AMD prêt à passer directement au 5 nm pour ses futurs CPUs Zen 3 ? Pas si sûr...

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
03 juin 2020 à 14h25
6
© Adison Pangchai / Shutterstock
© Adison Pangchai / Shutterstock

Des rumeurs portées entre autres par le quotidien économique DigiTimes laissent entendre qu'AMD pourrait finalement graver ses processeurs Zen 3, attendus cet hiver, à l'aide du nouveau procédé en 5 nm de TSMC… On vous explique pourquoi c'est improbable.

Et si AMD faisait finalement l'impasse sur les derniers raffinements de la gravure en 7 nm, pour passer directement en 5 nm avec ses futurs CPUs Zen 3 ? La question est lancée, notamment par DigiTimes, alors qu'AMD a pénétré le cercle très fermé des clients les plus fidèles de TSMC. Un moyen pour le groupe de débloquer l'accès en avant-première au nouveau protocole de gravure du géant taïwanais, au même titre qu'Apple et Qualcomm. Reste à savoir si AMD compte l'utiliser dans l'immédiat pour autre chose que le potentiel SoC mobile Ryzen C7.

AMD déjà prêt au 5 nm ? Difficile d'y croire

Comme l'indique le site spécialisé ExtremeTech, il est difficile de croire qu'AMD est déjà prêt à passer son architecture CPU Zen 3 en 5 nm… et ce pour trois principales raisons. La première touche au processus qu'implique justement le passage sur un nouveau procédé de gravure alors que Zen 3 a été conçu au départ pour exploiter le node 7 nm. La chose prendrait au minimum plusieurs mois et nécessiterait des échanges au long cours entre le client (ici AMD) et le fondeur (TSMC) pour permettre d'adapter la micro-architecture (Zen 3) à un protocole de gravure flambant neuf comme le 5 nm.

La seconde raison est d'ordre pratique. On ignore encore quelle pourrait être la pertinence immédiate d'un passage au 5 nm sur des processeurs de bureau. Si TSMC évoque une densité de transistors 45% supérieure et une efficacité énergétique renforcée de 20%, il faudra la sacrifier pour obtenir le gain de 15% de performances promis. AMD a bien déjà des projets en cours pour exploiter la gravure en 5 nm, mais l'utiliser au mieux de ce qu'elle permet prendra du temps et nécessitera un équilibrage millimétré de l'architecture.

Le 5 nm plutôt à prévoir pour Zen 4

Dernier argument avancé par ExtremeTech : AMD n'est pas nécessairement connu pour se ruer sur les nouveaux procédés de gravure dès qu'ils sont accessibles. Les rouges laissent d'ordinaire plutôt à Apple et Qualcomm le soin de s'y coller pour leurs puces mobiles respectives.

En clair, s'il serait peu avisé de déclarer le passage de Zen 3 en 5 nm totalement impossible, il semble en l'état peu probable. Tablons plutôt sur une exploitation pleinement préparée du nouveau node de TSMC avec l'architecture Zen 4.

Source : ExtremeTech

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

trollkien
Oui donc c’est plutot le fondeur qui n’est pas près
Steevenoo
Malgré une gravure plus fine les RYZEN consomment beaucoup et les performances sont légèrement meilleur qu’Intel bref il n’y a pas le feu … L’heure est venu pour Intel de proposer quelque chose de nouveau en matière de performance et de la maîtrise de la consommation
_Dorsoduro
Rectification les ryzen consomment légèrement moins tout en ayant des performances légèrement plus élevé.
fawaz
Vivement qu’Intel grave en 7nm
newseven
Pour tout suite le problème d’Intel n’est pas la puissance des processeurs mais l’arrivé des nouvelles cartes graphiques de Nvidia qui exploite le PCIe 4.0 .
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet