Selon Epic Games, la PS5 est "un chef-d'œuvre d’ingénierie système"

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
30 juin 2020 à 10h57
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PlayStation 5 PS5 © © Sony

Le géant américain Epic Games se montre très enthousiaste vis-à-vis des performances de la future PS5 de Sony.

Selon le vice-président Nick Penwarden, la PS5 est un « chef-d'œuvre d’ingénierie système ».

La PS5 : une « révolution » ?

Attendue pour la fin de l'année, a priori à partir de 399 euros, la nouvelle PS5 de Sony a visiblement tapé dans l’œil du géant américain Epic Games. En effet, dans les colonnes de PlayStation Magazine UK, la console de Sony est qualifiée de chef-d'œuvre.

Selon Epic Games, la future console de Sony permet de réaliser « un bond colossal en matière de calcul et de performances graphiques », sans oublier les différents avantages apportés par le sacro-saint SSD magique.

PS5 horizontale

Toujours selon Epic Games, la PS5 ouvrira la voie à « de nouveaux concepts de gameplay pouvant tirer parti d’environnements et d’éclairages entièrement dynamiques, d’une physique amplement améliorée, d’une intelligence artificielle plus sophistiquée… ».

Rappelons que la récente démo Unreal Engine 5, mise au point par ce même Epic Games, tournait sur une version de développement de la PS5. Ceci explique sans doute en partie cela.

Source : TechRadar

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Commentaires (36)

SlashDot2k19
Ça y est c’est reparti pour le bullshit.<br /> Il a reçu ses thunes, il est tout content le monsieur
Iceslash
Qui va gagner entre Xbox VS Playstation ?
cirdan
Bientôt une PS5 gratuite sur Epic Games ?
oliv211
Techno en avance mais qui ne sera en pratique utilisée que sur qq jeux vitrines…<br /> RDS Jeux vidéo – 26 May 20<br /> Comment fonctionne le SSD de la PS5 et quels sont ses avantages face aux Xbox...<br /> La PS5 a beau être réputée moins puissante que la Xbox Series X, la démo technique de l’Unreal Engine 5 en aura bluffé plus d’un. La future console de...<br />
pinkfloyd
De ce que je lis de cette analyse, c’est que ce n’est PAS limité a la PS5, c’est juste une méthodologie de DEV… donc bullshit.
genesya
pas sur, sur la PS4 la mémoire system et graphique était liées dans une meme solution full GDDR ( https://www.dualshockers.com/mark-cerny-explains-why-gddr5-ram-and-unified-memory-are-so-important-to-empower-the-ps4/ ) il est possible que bien des choses ne soient possibles que sur la PS5 et pas sur PC et ce pour diverses raisons, c’est une hypothèse et comme pour l’instant on ne sait pas précisément dans quelle mesure de dev appel cela un chef d’oeuvre, a priori il y a effectivement une subtilité encore cachées qui rende des choses pas forcément «&nbsp;impossible&nbsp;» sur pc, mais peut être mille fois plus simple pour lui à réaliser, et çà n’en fait pas du #bullshit. Sony depuis la ps3 à bien démontré son savoir faire en terme d’innovation et depuis la PS4 AMD est entré dans la danse avec un SOC au design très particulier… wait and see car des très bons devs y’a meme pas 100, les autres ne lisent meme pas les livres blancs et râlent tout le temps pour au final faire du moyen, honnetement la demo de l’unreal est juste à tomber le virtualtexturemapping de carmack avec son IDtech5 à coté c’est de la daube.
v1rus_2_2
IDtech5 date d’il y a 13 ans, j’espère que les autres moteurs 3D ont pu évoluer d’avantage <br /> Et la démo d’epic, ce n’est pas aussi impressionnante que ça. Oui c’était beau mais c’était juste un gros décors statique avec des effets de lumières et de particules qui bouffait 95% des perfs de la console, ce qui me laisse dire que UE5 sera une grosse mayrde d’optimisation comme UE4 et c’est pour ça qu’epic vante la console
chaton51
regarder moi ces pseudos développeurs pro crier au bullshit… y en a qui parle et qui n’ont meme pas lu les spécifications techniques du SSD De la ps5 et la structure interne de la bestiolle. bref…
Opto2a
Et c’est reparti pour le commentaire de mer***.<br /> Lis un peu, le développeur il a recu un SSD, il est tout content le dev, ca fait près de 10 ans qu’on les a sur PC, ce qui divise les temps de chargement par 5 ou 6.
zeebix
Que ce soit la PS5 ou la Xbox, je suis bien curieux de voir ce qu’elles vont donner hors demo technique. Je pense que ça va être intéressant de voir l’évolution. Vivement de vrais jeux.
pinkfloyd
genesya<br /> chaton51<br /> Quand on ne connais pas la personne a qui on s’adresse, on fait gaffe a son commentaire.<br /> Donc deja 1 la demo unreal engine 5 a été fait 48h après sur PC.<br /> Je ne m’appuis que sur l’analyse du lien qui a été fournis, et celon CES infos, c’est clairement une autre facon de dev, rien a voir avec la technique ( apres que concois qu’avoir un debit énorme sur le bus GPU et la mem associé aide ) mais rien de révolutionnaire !<br /> Je suis plus impressioné par la techno de Nvidia ( je ne me rappel plus du nom ) qui d’elle meme reduit le nombre de polygone en fonction de la distance a laquelle ce trouve l’objet.<br /> Quand Microsoft et Sony produiront LEUR CPU et LEUR GPU là oui on pourra s’attendre a une révo, là il faut savoir lire entre les lignes plutot que de vanner gratuitement ( enfin surtout chaton ^^ )<br /> «&nbsp;on ne sait pas précisément dans quelle mesure de dev appel cela un chef d’oeuvre, a priori il y a effectivement une subtilité encore cachées qui rende des choses pas forcément « impossible » sur pc, mais peut être mille fois plus simple pour lui à réaliser, et çà n’en fait pas du #bullshit&nbsp;»<br /> Entierement d’accord pour le début de la phrase, mais quand on dit «&nbsp;y a que nous qui pouvons le faire&nbsp;» la si, c’est du bullshit ( d’ailleurs DX12 xtreme a l’air de s’en approcher )<br /> Et pour calmer les futurs gueulard, a la maison j’ai PC, PS4 et Xbox one, donc bon ^^
inconnu_de_passage
genesya:<br /> IDtech5 à coté c’est de la daube.<br /> Faut comparer ce qui est comparable, IDTech 5 c’était l’époque de Unreal Engine 2.<br /> Opto2a:<br /> Lis un peu, le développeur il a recu un SSD, il est tout content le dev, ca fait près de 10 ans qu’on les a sur PC<br /> Si c’était juste une question d’être content d’avoir enfin des SSD dans les consoles, les 2 têtes de Epic Games (c’est pas des développeurs qui parlent, c’est les patrons…) auraient aussi loué les évolutions de la console concurrente… Mais pour l’instant ils se sont limités à dire que la PS5 est vraiment trop bien et qu’ils ont développé certaines parties du nouveau moteur UE5 spécifiquement pour tirer parti des nouveautés PS5.<br /> Du coup ça sent quand même bien le petit chèque signé par le service marketing de Sony pour promouvoir la console.<br /> L’une des forces d’Unreal Engine c’est de pouvoir très facilement faire des jeux multiplateformes, du coup quand le patron annonce que une console en particulier à fortement influencé leur décisions au détriment de toutes les autres plateformes, je trouve ça d’assez mauvais goût.
RaoulTropCool
C’est loin d’être le premier de l’industrie à dire ça.
Doss
inconnu_de_passage:<br /> Si c’était juste une question d’être content d’avoir enfin des SSD dans les consoles, les 2 têtes de Epic Games (c’est pas des développeurs qui parlent, c’est les patrons…)<br /> Le SSD de la PS5 n’est pas juste le SSD de la XSX en plus rapide mais il y a aussi un controleur qui permet au SSD de communiquer directement avec la mémoire et soulage donc le CPU de cette tache.
icejedi
Un problème général dans le développement des jeux, c’est le nivellement par le bas. Du genre des gens qui font un jeu pour Switch et le sortent sans améliorations sur PS4/XO.<br /> Là, les gens de Epic sont pas si idiot, la PS5 se démarque par son SSD qui offre plus que la concurrence (quoique les bidouilleurs PC sont déjà capables de faire mieux, mais bref).<br /> Du coup, ce qu’il y a de plus intelligent, c’est d’optimiser dessus afin que les joueurs PS5 ne se retrouvent pas lésés avec un SSD inutilisé à son plein potentiel.<br /> Après, évidement que la Xbox sera tout aussi bien adaptée sur le reste, Epic ne voudrait pas perdre des acheteurs éventuels ^^
bastin55
Si Epic game pouvait améliorer son launcher avant de s’extasier sur se que fond les autres ça serait déjà pas mal.<br /> Après en ce qui concerne PS5 vs XBOX X vs PC, tant qu’aucun jeu ne sera sorti sur les trois support, il est difficile de se prononcer. Tout ne se limite à une puissance brut mais il faut compter sur la facilité de la programmation, ainsi que sur les possibilités d’optimisation propre à chaqu’un des supports.
Bombing_Basta
Oui, tu as les SSD sur PC pour ceux qui les achètent, du coup les devs conçoivent les jeux avec ceux qui ne les achètent pas pour base…<br /> Sur PC tu as aussi les processeurs multi-core depuis des lustres, combien de jeux (ou de softs même) les utilisent vraiemnt à fond?<br /> Sur console, le multicoeur a été utilisé day one, et sur la nouvelle gen qui arrive, les SSD seront utilisés de la même manière, et justement, pas que pour charger des maps plus vite.<br /> C’est fou de ne rien comprendre à ce point, et ton commentaire en est le bel exemple du bullshit ambiant.
Bombing_Basta
pinkfloyd:<br /> Quand Microsoft et Sony produiront LEUR CPU et LEUR GPU là oui on pourra s’attendre a une révo<br /> Sony dessinait ses procs jusqu’à la PS3… Et le processeur de la Ps3 était un très bon proc, mal maitrisé par les acteurs tiers mais un bijou quand même, c’est pour faciliter le travail de tous le monde qu’ils sont passés à une archi plus commune.<br /> Si c’est pour fabriquer des procos x86, même customs par Sony, y’a des acteurs bien plus compétents pour le faire, et depuis la PS4, les devs sont très content de ce choix.<br /> pinkfloyd:<br /> Je suis plus impressioné par la techno de Nvidia ( je ne me rappel plus du nom ) qui d’elle meme reduit le nombre de polygone en fonction de la distance<br /> Et là Sony permet de ne calculer que ce que tu vois à l’écran ce qui n’a jamais été possible jusqu’à maintenant (car matériellement impossible à mettre en place de manière générale), réduire le nombre de choses affichées à l’écran en fonction de la distance, c’est utilisé depuis belle lurette, ça donne même du beau clipping quand c’est outrageusement utilisé…<br /> Alors certes, la solution de nVidia est quelque-peu différente, mais pas complètement non plus de ce qui existe déjà.<br /> Je remets le lien qu’Oliv211 a mis au dessus car visiblement très peu comprennent ce qu’il se passe (ou très peu ont envie, ou la capacité? de comprendre…) https://jeuxvideo.rds.ca/comment-fonctionne-le-ssd-de-la-ps5-et-quels-sont-ses-avantages-face-aux-xbox-series-x-et-pc/<br /> Actuellement, toutes les composantes d’un jeu sont chargées dans la mémoire de la console ou de la carte graphique du PC. Où que vous regardiez, les éléments très lourds comme les textures sont déjà présents dans la mémoire qui les affiche lorsqu’ils apparaissent à l’écran.<br /> Dans la PS5, le fonctionnement est radicalement différent. Les éléments classiques comme le moteur ou l’IA sont préchargés, mais en ce qui concerne les éléments imposants en mémoire comme les textures ou les effets spéciaux, tout est automatiquement chargé en temps réel depuis le SSD qui se comporte comme le ferait de la mémoire ordinaire.<br /> Cette manière de faire va déboucher à terme sur un véritable bond graphique. La machine n’a plus à stocker quantité de textures, libérant ainsi de la place et de la puissance pour traiter un infiniment plus grand nombre de polygones. Mais pourquoi cette technologie est employée dans la PS5 et pas dans la Xbox Series X et dans les PC ?<br />
TofVW
Bombing_Basta:<br /> Et là Sony permet de ne calculer que ce que tu vois à l’écran ce qui n’a jamais été possible jusqu’à maintenant<br /> Même pas en 2001 ? Avec par exemple le PowerVR Kyro II ? C’était il y a seulement 19 ans, après tout…
Bombing_Basta
«&nbsp;Charger en temps réel directement depuis le disque dur uniquement ce que tu as besoin de calculer pour l’afficher à l’écran&nbsp;»."<br /> Ça te va mieux?
Nenoeil
C’est aussi le cas pour la XBXSX, t’as entendu parlé de la la velocity architecture? La diff entre les 2 c’est que Sony a privilégier le SSD dans son budget R&amp;D Aaloes que Microsoft a privilégié le couple CPU/GPU pour favoriser la synergie avec le monde du PC.
Iceslash
Oui, cela aurait été cool un dual boot
Blackalf
genesya:<br /> honnetement la demo de l’unreal est juste à tomber le virtualtexturemapping de carmack avec son IDtech5 à coté c’est de la daube.<br /> Voilà une comparaison qui n’a guère de sens…c’est comme si on comparait une Bmw 2021 (puisque le Unreal engine 5, c’est pour l’année prochaine) avec une Mercedes 2007 (sortie de l’id Tech 5) <br /> Le id Tech 5 était effectivement un mauvais moteur (ceux qui ont joué à Rage en 2011 le savent bien, et d’ailleurs, seulement 7 jeux ont été développés avec ce moteur), mais il a été remplacé par le id Tech 6, utilisé pour la première fois par Doom 2016…et il a largement prouvé qu’il en avait dans le ventre question qualité et fluidité irréprochable ^^
Eths25
Bizarre qu’un studio face de la lèche à ce point…
genesya
Blackalf:<br /> d Tech<br /> l’IDTech6 n’est pas de Carmack donc on ne peut pas l’appeler «&nbsp;ID Tech&nbsp;»<br /> c’est du blaspheme <br /> L’avantage du megatexturing de l’IDTech5 c’était de disposer d’une texture virtuellement illimitée ou les graphistes pouvaient y loger autant de motifs que souhaité et c’était révolutionnaire.<br /> Ce que je voulais dire c’est que l’Unreal engine 5, le rend maintenant «&nbsp;primitif&nbsp;» car il ne solutionnait pas le problème de framerate coté polygone, et ce que je souligne c’est que la techno n’est pas liée au matos mais au code, et que la solution de carmark pour les textures s’applique en quelques sorte aux polygones et UE5 pourrait faire des merveilles sur d’ancienne machine maintenant, alors avec les prochains NAVI …<br /> «&nbsp;RAGE&nbsp;» n’était pas bon mais pas à cause du moteur qui d’ailleurs lui date de 2007.<br /> Avec l’IDTech6 le mega texturing est toujours presents je trouve ca pas mal<br /> image1920×1080 958 KB<br /> Mais avec le prochain unreal la techno semble être passé du mega texturing primitif à du megavirtualpolygone + megatexturing et quand tu mixes les deux techno l’une solutionnant les problèmes de framerate a cause des texture HD et l’autre le framerate a cause du nombre de polygones… y’a plus qu’a les mettre dans les mains de bons artistes pour trouver l’équilibre en 4K à 120 FPS<br /> et je peux comprendre que pour un développeurs il puisse y avoir de l’emotion quand tu lui montres sont nouveaux joujou déjà à l’époque les mecs étaient tombé croque lors de la présentation c’est comme si on leur avait téléporté photoshop dans l’environnement de développement 3D Carmack l’avait dit ce moteur a été conçu pour répondre aux attentes des developpeurs.<br />
Blackalf
genesya:<br /> l’IDTech6 n’est pas de Carmack donc on ne peut pas l’appeler «&nbsp;ID Tech&nbsp;»<br /> Officiellement il s’appelle pourtant comme ça, ne t’en déplaise <br /> Et ça ne change strictement rien au fait qu’il n’y a aucune pertinence à comparer un moteur de 2007 obsolète et abandonné avec un autre à peine opérationnel<br /> Parce que tout ce qui existe pour le moment de l’UE5, c’est une belle démo soignée aux petits oignons pour en mettre plein la vue…mais les vieux gamers savent bien que ce n’est pas un moteur seul qui fait la qualité d’un jeu, c’est la capacité (et la volonté de faire un bon jeu, si l’éditeur les laisse faire) des développeurs à l’utiliser<br /> L’UE5 est peut-être une Formule 1, ok, mais mets une Formule 1 entre les mains d’un pilote moyen, qu’obtiendra-t-il comme résultats ? se gargariser avec des termes techniques ne sera en aucun cas une garantie de qualité
genesya
a la base le sujet c’etait le developpeur qui parle de chef d’oeurvre, pour un dev un chef d’oeuvre technologique c’est l’interfaces et les possibilité conféré par la PS5.<br /> et donc le rapport entre le revolutionnaire idtech5 et l’unreal engine 5 c’est que le dernier regle aussi le problème coté virtualisation des polygones en plus du megatexturing qui avait été introduit par l’idTech5.
Opto2a
Tu réalises que sur la fin, tu reviens sur mes propos pour les approuver, pour ensuite dire que je dis du bullshit?
Bombing_Basta
Non pas du tout, tu ne comprends visiblement pas ce qu’implique l’architecture i/o de la PS5 en terme d’utilisation des données en jeu, sur PC il faudra encore des années avant que les devs puissent intégrer une telle façon d’opérer.<br /> Le SSD on peut déjà en installer sur PS4, et ça change le temps de chargement des jeux/maps, oui, et c’est TOUT.<br /> Ce n’est absolument pas ce qui est en jeu sur PS5 avec cette architecture i/o.
litleplayer
Honnêtement vous avez été impressionner par les jeux/demo PS5? je parle aux joueurs sur PC car moi pas du tout je me suis juste dit cool çà atteint les jeux pc actuels quoi.<br /> Au moins pendant 6 mois on va avoir des jeux PC/console qui ne seront pas déniveler vers le bas. lol le monde console découvre le SSD est ça c’est la révolution, ils vont peut être aussi découvrir le monde des 60FPS enfin j’espère pour tout les jeux.
sigzegv
Les consoles bénéficient de l’expérience acquise sur PC, toutes les évolutions testée sur PC arrivent finalisées sur console.
Bombing_Basta
Le péremptoire dans toute sa splendeur.<br /> Et cerise au gâteau, complètement faux.<br /> Prouve moi que l’architecture mémoire pensée pour la PS5, est une expérience acquise sur PC.
sigzegv
bin c’est facile une techno est découverte, elle débarque sur PC, elle migre ensuite sur console en mieu. Je parle de généralités, pas de certains éléments spécifique, heureusement que chaque machine à quelques spécificités. Ce n’est pas parce qu’ils ont inventé un truc dans leur 50 système que l’expérience ne vient pas d’ailleur.
RM59
Oui mais quand on lit l’article, ce n’est pas en 4k mais en 1440p, rien de transcendant, le ssd a du coup des fichiers moins gros à lancer, donc il ne peine pas, et ils parlent des graphismes ? Qu’est ce que le SSD à avoir là dedans ? Et une démo optimisé et bluffante, même l’amiga 500 en faisait. Le pc à des disques NVME, je n’ai jamais rien vu d’aussi extraordinaire qu’ils le prétendent. J’attend de voir des exclusivités ps5 pour juger. La douche pourrait être froide. Certes ils seront beau, certainement aussi plus d’animations à 60fps et plus d’objets affichés, mais de là à voir des miracles…
TofVW
RM59:<br /> J’attend de voir des exclusivités ps5 pour juger. La douche pourrait être froide.<br /> La douche est déjà glacée: dans un article d’un site concurrent (je peux mettre un lien ou pas?), selon Epic l’Unreal Engine 5, utilisé pour la fameuse démo, est tellement bien optimisé qu’il n’est pas plus gourmand que le moteur de Fortnite.<br /> En gros, n’importe quelle machine de la génération actuelle peut faire tourner cette démo.
Blackalf
Quoi de plus normal, et ça ne date pas d’hier : une démo conçue pour du nouveau hardware est forcément soignée aux petits oignons pour en mettre plein la vue et convaincre la clientèle d’acheter*…mais ce que sera la qualité moyenne des jeux à venir et comment ils seront développés, ça c’est une autre histoire <br /> exemple typique, les magnifiques démos en 3D en magasin à l’époque où on voulait nous vendre des téléviseurs équipés de cette technologie…le hic c’est qu’aucun des films sortis ensuite n’approchait la même qualité ^^<br />
genesya
Vous confondez tout, peut être par manque de connaissances.<br /> Pouvez vous citer un seul pc qui dispose uniquement de GDDR comme mémoire pour un CPU et un GPU sur le meme chip ? meme les apu d’entrée de gamme on de la DDR. donc les raccourci genre la technologie vient du monde pc … #bullshit.<br /> Extrait de l’architecte PS4 ( et rappelez vous on ne sait rien de la PS5 donc c’est surement un chef d’oeuvre pour les développeurs. )<br /> Un « PC Supercharged », qu’est-ce que c’est ?<br /> Du point de vue de Cerny, l’appellation « Supercharged » se justifie par rapport à certains choix faits au niveau de l’architecture de la console. Certes, elle est très proche d’un PC, mais le constructeur y a apporté des améliorations afin de gagner en performances.<br /> « L’appellation Supercharged vient surtout du fait de l’utilisation d’un pool unifié avec de la mémoire rapide », affirme l’homme assurant que c’est un point crucial de la différenciation avec un PC. « Prenez un PC avec 8 Go de RAM, le CPU et le GPU ne peuvent partager qu’un pour cent de cette mémoire sur une image donnée. C’est une limite imposée par la vitesse de l’interface PCI Express. Donc oui, il y a un avantage substantiel à disposer d’une architecture unifiée, et on peut en profiter dés le premier jour où vous codez pour la console ».<br /> Concernant le CPU et le GPU qui animent la PlayStation 4, le responsable confirme qu’il s’agit d’une puce créée spécialement par AMD pour Sony, composée de huit coeurs Jaguar et d’un GPU avec un « grand nombre d’unités de calcul » , le tout sur le même die. La mémoire ne se trouve pas sur le die, mais communique via un bus à 256 bits avec l’APU, avec un débit théorique de 176 Go/s. « Nous aurions pu nous contenter d’un bus 128 bits qui aurait apporté une bande passante de 88 Go/s et avoir de l’eDRAM directement sur le die pour obtenir de meilleures performances, mais cela aurait été plus compliqué à gérer pour les développeurs » , tranche Cerny.<br /> Par contre nous n’en apprendrons pas davantage au sujet du GPU qu’intègre la PlayStation 4, nous saurons seulement qu’il s’agit d’une puce AMD de dernière génération ayant subi de « nombreuses modifications ».<br /> Si après çà vous ne comprenez pas le discours c’est qu’il n’y a pas de place pour un dialogue constructif, d’ailleurs a la base ce développeur n’attends pas de commentaires à ses affirmations c’est son point de vue. le reste #osef
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