Facebook utilise l'intelligence artificielle pour repérer arnaques et faux comptes sur Messenger

22 mai 2020 à 09h30
2
messenger mac

Le tout sans lire les messages échangés !

En quelques mots :

  • Repérer automatiquement les profils suspects. Facebook a mis au point une nouvelle technique pour repérer les comptes factices conçus pour piéger les utilisateurs. Employée sur Messenger, cette méthode recourt à l’intelligence artificielle. Le réseau social utilise des algorithmes qui, sans lire les messages échangés, analysent l’activité des différents comptes pour détecter des anomalies. Par exemple, si un profil ajoute rapidement un grand nombre de comptes sans liens les uns avec les autres, ou envoie une multitude de messages à la suite qui restent sans réponse, l'algorithme identifie un éventuel faux profil. Cette technique non intrusive permet ainsi de lutter contre les spams et les arnaques sans surveiller les conversations de tout le monde.

  • Une technique compatible avec le chiffrement de bout en bout. Lorsqu’elle repère un compte suspect, l’intelligence artificielle, au lieu de le bloquer directement, envoie une alerte à l’utilisateur, qui a ensuite la possibilité d’ignorer, bloquer ou signaler le compte. L’alerte s’accompagne de recommandations quant aux précautions à prendre pour éviter les arnaques, afin de protéger les utilisateurs les plus vulnérables. Ne reposant pas sur la lecture des messages, ce dispositif resterait compatible avec le chiffrement de bout en bout que Facebook affirme vouloir instaurer sur Messenger, afin de répondre aux critiques qui lui sont adressées quant au respect de la vie privée des utilisateurs. Il pourrait également être utilisé sur WhatsApp. Testé sur Android depuis mars, le dispositif arrive sur iOS la semaine prochaine.

  • Informer plutôt que censurer. Cette approche est similaire à celle employée pour lutter contre la désinformation concernant le coronavirus : les algorithmes d’intelligence artificielle de Facebook identifient certains contenus comme douteux et fournissent des liens vers des sources d’information plus fiables. Le réseau social, tantôt accusé de censurer ses utilisateurs, tantôt de participer à l’essor du conspirationnisme, espère ainsi trouver un difficile équilibre entre la lutte contre la désinformation et le respect de la liberté d’expression.

Guillaume Renouard

Guillaume Renouard est journaliste. Basé à San Francisco (Californie), il est spécialisé dans l’économie, l’innovation et les nouvelles technologies. Il a suivi des formations en management (Grenoble...

Lire d'autres articles

Guillaume Renouard est journaliste. Basé à San Francisco (Californie), il est spécialisé dans l’économie, l’innovation et les nouvelles technologies. Il a suivi des formations en management (Grenoble Ecole de Management), en journalisme (Science Po Grenoble), et en philosophie (Université Pierre-Mendès-France Grenoble-II).

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

orionb1
L’idéal serait que le spammer soit bloqué sans qu’il ne soit au courant ! Si on veut détruire leur business, il faut les faire travailler un max pour rien.
Peter_Vilmen
Les spammer vont ensuite verifier leurs spam avec des comptes valides.
orionb1
et ça leur rendra donc la tâche plus difficile<br /> mais tant qu’à être «&nbsp;pervers&nbsp;», on peut encore prévoir que les messages vers une adresse IP similaire ne soient pas bloqués<br /> l’IA pourrait aussi découvrir ces comptes de vérification et en tenir compte<br /> c’est certes toujours le jeu du chat et de la souris et il n’y aura jamais de solution parfaite mais il y a quand même moyen de «&nbsp;s’amuser&nbsp;»
Peter_Vilmen
Tres vrai ! Mais il y a un mur auquel beaucoup d’entreprises web se heurtent : les faux-positifs. Tu veux les minimiser voir les garder a zero. FB demandent une piece d’identite quand ils suspectent que tu spam, donc les faux-positifs ne sont pas si mechant que ca. Google eux, ne demandent jamais de piece d’identite il me semble, donc tu as une marge de manoeuvre assez large avant de voir ton compte clos parce qu’il faut que leurs algos soient a 100 pourcent certains que tu es un utilisateur frauduleux.<br /> Les adresses IP c’est tricky, la plupart des ISPs les attribuent de maniere dynamique, donc se baser uniquement sur les IPs c’est un coup a bannir des utilisateurs legits.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet