🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les modèles Peugeot construits aujourd'hui respectent déjà la future norme CO2, d'après le P.-D.G.

14 octobre 2019 à 09h04
15
Peugeot 3008 Hybrid

D'après les dires de son P.-D.G, Jean-Philippe Imparato, la production actuelle de véhicules Peugeot répond déjà aux normes européennes devant entrer en vigueur en 2020.

Les émissions de ces véhicules se situeraient ainsi sous les 93 grammes de CO2 par kilomètre, évitant des amendes au groupe.

93 grammes de CO2, et non 95

Une nouvelle réglementation de l'Union Européenne prévoit qu'à partir de 2020, les automobiles vendues devront afficher une moyenne de 95 grammes de CO2 par kilomètre. Il s'agit d'une mesure votée en 2013, avec une étape intermédiaire de 130 grammes par kilomètre en 2015. 2020 sera cependant une année transitoire, où la moyenne ne tiendra pas compte des 5% de véhicules les plus polluants. Cette moyenne de 95 grammes de CO2 par kilomètre ne sera donc pleinement effective qu'en 2021.

En outre, cette moyenne est pondérée par la masse moyenne de véhicules vendues par chaque constructeur. Ainsi, dans le cas de Peugeot, le seuil fixé n'est pas de 95 grammes de CO2, mais de 93 grammes. Beaucoup jugent les objectifs difficiles à atteindre : Fiat Chrysler doit travailler avec Tesla afin de faire baisser la moyenne de son parc de véhicules. Et pour les constructeurs qui n'atteindraient pas les objectifs fixés, la facture serait particulièrement élevée. Elle serait de 95 euros par gramme de CO2 au-delà de l'objectif, multiplié par le nombre de véhicules vendus durant l'année concernée. Un rapport de JATO Dynamics émis en avril estime que le total des amendes pourrait ainsi atteindre 34 milliards de dollars.


Aucun risque pour Peugeot ?

Pourtant, le constructeur français Peugeot n'est pas inquiet. Jean-Philippe Imparato a déclaré : « Notre production d'octobre, qui sera immatriculée en janvier, est déjà conforme à la moyenne de 93 grammes de CO2 par kilomètre que Peugeot doit atteindre l'an prochain ». Une moyenne qui pourrait continuer de chuter, Peugeot ayant dévoilé une version hybride rechargeable du 3008 et de la 508. Le constructeur a également annoncé sa nouvelle citadine électrique, l'e-208. Jean-Philippe Imparato attend d'ailleurs des ventes plus élevées que prévues pour cette dernière.

Peugeot fait cependant partie du groupe PSA avec Citroën, DS Automobiles, Opel et Vauxhall. Cette performance ne concerne donc que Peugeot, et des amendes au sein du groupe ne sont pas exclues. En outre, Peugeot doit satisfaire une demande plus forte en SUV, généralement plus lourds et plus émetteurs en CO2. Le 3008 hybride, qui doit être disponible d'ici la fin de l'année pourrait permettre d'éviter cet écueil.

Source : Automotive News

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Anthony_L
Le CO² n’existe pas. Il faut le 2 mettre en indice et non pas en exposant. Dans une formule chimique les nombres en exposant ont signification bien différentes de celle des chiffres en indice.<br /> A la limite si vous ne savez pas le faire, écrivez simplement CO2, ce sera moins faux.
Felaz
C’est corrigé, merci pour la vigilance
cayou2000
Et le CO2 n’est pas un polluant mais un gaz à effet de serre mais bon les politiques tiennent un axe de taxation efficace donc il est normal qu’on continue à raconter n’importe quoi tant que ça rapport de l’argent à l’état…<br /> Quid des NOx, des particules CxHx, du CO qui eux sont de vrais polluants…<br /> De même taxer la production globale de CO2 serrait beaucoup plus efficace que de se baser sur la valeur fictive du modèle lors de son homologation.<br /> (ex: un vehicule à 60gco2/km qui fait 30 000 km par an produira beaucoup plus de CO2 qu’un à 120gco2/km qui en fait 10 000 km par an ou qu’un à 200gco2/km qui en fait 2000km (voiture de collection par exemple)<br /> Il va falloir penser à réduire sa production globale (limitation des distances) plutôt que sa production instantanée (limitation de sa consommation) mais bon la société actuelle n’est pas prête pour ce genre de réflexion…
share_the_pain
Moi ça me fais marrer… ceux qui ont des connaissances en astronomie me rejoindront<br /> Dans 20 000 ans il y aura une ère glacière et quand ça arrivera, les gens en train de crever de froid se diront “mais pourquoi nos ancêtres sont passées à l’électrique !!!”<br /> MDR !<br /> PS : je ne sous entends pas qu’il ne faut RIEN faire…
MidtownToaster
@cayou2000<br /> Cela signifie que celui qui travaillerai loin de chez lui devrait-être taxer plus que celui qui peut se permettre d’habiter près de son travail?
abc1
@share_the_pain, peut-être mais si rien n’est fait aujourd hui pour contre carré le réchauffement climatique, dans 20000 ans l’espèce humaine aura pris du plombs dans l’aile, si elle sera toujours de ce monde !
cayou2000
Typiquement le genre de réaction sociétale égocentrique que je dénonce. Celui qui a 4 gosses et doit avoir une grosse voiture peut aussi dénoncer le fait qu’il est taxé car son véhicule étant plus lourd il consomme plus… Bref si on ne voit ce genre de régulation que par le prisme du bénéfice personnel on n’avancera pas beaucoup…<br /> Le probleme ici et que sous couvert d’écologistes on instaure une taxe qui n’est finalement pas proportionnellement liée au résultat de son action…
abc1
@MidtownToaster, sauf si les choses sont faites intelligemment (transport maison-travail détaxé, télétravail etc…)
abc1
Je trouve le titre de cet article biaisé. De mon point de vue on devrait lire “Les modèles Peugeot construits aujourd’hui semblent enfin respecter les normes CO2”. En effet, il serait bon de ne pas oblitérer le dieselgate qui rappelons le à mis en lumière le fait que les diesels de TOUS les constructeurs, y compris Peugeot, ne respectaient pas du tout les normes (CO2, particules, NOx). Enfin à cette date il ne s’agit que des dires d’un PDG. C’était également le cas avant le dieselgate. Nous verrons dans la pratique.
share_the_pain
C’est pas faux ! oui j’ai oublié de préciser que mon message ne sous entends PAS qu’il ne faut rien faire <br /> Après que l’espèce humaine vive encore 1000, 10 000, 100 000 ou 1 000 000 d’années<br /> est ce que cela est vraiment important… ? (je n’ai pas la réponse à cette question)
MidtownToaster
Je comprends bien le problème écologique, mais le fait est que ce qui ne peuvent pas se permettre d’habiter près de leurs travailles (donc hors des agglomérations car trop chère, devront être plus taxé d’après cette logique. Il n’y a pas toujours de transport en commun non plus. Dans cette logique, celui qui peut acheter un plus véhicule plus polluant (par exemple un SUV) devrait moins payer car il pourrait faire moins de kms?
Nmut
Le classement du CO2 comme polluant n’est pas idiot, il n’est pas toxique directement mais ces effets à moyen et long terme ne sont pas neutres!<br /> Pour les taxations, la difficulté est réelle entre l’acceptation de la population (il faut de faire ré-élire) et le frein à l’économie (il faut se faire ré-élire, bis), et la prévision (il ne faut pas que l’on ne fasse rien) =&gt; c’est délicat.
cayou2000
Mais celui qui achete un SUV paye déja plus de TVA et donc de taxes que celui qui achète une Dacia. Là, tu (ils) justifies(nt) une taxation sur l’environnement par la quantité instantanée rejetée selon un cycle non réaliste alors que c’est la somme des rejets qui créent l’impact sur l’environnement. Si pour 1t de CO2 taxée (le SUV qui fait peu de km) il y en à 1000 qui ne le sont pas (les xxx dacia 1.5dci qui font au réel bein plus de km) quel est l’impact réel de la taxation sur l’environnement?<br /> Soit on taxe le “pollueur” (l’émetteur de co2) soit on taxe l’envie (en surtaxant le suv car ce n’est pas un besoin) et on l’affiche (pas sous couvert de l’environnement).<br /> Aprés si on suivait cette logique de manière plus globale le particulier n’aurait pas à s’inquiéter vu son poids dans la quantité de c02 globale rejetée (industriel et professionnel de la route) mais c’est plus facile électoralement de taxer toujours les mêmes.
cayou2000
On est tout a fait d’accord que le co2 a un effet sur l’environnement mais y accoler le terme polluant n’est ni étymologiquement parlant correct ni suffisant par rapport à son impact (part de l’automobile particulière dans les émission de co2 et même dans les émission de gaz à effets de serre (H20, ch4…)) comparé aux vrais polluants et leurs effets (nox, co, particules) responsable d’une dégradation de l’état pulmonaire de la population essentiellement en ville. Quitte à taxer je le ferrais sur le dos de la santé plutôt que de l’environnement les chiffres étant beaucoup plus équivoques et immédiats que l’impact du co2 sur notre environnement et sur notre économie.
Anthony_L
Selon la définition du terme polluant, le CO2 est bien un polluant :<br /> Le polluant a pour définition la plus souvent retenue : un altéragène biologique, physique ou chimique, qui au-delà d’un certain seuil, et parfois dans certaines conditions (potentialisation), développe des impacts négatifs sur tout ou partie d’un écosystème ou de l’environnement en général. (source Wikipedia)
Anthony_L
Le CO2 est bien un polluant. Il affecte les écosystèmes de manière négative, en augmentant l’acidité des océans et en participant à l’augmentation globale de la température.
cayou2000
Et donc avec cette définition l’eau également. La montée des eaux dans certaines regions donc l’augmentation du seuil de présence de ce composé modifie les écosystèmes de manière globale… Les moteurs rejettent tous de l’eau et ne sont pourtant pas taxés à ce sujet. On peut faire dire n’importe quoi a une définition mais la point important ici c’est que les politiques diabolisent la consommation instantanée sans se soucier de la quantité globale qui est pourtant la source du trouble. Et de la pollution si tu veux.<br /> Pour qu’un véhicule soit polluant il faudrait donc selon ra définition que par son action seule il déclanche un impact négatif sur un écosystème. Hors les niveaux de rejets individuels sont tellement faibles qu’ils n’ont aucun impact et le véhicule ne peut donc pas être qualifié de polluant. CQFD.
Palou
La réponse est plus simple et légèrement abordée par toi, il suffit d’interdire les voitures en ville qui ne sont pas indispensables, ces villes ayant pas mal de transports en commun et de vélos/patinettes. Laissons les voitures à ceux qui sont en pleine campagne et qui n’ont pas le choix des moyens de transport
cayou2000
+1
juju251
C’est bien de relever les incohérences, le faire avec moins de véhémence serait encore mieux.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet