Les Samsung Galaxy du monde entier reçoivent une étrange notif de traçage du smartphone

20 février 2020 à 12h19
13
Notification Traçage du mobile Samsung Galaxy
© Twitter @phumorbot

Si vous avez été surpris, ces dernières heures, par une notification sur votre smartphone contenant uniquement des « 1 », rassurez-vous, vous n'êtes pas seul(e). L'incident concernerait l'ensemble des possesseurs de Samsung Galaxy dans le monde et résulterait d'une erreur à la suite d'un test.

Sueurs froides chez les utilisateurs de smartphones Samsung Galaxy ce matin. Un grand nombre d'entre eux ont indiqué avoir reçu une curieuse notification sur leur appareil, venue de l'application « Traçage du mobile » (ou « Find my mobile » en V.O.).


Frayeur pour les utilisateurs

Ce message d'alerte comprenait seulement un « 1 », suivi d'un autre « 1 ». Et l'incident serait de grande ampleur, puisqu'il aurait été relevé dans de multiples pays. Signe d'un piratage massif des appareils du constructeur sud-coréen ? Message codé ? Communication chiffrée envoyée par une civilisation d'une autre galaxie ?

Certains courageux ont voulu en avoir le cœur net, en cliquant sur la surprenante notification. Mais rien ne se passait, et l'alerte disparaissait. Il n'en fallait pas plus pour susciter l'inquiétude des utilisateurs, qui ont exprimé leurs interrogations sur les réseaux sociaux.



Problème lié à un test interne

Il faut dire que le service « Traçage du mobile » est loin d'être anodin sur un smartphone Samsung. Censé notamment protéger les données de l'utilisateur en cas de vol, il permet ainsi de localiser ou de verrouiller à distance un appareil, de sauvegarder des informations dans le Cloud, ou encore d'effacer le contenu du téléphone. Il pouvait donc sembler légitime de se préoccuper de la confidentialité de ses données personnelles, à la suite de cette mésaventure.

Mais quelques heures après l'incident, Samsung a finalement tenu à rassurer ses clients, tout du moins dans certains pays. Le compte Twitter britannique de la marque dédié au support a ainsi présenté ses excuses et donné quelques explications : « La notification a été envoyée involontairement pendant un test interne et il n'y a aucune conséquence sur votre appareil ». De même, Samsung Belgique a répondu à plusieurs utilisateurs sur le même réseau social (voir ci-dessous). En revanche, à l'heure d'écrire ces lignes, le compte Twitter de Samsung France n'a toujours pas réagi.


Source : The Verge

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

nikos40
Pour l’avoir reçu je n’ai nullement paniqué . J’ai des préoccupations plus importante
twist_54
Heureusement qu’ils n’ont pas testé la fonctionnalité d’effacement du téléphone
Jojo6375
Je l’ai eu ce matin aussi. Ça ne m’inquiète pas plus que ça, même si sur le moment, ça m’a intrigué.
Popoulo
« En revanche, à l’heure d’écrire ces lignes, le compte Twitter de Samsung France n’a toujours pas réagi. » : les gilets jaunes ne peuvent pas être partout !
ahvanco
Le jour où Samsung France réagira à quelque chose n’est pas près d’arriver.
moutonkiller
J’ai aussi eu cette notification sur ma tablette samsung Galaxy Tab, en Suisse. Ils auraient pu s’excuser par le même canal de diffusion.
Kriz4liD
J ai aussi eu ce message sur un samsung m20
TheLoy
"Jack t’as fait ton test en prod là " Oups…
Jeff33123
J’ai eu le même message sur ma tablette Samsung Galaxy tab s5e, traçage du téléphone 1 , ça ma en rien affolé ! De toute façon je laisse activer le traçage j’ai rien a cacher, et ont est fliquer de partout CB, smartphone, tablette etc… je suis pas recherché par la loi, et mes déplacements et mon adresse ne sont pas un secret seront t’il me retrouver si je me perd ??? J’aimerais bien !
ares-team
On gros, chez Samsung, ils peuvent faire ce qu’ils veulent de votre téléphone.<br /> Voilà ce qu’ils ne disent pas.<br /> Perso, j’ai déjà bloqué l’accès à mon téléphone pour Google en désactivant le service MDM.<br /> Même si cest un peu chiant de tout le temps avoir des messages du genre:<br /> « Erreur liée aux services Google Play »<br /> Et qu’il faut donner accès au service à:<br /> Agenda, Appareil photo, contacts, micro, téléphone, capteurs, sms, stockage…
backsec
Également eu. Dans le doutej’ai modifié mon mot de passe de compte Samsung. Pour rien visiblement…
ares-team
Faux…<br /> Chez Sony, j’avais toujours eu le choix avec le Z1 puis le Z5.<br /> Mais là, j’ai un Oukitel Y4800, et comme pour Samsung, Apple… Impossible de faire ce que je veux.<br /> Déjà, presqu’aucun programmes de chez Google/Android ne se désinstalle, et même impossible de les désactiver.<br /> J’ai donc du stopper le Mobile Device Management (MDM) et depuis, tout fonctionne sans problème.<br /> Pas de mise-à-jour lancé automatiquement du PlayStore alors qu’on avait désactivé cela.<br /> Pas de programme qui ne démarre pas parce qu’on ne lui donne pas accès à nos contacts, micro, carte SD…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet