Après la plateforme pétrolière et l'hôpital, le robot Spot devient berger

21 mai 2020 à 16h06
2
© YouTube / Rocos
© YouTube / Rocos

Les usages du robot Spot de Boston Dynamics sont définitivement très nombreux. Dans une vidéo publiée par l’entreprise néo-zélandaise Rocos, on peut le voir se déplacer en pleine nature et endosser le rôle de chien de berger. 

Spécialisée dans le développement d’un Cloud permettant de gérer plusieurs robots à la fois, la firme Rocos a annoncé un partenariat avec Boston Dynamics afin de proposer de nouvelles alternatives robotisées dans les domaines de la construction, de l’exploitation minière et de l’agriculture. 

Un système informatisé pour contrôler plusieurs robots en même temps

« En connectant les robots au Cloud, nous pouvons les aider à combiner le software à la robotique pour obtenir une automatisation physique à grande échelle », a expliqué David Inggs, P.-D.G. de Rocos, à propos de son partenariat avec Boston Dynamics

Pour illustrer le potentiel de sa technologie, Rocos a dévoilé une vidéo dans laquelle on peut voir Spot se déplacer sur des terrains accidentés pour ensuite faire le travail d’un chien de berger. Selon l’entreprise, les robots ont la capacité « d’améliorer la précision des estimations de rendement, soulagent la pression de la pénurie de travailleurs et créent de la précision dans l’agriculture ». 

À terme, Rocos souhaite créer un système informatisé permettant de contrôler plusieurs robots Spot indépendamment les uns des autres depuis n’importe où dans le monde. Selon David Inggs, cette technologie permettra de couvrir de nombreuses tâches et rendra le travail des agriculteurs « plus sûr et plus efficace ».

Un robot tout-terrain qui fait de plus en plus ses preuves 

Ce n’est pas vraiment étonnant que Rocos se soit intéressé à Spot pour son projet. Depuis sa commercialisation, le quadrupède a prouvé son efficacité pour des missions diverses et variées, effectuant des tâches trop dangereuses ou risquées pour l’Homme. Il a par exemple été utilisé par la police du Massachusetts pour accompagner des démineurs, et a même été testé sur une plateforme pétrolière en pleine mer de Norvège en tant qu’outil de surveillance et d’inspection. 

Plus récemment, Spot a aidé des médecins à établir un diagnostic sur des patients atteints du COVID-19 dans un hôpital de Boston. Grâce au robot, le personnel soignant en manque de matériel a pu éviter le contact rapproché avec les malades, et donc une éventuelle contamination. 

Une chose est sûre, Spot a un bel avenir devant lui et on peut déjà s’attendre à le voir évoluer dans d’autres secteurs dans les prochaines années. 

Sources : Futurism, CNet

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

KlingonBrain
Reste à prouver que ça vaut des « patou » devant des loups ou des ours…
iksarfighter
Lui rajouter des ciseaux pour couper les coucougnettes aux ours.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet