Android inaugure de nouvelles fonctionnalités d'accessibilité pour les sourds et malvoyants

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
22 mai 2020 à 11h47
0
© Google
© Google

Pour marquer le Global Accessibility Awareness Day (Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité) de son empreinte, Google lève le voile sur de nouvelles fonctionnalités pour Android.

Destinées aux personnes souffrant de troubles cognitifs, malentendantes ou en situation de surdité, ces nouvelles options d’accessibilité sont disponibles via des applications dédiées.

Google Action Blocks : une application pour configurer des routines puissantes

Dédiée en premier lieu aux personnes atteintes de troubles cognitifs, Action Blocks est une nouvelle application disponible sur Google Play qui tire parti de Google Assistant afin de créer des routines.

Son interface claire et de taille généreuse donne à l’utilisateur la possibilité de créer des « blocks d’action » qui, lorsqu’ils sont sélectionnés, font effectuer au téléphone des actions directes. Dans l’exemple cité par Google : « appeler ma fille », en cliquant simplement sur sa photo ; « prendre un selfie », qui déclenchera immédiatement l’appareil photo avant ; « réchauffer la pièce », afin de lancer des actions dédiées à la maison connectée.

Accessibilité oblige, Action Blocks est disponible sur tous les smartphones Android 5.0 et ultérieurs.

...

Transcription instantanée s’enrichit

Deuxième volet des annonces de Google concernant l’accessibilité : l’application Transcription instantanée s’enrichit de nouvelles fonctionnalités.

Dédiée aux personnes malentendantes ou sourdes, cette application lancée l'an dernier écoute désormais en permanence l’environnement de l’utilisateur afin de l’accompagner au quotidien. Par exemple, elle peut faire vibrer le téléphone lorsque quelqu’un dans l’entourage de la personne malentendante prononce son nom.

De plus, sept nouvelles langues ont été ajoutées à l’application (70 sont désormais disponibles), et l’utilisateur a la possibilité de définir des noms personnalisés pour les endroits ou les objets afin de rendre l’utilisation de l’application plus intuitive.

Dans le même temps, Google annonce une nouvelle version pour son application Amplificateur de son, qui permet de rééquilibrer le son environnant en mettant l’accent sur les sons faibles et en réduisant les nuisances.

Source : Neowin

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet