Xbox Scarlett : Phil Spencer promet que Microsoft ne réitérera pas les erreurs de la One

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
15 novembre 2019 à 17h51
3
Phil Spencer

En marge d'un X019 déjà riche en annonces, le patron de la division Xbox s'est livré à quelques confidences au sujet de la successeure de la Xbox One.

Dans les colonnes de The Verge, Phil Spencer est revenu sans langue de bois sur le lancement de la Xbox One et ce qui a pu l'handicaper alors. Autant d'erreurs, promet-il, que Microsoft ne réitérera pas lors de la sortie de la Scarlett en fin d'année prochaine.

Une Xbox Scarlett à la pointe et accessible

« Si vous vous souvenez bien du lancement de cette génération de consoles, nous étions plus chers de 100 $ et, oui, nous étions moins puissants (que la PS4 de Sony, ndlr) », déclare de but en blanc Phil Spencer à The Verge. Un constat qui a vraisemblablement servi de moteur à Xbox pour plancher sur sa console de nouvelle génération.

« Nous avons lancé le projet Scarlett avec une équipe ayant pour objectif de rencontrer le succès commercial attendu ». Et pour cause : il s'agirait de ne pas rater le train au démarrage.

Décriée à sa sortie pour de nombreuses raisons, la Xbox One ne se serait vendue aujourd'hui qu'à 43 millions d'exemplaires, contre plus de 100 millions pour la PlayStation 4.

D'autres générations de consoles à prévoir

Si Microsoft est à pied d'œuvre au déploiement de son projet xCloud pour démocratiser le Cloud Gaming, Xbox ne prévoit pas de mettre ses usines à l'arrêt pour autant. Même si, Spencer l'admet, lui et ses équipes se sont sérieusement demandés s'il valait bien la peine de lancer une nouvelle console après la One.

« Nous nous étions questionnés il y a quelques années au sujet de lancer une nouvelle génération de consoles après l'actuelle. La réponse est oui. Et pensons-nous qu'il y aura de multiples nouvelles générations de consoles par la suite ? Je pense que oui. Alors nous y allons à fond. À fond dans le projet Scarlett afin que nous puissions concourir, et concourir de la bonne manière. C'est la raison pour laquelle nous nous concentrons sur le cross-play et la rétrocompatibilité ».


Microsoft bombe le torse et peut se gargariser de résultats très encourageants grâce à son Game Pass et ses presque 10 millions d'abonnés. Une confiance retrouvée qui lui permettra, peut-être, de se frotter de façon plus équilibrée à un Sony en embuscade avec sa PlayStation 5.

D'après de récentes rumeurs, la Xbox Scarlett pourrait d'ailleurs être lancée avant sa rivale. La date du 6 novembre 2020 a été avancée par certaines sources. Pour ce qui est du prix, il faudra en revanche se montrer patient et espérer que Microsoft ait vraiment appris de ses erreurs passées.

Source : The Verge

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Blues_Blanche
Les erreurs au lancement de le X-One ce n’était pas que le prix.<br /> En restant vague sur celles ci, il ne prend pas trop de risque. Pareil il reste ouvert sur l’avenir. Vous dites sans langue de bois ? Moi je dis qu’il a un language de séduction marketing. Évidemment on ne s’attendait pas qu’il dise « on va faire comme au lancement de la One, bloquer la rétrocompatibilité, supprimer les jeux d’occasion, voir les supports physiques… ». Le tout en lançant le service d’abonnement en parallèle et en annonçant le cloudgaming. Faut bien avouer qu’il doit faire des retournements de veste à chaque produits et selon le contexte : trés fort.
Kriz4liD
Il oublie aussi que les gens n’ont pas apprécié le fait de rendre la connexion obligatoire pour profiter de ses jeux, ils l’ont annulé certe mais le mal a été fait,j’ai boycott la console rien que pour ça.
DesmondAJ
Je suis peut-être bête ou pas du même monde ! Je n’ai jamais compris le boycott de la console.<br /> On sous-entend que la Xbox était moins puissante que Sony. Tous les joueurs pc ne jouent pas en 4k very-High !<br /> Pour la connection permanente, Ubi a tenté sur pc, ça a été un échec. Quand la foudre à grillé ma box, en juin 2019. Je ne pouvais rien faire !! Ni me connecter à uplay pour passer en mode hors connection. Puis impossible de lancer the division 2 en mode solo !! Même si le mode multi est imbriqué dedans, un message d’erreur dans les zones concernées aurai suffi (Merci à ma connection mobile)<br /> Tout est faite pour que le marché de l’occasion disparaisse les e-books, la Vod. Depuis plusieurs années, on voit des boites de jeux pc vide avec « sans support, mais une clé pour télécharger le jeux » clé liée au compte, ni échangeable, ni revendable.<br /> On peut me dire -bien fait, -tu n’as pas qu’à jouer sous pc. Mais beaucoup de gens ont quittés le monde libre de la console (occasion, sans connection, etc.) pour le pc, trouvant la sortie de ps4/one beaucoup trop tardive.<br /> Je ne fais pas partis des gens qui se moque de ceux d’un autre monde ! La console n’est pas le miens pour mes raisons, j’accepte les raisons des autres. J’ai trouvé la réaction assez violente face à la Xbox one. On ne sera jamais si Sony, qui passait après pour présenter la ps4 à l’e3, n’avait pas aussi prévu de faire de pareille. Puis on troller micro avec l’échange de boite de jeu, pour profiter du bad buzz.
Cassin
On perd peut-être le marché de l’occasion, mais on gagne des jeux à un prix plus qu’abordable avec les ouatmille promos qu’on trouve à longueur d’année. Ca doit faire 10 ans que je n’ai pas mis 60 balles dans un jeu (même RDR2 qui vient de sortir il y avait une offre à 45 € la semaine précédente)<br /> Alors ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit hein, avoir EN PLUS la possibilité de revendre ses jeux ce serait top On néglige trop souvent le fait que ça participe au financement des nouveaux jeux. Mais ce n’est pas le plus important je trouve. (et il y a aussi le gain de place ! Depuis que je n’ai plus de boîtes à stocker, j’ai pu faire de la place pour autre chose ^^ )
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet