Microsoft fait évoluer la mise à jour de Windows 10 pour une « expérience d'installation transparente »

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
15 septembre 2020 à 08h12
10
Windows 10

Complexe est le système de mises à jour de Windows 10, mais en la matière, Microsoft semble résolu à faire mieux. À compter de la mise à jour cumulative de septembre 2020, la firme commencera à regrouper ses Servicing stack updates (SSU ou Mises à jour de la pile de maintenance, en bon français) avec les mises à jour cumulatives.

Proposer un Single Package design regroupant mises à jour cumulatives et mises à jour de la pile de maintenance (ou Servicing stack updates), c'est l'objectif de Microsoft, qui s'y attellera à compter de la mise à jour cumulative de septembre. La firme souhaite par ce biais rendre l'installation des mises à jour les plus importantes pour Windows 10 la plus transparente possible.

Microsoft veut simplifier son système de mises à jour

Les Servicing stack updates sont habituellement déployées par Microsoft au travers de ses journées Patch Tuesday, organisées le second mardi de chaque mois. Ces « rendez-vous » mensuels permettent aussi de délivrer des mises à jour de sécurité, de compatibilité et les patchs voués à Windows Defender.

En installant les SSU, on installe par la même occasion un component-based servicing stack, qui est indispensable au bon fonctionnement de certaines fonctionnalités de Windows 10, comme le SFC (System File Checker), le DISM (Deployment Image Servicing and Management), et d'autres fonctionnalités en ligne de commande, note Windows Latest. C'est l'une des raisons pour lesquelles Microsoft recommande vivement aux utilisateurs d'installer les SSU dès qu'elles sont disponibles… et surtout avant d'installer les mises à jour cumulatives mensuelles.

Les SSU bientôt intégrées aux mises à jour cumulatives mensuelles

Proposées de manière assez sporadique sur Windows, les mises à jour SSU sont néanmoins parfois difficiles à identifier. Leur installation est pourtant cruciale, puisqu'elles incluent aussi des éléments importants pour la suite du processus de mises à jour de Windows 10. Autrement dit, ne pas les installer au bon moment peut causer des problèmes ultérieurs sur Windows Update.

Pour limiter les risques d'omission, Microsoft a donc annoncé qu'elle va changer de méthode pour le déploiement des SSU, qui ne seront plus proposées au travers des Patch Tuesday. À la place, elles arriveront en même temps que les mises à jour cumulatives mensuelles, au travers d'un pack unifié. Le fameux Single Package design.

À compter de la mise à jour de septembre, vous n'aurez donc plus à vous soucier de la bonne installation des SSU, Microsoft prendra en quelque sorte le relais. Les SSU déployées ce mois-ci sont pour leur part proposées automatiquement, a annoncé Microsoft, et ne nécessitent pas de redémarrage.

Source : Windows Latest

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

LeGrosWinnie
«&nbsp;vous n’aurez donc plus à vous soucier de la bonne installation des SSU&nbsp;»<br /> Ouais enfin, par défaut Windows 10 installe tout en fait…<br /> Donc y’a jamais de question à se poser, suffit de regarder Windows Update régulièrement et d’installer tout au fur et à mesure…<br /> Je n’ai jamais vu aucune mise à jour qui serait SSU, comment peut-on faire la différence ???<br /> Perso je suis en Canal Bêta donc peut-être que ça s’installe sans rien faire de spécial…
orionb1
c’est vrai je ne comprends pas grand chose à l’article<br /> en général les mises à jour s’installent et puis c’est tout … je n’avais jamais entendu parler de cette histoire de SSU avant
mcbenny
«&nbsp;…ses journées Patch Tuesday, organisées le second jeudi de chaque mois.&nbsp;»<br /> Tuesday, jeudi, vous êtes sûrs ?
orionb1
L’utilisateur sait-il les différencier ? Elles s’installent automatiquement, si je comprends bien donc on aurait jamais pu s’occuper d’installer l’une avant l’autre … Du coup je suis étonné que MS pense seulement maintenant à cela
nicgrover
Quoi les BSOD et autres écrans noirs vont disparaître… Microsoft commencerait à se soucier du bout de la chaîne…
alain_du_lac
@ nicgrover<br /> On voit que tu n’as pas un Windows à jour, car les BSOD ont quasiment disparu depuis longtemps sur Windows 10.<br /> Où peut-être que tu n’utilise pas Windows au quotidien, mais cela te plait de cracher sur Microsoft (sport très à la mode )
orionb1
non, pas vraiment disparu, ce qui ne veut pas dire que ce soit toujours la faute de MS (problème drivers et matériel) ou que ce soit chez tout le monde, mais avec mon Dell du boulot, j’en ai connu pas mal à un moment et je pense que c’était lié à une mise à jour foireuse
Voir tous les messages sur le forum