Thierry Bolloré pourrait être (rapidement) remplacé à la tête de Renault

09 octobre 2019 à 16h38
8
thierry bolloré
© Renault | De gauche à droite : Thierry Bolloré, Jean-Dominique Senard Président de Renault, Hiroto Saikawa P.-D.G. de Nissan jusqu'à début octobre 2019, Osamu Masuko P.-D.G. de Mitsubishi Motors

Après moins d'un an à la direction du groupe Renault-Nissan, le poste de Thierry Bolloré pourrait être en danger. Un licenciement demandé par le président de Renault et d'autres, selon Les Echos et le Figaro.

Lors de l'arrestation de Carlos Ghosn en novembre 2018 pour abus de biens sociaux, Thierry Bolloré avait soutenu son ancien patron, allant même jusqu'à évoquer un complot de Nissan, une accusation qui, aujourd'hui, semble ne pas passer.

Une présidence en danger

Après les accusations émises par Thierry Bolloré à l'encontre de Nissan, le groupe japonais semblait ne plus avoir confiance en son directeur général. Un manque de confiance que rejoint à priori Jean-Dominique Senard, président de Renault qui, selon une source anonyme du Figaro, a demandé au constructeur de se mettre à la recherche d'un nouveau directeur général.

En effet, à la suite de l'arrestation de Carlos Ghosn, plusieurs de ses collaborateurs ont été licenciés ; Thierry Bolloré, nommé directeur adjoint de Renault début 2018, était alors l'un des seuls à avoir échappé à la vague de licenciement et a même été promu.

Par cette demande, Jean-Dominique Senard semble vouloir faire table rase du passé et relancer l'alliance Renault-Nissan, aujourd'hui dans un équilibre encore précaire. Et le gouvernement français, qui a lui aussi a son mot à dire puisqu'il dispose de 15 % des parts de Renault, ne semble pas vouloir s'y opposer, selon une source également anonyme : « C'est parfois bien de changer les personnes qui sont en place depuis longtemps ».

Pour l'heure, Renault n'a pas souhaité commenter ces informations.

Source : Automotive News Europe

Laura Léger

Rédactrice et photographe passionnée. Accro à la pop-culture et à la lecture. Ma sensibilité à l'environnement me porte à croire que les technologies du futur sont une des solutions à de nombreux prob...

Lire d'autres articles

Rédactrice et photographe passionnée. Accro à la pop-culture et à la lecture. Ma sensibilité à l'environnement me porte à croire que les technologies du futur sont une des solutions à de nombreux problèmes. En attendant, je passe mes soirées entre Netflix, les jeux vidéos et les jeux de sociétés, le tout accompagné toujours et à chaque instant de musique évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

nicgrover
Il est de la famille à l’autre ? Des requins…
GRITI
C’est le cousin de Vincent…si c’est lui “l’autre”.
nicgrover
Arghhh… je m’en doutais…
Yannick2k
la Bolloré Family Corporation!!! quand je vois que le cousin a fait de Canal+, j’ai peur pour Renault, du coup plutôt content que le fasse partir !!!
Nmut
Et c’est grave docteur? <br /> Ce genre de poste est politique et les relations sont effectivement importante. Dans le cas présent je pense que Bollore c’est juste trompé de cheval (il a misé sur une prédeominance de Renault dans une alliance cassée) à un moment critique. Il est maintenant écarté pour que l’alliance puisse reprendre, il semblerait que l’équilibre précédant soit souhaité à tous les niveaux (gouvernements et actionnaires).
nicgrover
Il ne faut pas s’inquiéter pour lui, il sera recasé dans un poste/placard par ses potes du pouvoir et palpera ses récompenses mensuelles… Système “royalo-républicain” mâtiné d’un soupçon de république bananière…
haliway
Ouais donc Renault va perdre tout pouvoir et va se faire croquer par Nissan.<br /> Je rappelle que c´est bien la décision de Macron, alors ministre de l´économie, d´augmenter unilatéralement la part de l´état français dans le groupe, qui a déclenché la crise que l´on connait. Les japonais avaient donc décidé de se débarasser de Ghosn (Ghosn ayant les mauvaises habitudes financières qu´on lui prête) afin de reprendre leur indépendance d´une façon ou d´une autre.<br /> Et comme d´habitude les gouvernants et les dirigeants d´entreprises françaises ne comprennent pas cette posture car tout le monde il est gentil. Vous verrez que Nissan reprendra son indépendance et pourrait même bouffer Renault pour se venger de cet affront (l´honneur est crucial au Japon).
Fanch33
Tout a fait d’accord
manycalavera
Quand il sera la on pourra dire le Bolloré nouveau est arrivé et ouvrir une bouteille …
haliway
manycalavera:<br /> Quand il sera la on pourra dire le Bolloré nouveau est arrivé et ouvrir une bouteille …<br /> lol
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page