Brevets : PSA, Valeo et Safran, voici le palmarès des entreprises françaises les plus innovantes en 2019

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
30 juin 2020 à 08h44
6
© Groupe PSA
© Groupe PSA

Trois ans après, le constructeur automobile a récupéré sa place de leader des déposants de brevets, dans un classement établi par l'Institut national de la propriété industrielle (INPI).

L'INPI a publié, le 26 juin, le palmarès 2019 des déposants de brevets, devenu au fil des ans une référence et enrichi chaque année de nouvelles données et de nouveaux acteurs. L'an dernier, PSA a repris la tête du classement, trois ans après l'avoir laissée à Valeo, qui recule d'un rang. Le groupe aéronautique Safran conserve sa troisième place, pour la quatrième année consécutive. Les trois sociétés restent les leaders incontestés de l'innovation française.

La belle année 2019 de l'aéronautique, mais ça c'était avant

Avec 1 183 demandes de brevets publiées en 2019 (109 de plus qu'en 2018), le groupe PSA a repris son leadership abandonné en 2016 en augmentant de 10% son nombre de dépôts et en atteignant son plus haut niveau depuis 2013.

Valeo, de son côté, enregistre une forte baisse des demandes (1 034, 23% de moins qu'en 2018), mais cela reste suffisant pour conserver la deuxième place devant Safran qui, avec 871 demandes de brevets publiées en 2019 (contre 783 en 2018), confirme sa montée en puissance année après année.

On notera au passage l'excellente année du secteur de l'aéronautique, avec les groupes Airbus (passé de 317 à 351 demandes de brevets et de la 8e à la 7e place) et Thales (passé de 243 à 265 demandes et de la 10e à la 8e place), qui ont eu fière allure en 2019. On ignore encore quel(s) effet(s) la crise du Covid-19 pourra avoir sur les demandes pour l'année 2020.

Brevets Top 10 © INPI

La recherche publique (CEA, CNRS, etc.) reste très efficace

Et parce qu'il n'y a pas que les grandes entreprises dans la vie, l'INPI note que trois entreprises de taille intermédiaire (les ETI, ces sociétés qui comptent entre 250 et 4 999 salariés et ne dépassent pas 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires) figurent parmi les 50 premiers déposants de brevets à l'INPI en 2019. C'est une de plus qu'en 2018.

La société d'ingénierie navale des Yvelines spécialisée dans la conception de systèmes de stockage et de transport en mer de gaz liquéfié, Gastransport et Technigaz (GTT), entre dans ce classement à la 31e place, avec 58 demandes de brevets publiées. Le groupe Soitec, qui produit des matériaux semi-conducteurs, est 39e, avec 35 demandes. L'équipementier automobile Trèves PSI est 50e du palmarès 2019, avec 27 demandes, soit une de mois que l'an dernier.

Brevets par catégorie © INPI

Notons enfin que la recherche publique reste toujours aussi active puisque 10 établissements de recherche, d'enseignement supérieur et établissements de l'État figurent au palmarès 2019 des principaux déposants. Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) reste un honorable 4e avec 659 demandes (dans sa moyenne des dernières années), tandis que le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a déposé 356 nouvelles demandes en 2019, ce qui lui permet d'occuper la 6e place.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

cirdan
Ne pensez-vous pas qu’il est discutable d’associer le nombre de dépôts de brevets à l’innovation ? Beaucoup, sans doute même la plupart, sont déposés pour se protéger ou verrouiller un domaine.<br /> Il serait plus intéressant de voir une statistique sur le nombre de brevets qui sont arrivés à une finalisation industrielle. Là, on pourrait vraiment parler d’innovation.
AlexLex14
Yep, je suis d’accord @cirdan, c’est vraiment que le raccourci est un poil facile. Mais je me suis contenté de reprendre le terme général du palmarès.<br /> Mais je vais plus dans ton sens, effectivement
Nmut
Certes, mais par quel moyen saurait-on si un brevet récent est exploité?<br /> De plus, vu le cout des brevets, il est de plus en plus rare qu’il soient totalement «&nbsp;au cas ou&nbsp;». En tout cas chez les équipementiers auto et aéro ou j’ai bossé (les seules grosses industries que je connaisse), ils encourageaient les propositions de brevet, en général avec une prime substantielle, mais il vérifiaient toujours la pertinence et la faisabilité avant de déposer.
cirdan
Seules les entreprises elles-mêmes ou des journalistes spécialisés portés sur les enquêtes pourraient répondre à cette question. Mais je suppose que c’est un domaine très protégé, même pour les statistiques, il ne faut pas risquer de détricoter des lois très favorables à cette poule aux œufs d’or.
Fraaalesi
LOL, innovation == brevets ?! Naaaan ! Les brevets ca sert juste à faire les kéké devant des investisseurs, à faire pression sur des coucurrents en les menacant avec des brevets vaguement enfreints. Ca introduit de l’incertitude et de la peur dans toute la chaine. Les brevet sont un ralentisseur d’innovation quand on prend le problème dans son ensemble ! Mais si on prend le probleme par le petit bout de la lorgnette, boite par boite, oui on a l’impression que c’est bien. Pour la Société dans son ensemble, c’est un fléau.
petrus_pierre
ouais mais faut prendre des risques mais en Françe on attend l assurance vie Etat pour ne surtout pas perdre d argent ,et donc nous auront jamais de google,amazon, microsoft etc…par contre pour les taxes on devrais poser des brevets c est le vide sidéral en innovation en tous genre a part des jeux vidéo et appli qui ne rapporte rien au pays .
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet