Confinement : avec Géoportail, visualisez votre périmètre de sortie autorisé

26 février 2021 à 14h50
13
Capture d'écran ©Clubic de l'outil Géoportail, ici à Nice
Capture d'écran ©Clubic de l'outil Géoportail, ici à Nice

Dunkerque, Nice et le littoral des Alpes-Maritimes sont confinés partiellement, sur les deux prochains week-end. L'outil cartographique Géoportail du gouvernement se montre utile au grand public. Sa fonctionnalité de calcul d'une isochrone permet de visualiser sur la carte votre périmètre de sortie autorisé.

À compter du vendredi 26 février 2021 et pour les deux prochains week-ends, c'est le retour du confinement sur plusieurs territoires. Les agglomérations de Dunkerque, Nice, et toutes les villes de l'air urbaine littorale qui s'étend de Théoule-sur-Mer à Menton sont concernées. Dans ces différentes villes et agglomérations, la situation est simple : un confinement partiel est instauré du vendredi 26 février 2021 à 18h au lundi 1er mars à 6h, puis du vendredi 5 mars 18h au lundi 8 mars à 6h. Et le couvre-feu reste en vigueur de 18h à 6h en semaine.

Fort heureusement, il vous sera possible d'accompagner Médor et Junior faire leurs besoins ou de vous balader et faire vos squats au maximum durant une heure, et ce dans un rayon de 5 kilomètres autour de votre domicile. Alors comment justement déterminer ce fameux rayon de 5 km ? L'outil gouvernemental Géoportail s'avère être particulièrement pratique et, cerise sur le gâteau, il est accessible aussi bien sur PC que sur mobile ! Voici comment déterminer votre périmètre de sortie.

Géoportail pour visualiser votre périmètre de sortie autorisé

Vous le savez, vous l'entendez probablement toute la journée : pour se protéger, et protéger les autres de l'épidémie de coronavirus qui sévit actuellement en France, il est important de rester chez soi, de se confiner. Il est néanmoins possible de sortir brièvement de son domicile, mais pendant une heure maximum.

De plus, vous ne devez pas vous éloigner de votre domicile de plus de 5 kilomètres... Un périmètre qu'il n'est pas toujours simple de se représenter. Pour vous aider, vous pouvez utiliser l'outil cartographique Géoportail, toujours en version bêta, qui vous permet de matérialiser ce périmètre. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le site IGN Géoportail ou télécharger l'application Géoportail pour Android.

Cliquez sur l'icône de clé à molette à droite de l'écran pour ouvrir le panneau des outils disponibles, puis sur "Mesures". Dans le sous-menu, sélectionnez la fonction "Calculer une isochrone". Dans le nouvel écran, il suffit d'indiquer votre adresse, de sélectionner "isodistance" et de préciser la distance (5 kilomètres) avant de cliquer sur le bouton "Calculer".

Vous verrez alors apparaître en surimpression une zone colorée qui représente visuellement la zone dans laquelle vous pouvez vous déplacer, en cas de nécessité, mais dont vous ne devez pas sortir.

Et surtout, ô malheureux, n'oubliez pas votre attestation de déplacement dérogatoire. Pour les habitants de Dunkerque, Nice et des Alpes-Maritimes, guettez le site du ministère de l'Intérieur et les réseaux sociaux de votre administration locale. Ce vendredi 26 février après-midi, les attestations adaptées aux zones partiellement reconfinées n'étaient pas encore disponibles.

Source : Géoportail

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

ifebo
Oui, c’est bien une beta, le clic sur « Calculer » ne réagit point !<br /> Ce sera surement opérationnel au mois de septembre.
kyosho62
Fonctionne chez moi.
Moonchild72
Bah, rester chez soi c’est plus simple.
Hall1
Tester avec Brave : ça marche.
Blap
J’ai essaye sur Chrome, Opera, Safari sur Android, Window, OSX ca fonctionne tres bien. Ptet que c’est l’interface ecran-clavier qui est defaillante
normandie61
ça ne fonctionne pas chez moi non plus! de toute façon c’est simple en ce qui me concerne d’un côté des Hlm, et d’un autre côté j’ai vue sur le cimetière, et entre mon appartement et le cimetière il y a la gendarmerie!
mo256
C’est sympa et bien vu comme initiative.<br /> Mais ça n’est justement pas une isochrone (=carte qui indiquer une zone accessible en une certaine durée, par exemple à pieds, ou en voiture ou en transport en commun).<br /> Un bon exemple d’isochrone est visible sur le site https://www.groupevalophis.fr/trouvez-un-logement/residences-proximite, bailleur social en Île de France, qui permet de localiser des logements en fonction de ses critères de temps de transport en commun.
Styxou
C’est chaise-clavier, pas écran-clavier ! =P
jhonsmith
l’attestation ne parle pas de périmètre, mais de rayon. https://www.educastream.com/le-perimetre-du-cercle-cm2<br /> on peut donc être légitimement dans un cercle d’1 km de rayon
joelle_xavier
Je confirme.
RomainH
Exact, d’autant que l’isochrone semble indiquer la distance parcourue et non le rayon.<br /> Exemple : si je prends l’outil de mesure de distance et que je l’applique à un point limite de zone isochrone, j’arrive à 860 m.<br /> Donc plutôt utiliser la mesure de distance, déjà existante sur d’autres cartographies, comme par-exemple, Google maps.
Voir tous les messages sur le forum