Contre toute attente, les Mac auraient été deux fois plus touchés par les malwares en 2019

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
31 mars 2020 à 11h22
32
MacBookPro.jpg

L'utilitaire américain Malwarebytes, spécialisé dans l'élimination de malwares, a publié cette semaine son rapport annuel State of Malware. Derrière ce titre assez peu inventif, un état des lieux complet pour l'année 2019, avec quelques révélations : les Mac auraient été, l'année dernière, presque deux fois plus touchés par les programmes malveillants que leurs cousins sous Windows.

Découvrez notre dossier complet sur la protection des données personnelles


L'aura de machines immaculées, invulnérables ou presque aux virus et autres malwares des ordinateurs estampillés d'une pomme s'effrite. Si l'on sait que les Mac sont en réalité tout à fait sujets aux virus, voilà que la Malwarebytes Corporation en rajoute une couche. Selon le bilan annuel du groupe, les ordinateurs d'Apple auraient été en moyenne visés par 11 menaces par appareil, contre seulement 5,8 pour les ordinateurs sous Windows.

Une hausse des menaces de 400 % en 2019 pour les Mac... mais un chiffre à relativiser

Autre chiffre marquant du dernier rapport de Malwarebytes : le nombre de menaces à destination du monde macOS aurait grimpé de 400 % entre 2018 et 2019. Ce qu'il faut toutefois préciser, c'est que l'étude de Malwarebytes se fie aux données collectées sur le parc d'appareils ayant installé son utilitaire... et ce parc a considérablement gagné en machines sous macOS cette année. La Malwarebytes Corporation insiste néanmoins : « Une fois qu'on calcule en termes de menaces par appareil, les Mac surpassent toujours les ordinateurs Windows avec un ratio de presque 2 pour 1 ». Rien de très encourageant pour les utilisateurs d'ordinateurs Apple : les cybercriminels semblent très motivés à l'idée de leur coller dans les pattes un malware.


On apprend enfin que les types d'attaques ont évolué et qu'elle ciblent désormais plus les entreprises que par le passé, avec une hausse de 13 % en la matière, au moyen de logiciels rançonneurs, notamment. À titre d'exemple, Malwarebytes note que les menaces émanant des ransomwares « Ryuk » et « Sodinokibi » ont respectivement augmenté de 543 % et 820 %. Comme le relève Tom's Hardware, les Adwares, ces logiciels malveillants conçus pour déployer des publicités douteuses, ont également toujours la cote... pour notre plus grand déplaisir.

Des cybercriminels toujours plus « créatifs » selon le patron de Malwarebytes

« L'augmentation du nombre de logiciels malveillants préinstallés, de logiciels publicitaires, mais aussi des attaques multi-vecteurs, indique que les acteurs à l'origine de ces menaces sont de plus en plus créatifs et persistants dans leurs campagnes », explique notamment Marcin Kleczynski, PDG de Malwarebytes dans un communiqué.


« Il est impératif qu'en tant qu'industrie, nous continuions à élever la barre pour nous défendre contre ces attaques sophistiquées, en protégeant activement tant les utilisateurs que les entreprises, en signalant et en bloquant tous les programmes susceptibles de violer leur vie privée, d'infecter leurs appareils ou même de retourner contre eux les infrastructures dont ils dépendent ».

Source : Tom's Hardware

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

zeebix
Pfff c’est faux Mac os n’a pas besoin d’antivirus etc… Blablabla…<br /> Ahah comme quoi…
kurdy34
Mac windows ou Linux c’est pareil. Le problème n’est pas l’OS mais l’utilisateur. Les gens manquent d’éducation sur les bonnes pratiques du numérique.<br /> Je reste persuadé qu’avec une utilisation éclairée et domestique l’installation d’un antivirus est inutile.<br /> Par contre dans un environnement pro effectivement la protection est de mise.
stratos
« Une fois qu’on calcule en termes de menaces par appareil, les Mac surpassent toujours les ordinateurs Windows avec un ratio de presque 2 pour 1 »<br /> oui sauf que plein d’utilisateurs croient en ce que dit le vendeur du magasin et qu’il y a pas de virus, donc va encore moins faire attention.<br /> J’ai viré avira sur mon PC pour finalement passer a win defender ce mois-là vu les derniers tests, mais win a mit du temps à faire quelque chose de fiable, mac va forcément devoir réagir, et à faire un AV , anti malware,… intégré au final
Steve_jobs
Article fake, les virus n’existent pas sur mac ni sur iphone. Ou alors, on nous aurait mentis ? ^^
BetaGamma
Pourquoi comme toute attente ? Tout le monde sait que MacOS est un gruyère !
Blap
La plupart des gens ont un firewall hardware sans meme le savoir, et c’est souvent bien plus efficace que logiciel.<br /> Et oui tout le monde confonds Virus et Malware, ici aussi il n’y a qu’a voir tous les commentaires a coté de la plaque. Ca fait longtemps que les virus se font plus rares et ce meme sur Windows.<br /> @Feladan Les Macs SONT des PC. Tu confonds avec Windows. Et non les systemes ne sont plus des gruyeres comme Windows a pu l’etre par le passé, et certainement pas OSX et les Linux.
faciliteur_de_transit
« Les gens manquent d’éducation sur les bonnes pratiques du numérique. »<br /> Personne n’est Superman, et même quelqu’un d’averti peut faire une bêtise par ce que ce soir là, il est fatigué, il est préoccupé par autre chose, ou que sais-je encore.
Blap
C’est un abus de langage qui a son importance car change clairement le propos. Dire mouchoir/Kleenex ne change rien contrairement a console/Xbox par exemple. Ou smartphone/iPhone, digital/numérique. Si on ne se comprend pas et qu’on dit des choses fausses on se retrouve avec des discussions faussées et des a prioris sur les choses, c’est la base meme du débat.<br /> Le langage est extrêmement important et alimente notre pensée, ca ne va pas que dans un sens unique
JerryKhanFury
Bah il parait et même sûr que macOS est meilleur partout !
JerryKhanFury
D’où le nouveau Mac en forme de râpe à fromage ! Tout se rejoint finalement
Blap
C’est exactement pareil avec smartphone/iPhone, tablette/iPad, et meme lecteur mp3/iPod a une certaine époque, il n’empêche que c’est une erreur. La langue évolue et les usages definissent cette evolution, mais quand deux mots veulent dire sensiblement deux choses différentes c’est très different.
FabD06
Même si il y aurait effectivement plus de malwares ciblant les Macs (on peut toujours un peu douter des études d’une boite vendant des antivirus et des anti malwares) ça veut pas dire qu’ils sont infecté pour autant, ça demande plusieurs étapes et autorisation, à partir de là si l’utilisateur est assez bête pour télécharger le DMG, autoriser les applications téléchargé n’importe ou depuis les réglages (donc pas de développeur identifié comme par défaut), et installer la dite application malgré les nombreux avertissement que macOS vas lui faire c’est qu’il l’aura bien cherché…<br /> macOS est pour moi déjà bien suffisamment protégé pour ne pas s’inquiéter de ce type de menace, d’ailleurs nombre de malware sont des soit-disant anti-malware, je n’ai jamais été infecté en plus de 10 ans sur mac, pas plus que les membres de ma famille qui y sont passé.<br /> Même sur mon PC je n’ai aucun antivirus si ce n’est celui inclus, pour moi c’est de la connerie qui te bouffe tes ressources pour rien, il suffit de faire attention à ce qu’on installe, pour le reste en cas de besoin un coup de AdwCleaner qui est gratos ça marche parfaitement bien, j’ai dépanner des tas de PC infecté avec cet utilitaire et dont les anti-virus et anti-malware installé n’ont servit strictement à rien…
toNNio
Les utilisateurs de Mac, du haut de leur complexe de supériorité pensent que leur système ne nécessite pas d’anti-virus ni de firewall, alors ils ramassent plus de crasses. Quoi que…un client m’a demandé d’intervenir sur son Mac au bord de l’apoplexie: devant mon manque d’enthousiasme, il m’a dit « mais c’est un système comme un autre ! » Il a parfaitement raison.
TotO
Mais c’est bien le cas… Nous parlons de Malware et non de Virus. C’est l’utilisateur qui donne l’autorisation d’installer le programme malveillant ici.
zeebix
Peu importe, Apple et ses fan nous vendent le bordel comme irréprochable, sécurisé etc etc depuis des lustres.<br /> Aujourd’hui… Bah finalement peu importe le système c’est pareil. C’est seulement sur ça que j’ironisais.
TotO
Peut importe ? Mais si demain tu fais une application pour formater ton ordinateur et que l’utilisateur donne l’autorisation de l’installer avec les droits d’admin, le problème est entre la chaise et l’écran … Faut arrêter de croire que c’est une histoire de « fans menteurs ».
suRy
On vous a menti
Felaz
Le meilleur antivirus = l’utilisateur averti
MrBao
si possible la prochaine fois clubic lisez le rapport complet de malwarebyte, pas le résumé. car ici l’article de clubic est juste une traduction en français du résumé du rapport de malwarebyte. J’ai lu le rapport complet : il est clairement dit que sur mac on peut attraper des malwares, adwares, en gros des programmes indésirables (mais les antivirus protègent très mal contre ce type de menaces). par contre sur windows on peut attraper tous les types de menaces.
jeanlucesi
Sous MacOs pas d’anti-virus.<br /> Pour ce qui est d’être meilleur effectivement les gens qui sont passé de Windows à Macos sont très rarement revenus en arrière. Ceci explique cela.
pemmore
Ben moi je suis un utiliisateur linux, et je commence à voir arriver des virus et pire, dès l’installation, bizarement souvent dans le cache de mozilla, ou dans les logiciels de traitement de texte.<br /> Seule différence, j’ai relativement plus accès aux fichiers et je n’hésite pas à détruire qui à être un peu ennuyé à détruire la maison même du fichier, parceque ça revient régulièrement si on demande seulement à l’anti virus de faire son taf.<br /> Depuis ça n’est pas revenu, j’ai bouché leur terrier. (lol!)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet