COVID-19 : iFixit met en ligne des guides de réparation pour ventilateurs et autres outils médicaux

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
24 mai 2020 à 14h14
3
© Richard Catabay / Unsplash
© Richard Catabay / Unsplash

Le site américain iFixit, spécialisé dans la réparation de matériel électronique, a publié une base de données exhaustive contenant les instructions nécessaires à la réparation de plusieurs centaines d'appareils médicaux. Un effort permis à l'origine par le biais d'une campagne participative.

« La ressource en ligne la plus complète pour les professionnels de la réparation médicale ». C'est en ces termes que Kyle Wiens, P.-D.G. d'iFixit, décrit la base de données mise à la disposition du plus grand nombre par son site. Cette base contient pas moins de 13 000 manuels indispensables pour réparer plusieurs centaines de dispositifs et appareils médicaux, dont des respirateurs, cruciaux en pleine épidémie de maladie à COVID-19. Cette colossale source d'information est divisée en neuf sections principales pour plus de clarté et est accessible sur le site d'iFixit.

Des documents collectés suite à un effort participatif

Lancé au départ par le biais d'une campagne participative visant à collecter le plus possible de documentation destinée aux techniciens biomédicaux (réparateurs d'instruments médicaux), l'initiative d'iFixit aura finalement pris une envergure plus importante que prévue et aura occupé le site pendant près de deux mois, mobilisant plusieurs dizaines de ses employés en plus de près de 200 bibliothécaires bénévoles.

L'idée était alors de cataloguer correctement ses ressources, mais aussi d'échanger le plus possible avec des professionnels de santé pour savoir quels étaient leurs besoins les plus urgents. Rapidement, l'accent aura été mis, compte tenu du contexte sanitaire actuel, sur les appareils respiratoires, mais aussi sur les appareils d'anesthésie.

« Les hôpitaux ont du mal à obtenir des informations sur les techniques de réparation des équipements médicaux - et ce n'est pas seulement un problème lié au coronavirus. Nous avons entendu d'innombrables témoignages de techniciens biomédicaux (biomeds, pour faire court) portant sur la façon dont les fabricants de dispositifs médicaux rendent leur travail plus difficile en limitant l'accès aux informations de réparation », explique Kyle Wiens. Selon toute logique, cette documentation massive se révélera donc précieuse, même en dehors de la période de pandémie que nous traversons.

Une initiative à but non lucratif

« Suite aux restrictions de voyage, le problème est devenu plus important que jamais. Les représentants des fabricants ne peuvent plus suivre le rythme de la demande de réparation des équipements hospitaliers cruciaux. Même s'ils le pouvaient, ils ne peuvent pas réagir aussi rapidement que les biomédecins, déjà en première ligne », ajoute le P.-D.G. d'iFixit.

Dans son communiqué, l'intéressé explique que tous les fabricants de matériel médical ne sont pas égaux en matière de partage d'informations et de documentation pour la réparation de leurs appareils… d'où l'importance de la base de donnée publiée par iFixit. Une initiative, et un véritable travail de fourmi, dont le site ne souhaite retirer aucun profit.

« Pour être très clair : iFixit ne gagne pas d'argent sur ce projet. Nous fournissons gratuitement l'hébergement et la prise en charge, et sans publicité, à la communauté médicale », lit-on plus loin. iFixit appelle enfin les fabricants à rejoindre cet élan et à contribuer pour compléter la base de données déjà en ligne, en vue de la rendre la plus complète possible pour les techniciens biomédicaux.

Sources : iFixit, The Verge

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

KlingonBrain
Très intéressant.<br /> Les gouvernements devraient d’ailleurs légiférer afin que les manuels de réparation et toutes les informations nécessaires aux réparations soient rendus publics.<br /> L’obfuscation est malheureusement devenue l’une des méthode d’obsolescence programmée les plus répandue.
gacimor
ah ? Je pensais que la méthode d’obsolescence la plus répandue était la mode ?
c_planet
«&nbsp;Dites, mon respirateur, … il a été iFixité ?&nbsp;» «&nbsp;ah, zut, ok. Mais une seule fois où plusieurs fois ?&nbsp;»
KlingonBrain
C’est aussi une méthode très utilisée. Mais pas la seule. Et il faut comprendre que leurs effets se cumulent.<br /> Par exemple, si un appareil qui n’est plus à la mode se retrouve avec une panne et qu’elle est difficile à réparer, la plupart des gens se diront qu’il est temps de changer.<br /> @c_planet<br /> « Dites, mon respirateur, … il a été iFixité ? » « ah, zut, ok. Mais une seule fois où plusieurs fois ? »<br /> Autant de fois que de patients qui ont mourru <br /> Blague à part, je pense qu’ils sont à minima munis d’alarmes en cas de panne. En principe, ça doit être possible d’en changer assez vite pour éviter que le patient décède. A condition d’en avoir un autre, bien entendu.<br /> Dans une situation de crise ou les lignes d’approvisionnement deviennent compliquées, c’est tout l’importance de pouvoir dépanner en utilisant le «&nbsp;système D&nbsp;».<br /> On voit d’ailleurs à quel point les imprimantes 3D et la communauté des «&nbsp;makers&nbsp;» ont été utiles. Cela doit nous servir d’exemple pour l’avenir. Il faut bannir les «&nbsp;appareils boite noir&nbsp;» qui ne sont dépannables que par une petite élite de techniciens spécialement formés. Ils seront par définition débordés en cas de crise, sans compter les difficultés pour se déplacer.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet