Jouer en ligne sur les consoles Xbox pourrait devenir gratuit

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
02 août 2020 à 10h49
18
Xbox Series X écran démarrage

Payer pour jouer en ligne sur nos chères consoles est devenu une habitude. Initiatrice de cette stratégie vivement critiquée à sa mise en place, Microsoft pourrait finalement faire machine arrière et donner accès au multijoueurs gratuitement.

Afin de jouer en ligne avec des amis sur ses consoles, Microsoft demande aux joueurs de souscrire à un abonnement Xbox Live Gold. Ce dernier donne également accès à des titres gratuits chaque mois. Ce modèle économique (qui ne s'applique pas à certains free-to-play) a fait des émules chez Sony avec le PlayStation Plus et Nintendo avec le Nintendo Switch Online...

Le Xbox Live Gold tire sa révérence ?

Pourtant, Microsoft semble être sur le point d'abonner le Xbox Live Gold pour le lancement de la Xbox Series X. C'est ce qu'explique Jeff Grubb du site VentureBeat sur Twitter. Il précise que « l'abonnement va disparaître et jouer au multijoueurs en ligne sera gratuit ». Autre signe qui ne trompe pas, Microsoft a retiré la possibilité d'acheter des abonnements au Xbox Live Gold de 12 et 24 mois sur certaines de ses boutiques.

Ainsi, le Gold devrait également disparaître de l'offre Xbox Game Pass Ultimate dans laquelle il est compris. Cette rumeur fait également écho au fait que le multijoueurs de Halo Infinite devrait être proposé en free-to-play. Bien entendu, il va falloir attendre une annonce officielle de Microsoft pour en être sûr.

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

mitch379
Ca serait une excellente nouvelle. Pourvu que ca se confirme. Pour ceux qui hesite entre PS5 et Xbox ca peut clairement faire pencher dans la balance (si Sony ne suit pas)
stbx00
Houla ça se serait du lourd ! Un moyen d’éviter la raclée face à Sony ? Je ne pensais qu’un tel retour serait possible… Après c’est vrai que la concurrence du PC pour lequel le jeux en ligne est depuis toujours gratuit doit jouer aussi…
ccvman
Sony se gave avec le ps store
yyyeeeaaahhh_1_1
Ca devrait logiquement signer la fin des Games with Gold, dommage même si la qualité semblait un peu en baisse ces derniers temps. Je ne suis pas fan des Pass en tout genre, je sais que je ne vais pas jouer aux jeux en temps réel donc le fait qu’ils vont et viennent ne convient pas à mon utilisation.
ketchupilevrai
«&nbsp;Ce modèle économique (qui ne s’applique pas à certains free-to-play)&nbsp;»<br /> ah bon ? il y en a complètement gratuit ? Car même Fortnite il faut payer sur la Xbox…
icejedi
C’est bien pour ça que la PS3 a été ma dernière console : payer alors que le online est gratuit sur PC ? Et puis quoi encore !
jvachez
Ca n’aurait jamais du être payant, Microsoft et Sony ne fournissent même pas les serveurs de jeux c’est les éditeurs qui ont leurs serveurs comme sur PC.
newseven
C’est drôle d’entendre ça.<br /> Surtout quand c’est Microsoft qu’il a été le premier à introduire cette idée d’abondement avec une console munie d’une fiabilité légendaire douteuse xbox 360.<br /> Reste à savoir comment cette idée se concrétisera advenant le cas !<br />
tangofever
Les joueurs se sont fait complètement avoir sur consoles avec ce racket, j’ai revendu la xbox après avoir terminé RDR2 ne pouvant plus jouer en ligne moyennant finance contrairement au premier opus ou je m’amusait bien en ligne et gratuitement sur ps3.
3nky
Une bonne raison de passer chez microsoft.<br /> Payer pour jouer en réseaux, quelle arnaque.
Present
Le twit d’origine est<br /> «&nbsp;Xbox Live Gold is going away and playing online multiplayer will be free.&nbsp;».<br /> La traduction que vous en faites:<br /> «&nbsp;L’abandonnement va disparaître et jouer au multijoueurs en ligne sera gratuit&nbsp;»<br /> Sérieux ? L’abandonnement ???
bennj
Les erreurs ca arrive, il suffit d’envoyer un message à l’auteur de la news pour lui demander de corriger. Tu ne fais jamais d’erreur ?
After6blog
Non, tu peux effectivement faire des achats supplémentaires, mais tu peux jouer sans payer quoi que ce soit
chaton51
sony n’est pas une marque caritative et n’a pas les autres revenus que possede microsoft hein … faut à un moment réfléchir aussi à ce qu’on dit… par contre sony a un coup a jouer en laissant l’abo ps+ mais en y incluant le PSNow … ou en baissant drastiquement le prix pour les membres ps+
fatalfury
C’est Microsoft qui est l’initiateur. Sony a suivi, puis Nintendo.
Mg2
Je pense qu’il y a une inversion dans le texte «&nbsp;Pourtant, Microsoft semble être sur le point d’abonner le Xbox Live Gold pour le lancement de la Xbox Series X. C’est ce qu’explique Jeff Grubb du site VentureBeat sur Twitter. Il précise que « l’abandonnement va disparaître et jouer au multijoueurs en ligne sera gratuit »&nbsp;» entre abonner et abandonner.
sevensam
Je suis sur qu’il faudra le Xbox Game Pass(ultimate) pour avoir le Live
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet