5G en Italie : après un beau démarrage, la technologie fait du surplace

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
29 juin 2020 à 08h34
18
© tim.it
© tim.it

Les opérateurs de la Botte ont dépensé énormément d'argent pour lancer la technologie de cinquième génération, qui a du mal à prendre son envol. Et ce n'est pas forcément la faute des consommateurs.

En Italie, la 5G fut bien plus précoce qu'en France, où nous restons encore au stade des enchères, dont la deuxième phase (celle de l'acquisition des 11 blocs supplémentaires de 10 MHz issus de la bande « cœur » 3,4 - 3,8 GHz) démarrera entre le 20 et le 30 septembre prochain. Pourtant, du côté de la Péninsule, la technologie, proposée par les opérateurs de télécommunications, patine franchement.

Les enchères 5G ont rapporté 6,5 milliards d'euros au gouvernement italien en 2018

De l'autre côté des Alpes, l'enthousiasme pour la 5G était tel qu'il y a près de deux ans, en octobre 2018, les enchères avaient donné lieu à une vente de fréquences à des prix exceptionnellement élevés. À la fin de l'année, le gouvernement avait fini par boucler la procédure d'enchères en empochant 6,5 milliards d'euros. C'est tout simplement trois fois plus que ce que l'État français espère avec Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, autour de 2,2 milliards d'euros.

Mais alors que la multiplication des secteurs et des usages pouvant bénéficier de la 5G (comme les objets connectés, la chirurgie à distance, le commerce, la robotisation de l'industrie ou encore la numérisation) faisait miroiter de belles promesses, la technologie mobile de cinquième génération tourne au ralenti.

Les consommateurs ne sont pas à blâmer, au contraire. Ces derniers pâtissent aujourd'hui de soucis administratifs, qui ont des conséquences sur les opérateurs italiens et le déploiement des équipements 5G.

La paperasse retarde le déploiement à grande échelle de la 5G en Italie

Ces deux dernières années en Italie, l'usage du smartphone a littéralement explosé, allant même jusqu'à être davantage sollicité que l'ordinateur portable. Et la précipitation pour développer le réseau 5G italien a conduit les entreprises à supporter des frais finalement « nettement supérieurs aux autres pays » ainsi qu'une « forte baisse de la rentabilité », selon les propres mots du numéro deux de Wind Tre, deuxième opérateur de réseau mobile du pays avec environ 24 millions d'abonnés.

Autre épine du pied : la paperasse. En Italie, les autorisations pour installer des équipements 5G varient en fonction des régions, voire des communes, ce qui peut entraîner de sérieuses disparités sur la Péninsule. L'aspect administratif retarde donc fortement le déploiement de la technologie, qui n'est proposée que dans certaines grandes villes. Le leader du marché, TIM (Telecom Italia) propose par exemple la 5G dans neuf villes italiennes parmi lesquelles Rome, Naples, Turin ou Florence, et bientôt Milan, avec une volonté de couvrir toute la population d'ici cinq à six ans.

Pour que le développement de la 5G reprenne, les opérateurs attendent que le gouvernement maintienne les avantages fiscaux. Une baisse des prix des smartphones compatibles 5G est aussi espérée. Quant aux forfaits, les tarifs restent bien plus élevés que dans certains pays.

💰 Le prix des abonnements 5G en Italie

  • TIM, le premier opérateur de télécommunications italien (30,5 millions d'abonnés) propose un forfait de base à 29,99 euros par mois, incluant la 5G jusqu'à 2 Gbit/s, la data, les SMS et les appels illimités.
  • Wind Tre (24 millions d'abonnés) propose aussi à ses clients un forfait à 29,99 euros par mois, avec des avantages identiques à ceux de son concurrent historique.
  • Vodafone Italia (19,2 millions d'abonnés) propose trois forfaits 5G : l'un à 26,99 euros par mois (sous certaines conditions) avec data, SMS et appels illimités ; l'autre à 29,99 euros par mois ; et le dernier à 39,99 euros par mois. Ce qui différencie essentiellement les trois forfaits, ce sont les données en itinérance dans l'Union européenne (1 Go, 2 Go et 5 Go) et le nombre de minutes offertes pour téléphoner (200 minutes, 300 minutes et 500 minutes).

Les fausses informations autour de l'impact sanitaire de la technologie peuvent aussi porter préjudice au déploiement de la 5G. Iliad, qui possède 6 millions d'abonnés grâce à sa filiale transalpine, appelle à « démentir les fake news autour de la 5G, qui risquent de ralentir un déploiement qui permettrait le développement numérique du pays ». Partout en Europe, certains considèrent que la 5G facilite la diffusion du coronavirus et qu'elle a des conséquences sur la santé des utilisateurs.

Source : France24 et opérateurs

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

Iceslash
Bah il y a intérêt à augmenter la quantité de data dans les forfaits. je sens que je vais exploser mais 50 Go/mois en quelques jours…
guiguidu60
Ca va surtout augmenter la quantité de cancer…
SlashDot2k19
Faudrait que tu cites des sources sur ce que tu avances.
Marc.Mitrani
Oui, et créer des pluies de sauterelles, une invasion de crapauds et transformer le vin en eau (quelle horreur)…
barthelemy2b
regarde la chair de ton steak cuire lorsqu’il est exposé à des micro-ondes ça donne déjà une idée
Phoenamandre
Besoin de bien couvrir le territoire en 4G avant de songer à la 5G
tangofever
Intégralement si possible
pinkfloyd
Correction dans le titre du chapitre :<br /> «&nbsp;La paperasse retarde le déploiement à grande échelle de la 5G en Italie&nbsp;»<br /> devrait plutôt être :<br /> «&nbsp;La paperasse retarde le déploiement à grande échelle de tout et ce partout dans le monde&nbsp;»
RaoulTropCool
Quel est le rapport entre un appareil de cuisson et un protocole de communication ?<br /> Parce qu’on peut faire cuire un steak avec le soleil alors surtout ne sors plus jamais de chez toi !
_Reg24
Oui, mais il faut comparer ce qui est comparable, dans un micro-onde, c’est une puissance de 2kW qui est utilisée, et focalisée dans un très petit espace, alors que les antenne, c’est pas pareil.
Nmut
Regarde l’étiquette de ton micro-onde: environ 600W d’onde dans une cage amplificatrice par rapport à ton téléphone: au pire 1W d’ondes omnidirectionnelles. Ce n’est pas la même chose! En plus cuisson et cancer, ce n’est pas pareil, l’un joue sur la chaleur d’agitation des molécules d’eau, l’autre sur une erreur de l’ADN…<br /> Il y a peut-être un effet négatif à long terme, mais on ne peut pas comparer un micro-onde et un téléphone…
Bombing_Basta
jedi1973:<br /> Des cancers exsitent depuis que l’homme est homme<br /> De toute façon à chaque fois ils nous font le coup, avec de tels c0nnards maintenant les freins couinent vu que l’amiante ce matériaux miracle est interdit…<br /> RaoulTropCool:<br /> Parce qu’on peut faire cuire un steak avec le soleil alors surtout ne sors plus jamais de chez toi !<br /> D’ailleurs le soleil n’a aucun impact sur le mélanome, encore des cons ceux qui avancent ça…<br /> fr.wikipedia.org<br /> Rapport Reflex<br /> Reflex, ou REFLEX-Studie, ou Risk Evaluation of Potential Environmental Hazards From Low Frequency Electromagnetic Field Exposure Using Sensitive in vitro Methods, <br /> est un rapport de recherche, financé par 7 états européens et dirigé par le professeur Franz Adlkofer, qui porte sur les champs électromagnétiques. Ce rapport d'études démontre qu'une exposition chronique de très faible intensité aux champs électromagnétiques de la téléphonie mobile provoque des ruptures simples et doubles de brins ...<br /> Étude sur 4 ans, rapport immédiatement taxé de fraude par les industriels, et depuis, aucune étude sérieuse n’a été faite (sérieuse = faite par des scientifiques, non affiliés à/financés par des industriels, et sur plusieurs années).
Bruno02
Ca fait 20 ans qu’elle existe cette bande de fréquence dans la boucle locale radio.
EnLighter
Toutes les nouvelles technologies présentent des dangers, et surtout à leur début. Vous croyez que quelque chose qui parait si «&nbsp;naturel&nbsp;» qu’une ligne de chemin de fer en 2020 n’a pas été la cause de bons nombres de catastrophes au départ ? Renseignez vous et vous serrez surpris. Je pense que le pire a été l’automobile à ses débuts. Fallait-il interdire complètement ? Je ne le crois pas. Car il faut bien qu’il y a ait du recule sur les choses pour qu’il puisse y avoir évolution.<br /> Mais ce qui est incroyable, c’est que sous prétexte du réflexe primaire non réfléchis du «&nbsp;on va tous mourir !&nbsp;», on fait en réalité les pires choix.<br /> L’appareil le plus proche de vous c’est le téléphone, pas l’antenne. Plus il y a d’antennes, moins le téléphone déploie d’énergie pour capter le signal ET, moins les antennes nécessitent de puissance d’émission. Donc en gros, pour assurer la meilleure sécurité à chacun, il faudrait MULTIPLIER les antennes afin de permettre une baisse générale de leurs puissances et celles des téléphones. Cela parait contre intuitif mais c’est pourtant la seule chose à faire. Or les installations sont systématiquement combattues par tout le monde.<br /> Et le plus drôle, c’est quand j’entends des personnes m’expliquer que l’antenne relais est mieux en face de leur domicile que sur leur toiture, il est tout simplement impossible de leur expliquer qu’ils se trompent.
thunderboy
La 5G, pourquoi pas, mais je ne suis pas prêt à débourser un centime de plus que pour mon forfait 4G. A 30€ le forfait, ils pourront se le garder !<br /> D’autant qu’avant de trouver un smartphone 5G à moins de 250€, prix max que je mettrais dans un smartphone…
Jerem62
Argument valide si les antennes emetterais en 2.4 ghz ce qui n est pas le cas (mais tiens c est pas comme si c est le cas des box opérateurs !)
max_971
Fonction barbecue sur les smartphones 5G, c’est génial !<br /> Avec la 6G, pourra-t-on faire four ?
lapin-tfc
Tu oublies les chauves-souris 5G connectées aux compteurs Linky capable de transmettre le vaccin nano particule de Bill Gates inventé en secret par des martiens et testé la première fois au 14ème siècle lors de la grande peste noire
Voir tous les messages sur le forum