Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
25 mars 2020 à 14h06
35
Capture d’écran 2020-03-25 à 08.53.26.png
La nouvelle attestation (© Alexandre Boero pour Clubic)

Le document est en ligne depuis mardi soir sur le site du ministère de l'Intérieur. Il prend en compte les dernières mesures annoncées en début de semaine par le Premier ministre Édouard Philippe, pour éviter la propagation du Covid-19.

  • https://www.clubic.com

  • https://www.clubic.com

Le gouvernement a publié, mardi soir, une nouvelle version de l'attestation de déplacement dérogatoire, en lieu et place de la précédente, qui n'est donc plus valable (en espérant que vous n'avez pas imprimé des dizaines de copies). Par rapport à l'ancienne, celle-ci, toujours obligatoire tant que le confinement se prolongera, prend en compte les dernières mesures prononcées par le Premier ministre Édouard Philippe, lundi 23 mars, contenues et détaillées dans un décret publié au Journal Officiel du mardi 24 mars. Le tout dans l'optique de lutter contre la propagation du coronavirus.


Des dispositions en partie renforcées, précisées sur la nouvelle version

Comme pour la précédente, l'attestation doit être dûment remplie et signée, en fournissant les éléments suivants : nom, date et lieu de naissance et adresse. Après avoir indiqué le motif de déplacement, qu'il faudra détailler, il est nécessaire de préciser où cette attestation a été rédigée. La date mais aussi, et surtout, l'heure de début de sortie sont désormais à mentionner obligatoirement.

  • https://www.clubic.com

  • https://www.clubic.com

Une famille de sept motifs figure désormais comme exceptions tolérées pour quitter son domicile ou son lieu de résidence et sortir. On retrouve ainsi parmi celles-ci le trajet domicile-travail, l'achat de fournitures nécessaires ou de première nécessité, les consultations et soins importants, les motifs familiaux impérieux ou la garde d'enfants, les déplacements brefs liés à une activité sportive ou aux besoins des animaux, mais aussi le déplacement en cas de convocation judiciaire ou administration et, si nécessaire, la participation à des missions d'intérêt général, ces deux derniers motifs ayant été ajoutés avec le nouvel modèle.


L'activité sportive encadrée

Nous vous le disions mardi, une autorisation dérogatoire de déplacement suscitait la controverse au sein de la population et du gouvernement. La sortie au motif d'une activité physique est désormais plus strictement encadrée, puisque celle-ci doit être pratiquée « dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile ». La promenade, elle, est tolérée « avec les seules personnes regroupées dans un même domicile ».

Rappelons enfin que l'amende forfaitaire peut passer de 135 à 1 500 euros en cas de récidive. Quatre violations avérées en moins d'un mois constitueront un délit pénal pouvant entraîner 3 700 euros d'amende et six mois de prison au maximum.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (35)

GRITI
Ils sont pénibles à changer!!! J’avais en effet plusieurs copies d’avance !!!
GRITI
Je l’ai récupérée hier soir.<br /> Je vous laisse faire la rotation chez vous:<br /> image.png1512×950 85.3 KB<br />
Maga83
Merci
manu0086
C’est une attestation écrite sur l’honneur, peu importe qu’on n’utilise pas celle proposée. Tant qu’il y a toutes les informations nécessaires, tu ne peux pas prendre de contravention!<br /> Perso, j’imprime sur un quart de page maintenant en virant toutes les mentions inutiles!
Maga83
Sinon, les quotidiens régionaux, ils mettent en dernière page un formulaire à découper.<br /> Enfin dans mon coin, c’est comme ça.
GRITI
Oui surtout qu’il s’est inscrit juste pour cela. Suffit qu’il y ait de la pub sur son site et hop…plein d’argent grâce au SARS-CoV-2 !
GRITI
9h45. L’Unsa appelle à ne pas verbaliser. Le syndicat Unsa Police appelle les policiers à ne pas effectuer de contrôles en l’absence de moyens de protection. «Le ministère de l’Intérieur doit, en sa qualité d’employeur, protéger ses agents», explique-t-il. «Pas de protection implique pas de contrôle, pas de verbalisation, pas d’accueil dans les services.»<br /> Source<br /> Pas sûr que cela fonctionne avec les gendarmes
GRITI
Voir aussi avec la mairie si elle en imprime pour les gens qui n’ont pas d’ordi/imprimante.<br /> @Maga83 Euh ouais mais le quotidien il faut sortir pour l’acheter. Donc il faut une attestation…pour aller chercher une attestation Si tu es abonné et que le facteur passe, ça va.
iksarfighter
Activité physique veut aussi dire marche tranquille pour ceux qui ne peuvent plus jogger.
eagle6
je confirme, première fois que je retourne à mon boulot hier avec le formulaire normal rempli. Contrôle par des motards de la gendarmerie, vous avez une attestation de votre employeur? non, j’y vais. Bah ça fait 135€ merci bonne journée …
Mirada2000
Vous oubliez toute ces personnes qui ne savent ni lire ni écrire !<br /> J’en ai envoyé par la poste a un collégue<br /> Et qui rappelons le travaille dans le BTP et donc doivent aller travaillé actuellement !
Maga83
Nan… mais tu l’achètes une fois et tu fais des photocopies.
Mirada2000
Le site du gouvernement sature, bravo… Fichier inacessible
GRITI
@Mirada2000<br /> Attestation disponible plus haut dans les réponses.
Urleur
chaque jour sa change c’est énervant de refaire des copies sa use de l’encre et pas remboursé.
PPano
Utile pour connaitre les limites de votre sortie quotidienne<br /> carte-sortie-confinement.fr<br /> Confinement, carte de votre zone de sortie<br /> La carte de la zone de 1 km autour de votre domicile<br />
Fulmlmetal
Ca change sans arrêt, ça devient impossible de suivre et de ne pas se tromper.<br /> D’ailleurs ce nouveau formulaire n’est pas clair, quand on va bosser il faut marquer l’heure, mais pour le retour ça se passe comment ? il faut refaire une feuille avec l’heure du retour ou celle du départ suffit ?<br /> Ce sont vraiment des amateurs, ce formulaire n’est pas clair, il est revu tous les 5 jours, il a des failles, certains se prennent des PV pour leur reprise de travail parce qu’ils n’ont pas le certificat de l’employeur (mais ils ne peuvent pas l’avoir vu qu’ils étaient absent), etc.<br /> Et pourquoi ne pas avoir créé un application sur smarpthone, si on est parti pour durer encore tout avril (ce que semble demander le conseils d’expert) on va avoir rasé l’équivalent d’une grande foret rien qu’en papier totalement inutile. Et ce gouvernement faisait la moralité au brésil sur l’écologie …
Fulmlmetal
tout est devenu prétexte pour nous rackéter, il faut bien compenser la perte liée au radar routier.<br /> Cette gestion de l’attestation a fait preuve d’un très grand amateurisme de ce gouvernement, et ça fait peur quand on voit qu’ils on casser tout notre systeme de retraite.
trollkien
Perso je me suis fait dépanner 2 copies de la première version par la gendarmerie proche de chez moi, n’ayant pas d’autre solution.<br /> Je me vois pas refaire la même chose une semaine plus tard…
zeebix
Ils sont dans la continuité de la gestion de l’épidémie en gros, rien de neuf.
GRITI
Les anciennes attestations sont toujours valables. pour l’instant.
LeCervier
Bonjour, (bonsoir)<br /> Alors voilà, HALLUCINANT !!! hier je me suis rendu chez Inter Marché à Orchies 59310, dans le hall principal, 5 gendarmes (et oui, 5 !!??) aucun ne m’a demandé l’attestation, pour sortir, je prends le chemin habituel, toujours rien de la part des gendarmes, sauf qu’au moment où la porte s’est ouverte, une belle petite voix féminine m’a appelé "Monsieur, monsieur, pour sortir il faut passer par l’autre entrée !! mais aucune indication ne le laisser supposer !! je me suis donc exécuté.<br /> Je suis remonté dans ma voiture où m’attendais mon épouse, à ce moment là, les 5 gendarmes ressortent du magasin par le même chemin que moi, passent devant notre voiture, et l’un d’entre eux (apparemment le plus « ZÉLÉ ») s’approche, je baisse la vitre, et il nous dit que le passager doit être sur la banquette arrière (où se trouve toujours notre chien) sidéré, je lui signale alors que la passagère est mon épouse depuis 52 années !! peu importe réplique t’il alors, c’est comme ça, j’ai quand même insisté en confirmant que bien sûr nous vivons dans la même maison, et dormons dans le même lit, là nous avons vu son comportement changer, du coup, il a demandé l’attestation de circulation jusque là ignorée, nous avons aussi fourni nos 2 pièces d’identité, à savoir que comme nous sommes époux, que nous faisons toujours nos courses ensemble, j’avais mis nos noms et prénoms, dates de naissance, notre même adresse et bien sûr, nos 2 signatures, et bien non !!! ça n’allait pas, il fallait remplir 2 attestations !! je lui ai fait remarquer poliment que c’était aberrant d’avoir 2 documents en étant mariés, mais rien n’y a fait, il m’a dit qu’en principe j’étais passible de l’amende de 135 €, alors voilà où nous en sommes, la bêtise n’a vraiment pas de limite, à savoir que je certifie ne jamais avoir entendu de quelqu’un ou par les médias qu’il fallait 2 attestations et que le conjoint devait être à l’arrière, idiot, car de toute manière la distance d’un mètre ne peut pas être respectée, je termine par ceci :: le jour ou les abrutis se mettront à voler, un Mr. avec un comportement pareil sera sûrement chef d’escadrille !!!<br /> A savoir que les 4 autres gendarmes ne sont intervenus en aucune façon !!<br /> Note :: Veuillez excuser le caractère assez « romancé » de ce récit, merci.
eagle6
Vu comment la réglementation a été pondu, les cowboys des routes ont le champs libre pour faire ce qu’ils veulent. Heureusement ou malheureusement il ne faut pas mettre tous ces fonctionnaires dans le même sac, mais la latitude laissée provoque un traitement individuel de chaque cas à la tête du client. <br /> Moi j’attends la prune pour contester, et je pense que de nombreuses contraventions sont abusives.<br /> Bien sûr je ne soutiens pas les irresponsables qui ne respectent pas les règles de confinement et qui font n’importe quoi, mais bien souvent comme pour les excès de vitesse, eux ils sont tranquilles…
POP1
C’est normal car toute personne n’ayant pas de raison de sortir doit rester chez elle sauf motif sérieux.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page