Audi va électrifier sa gamme sportive RS, avec des modèles hybrides rechargeables

14 septembre 2020 à 18h35
9
Gamme Audi RS © Audi

Un haut responsable de la gamme Audi a révélé que les déclinaisons sportives de ses modèles, regroupées sous le badge RS, seraient bientôt proposées dans des versions hybrides rechargeables.

La firme aux anneaux cherche ainsi à poursuivre l'utilisation de ses technologies thermiques, et notamment les blocs destinés aux sportives, tout en progressant dans l'électrification.

Des sportives aux émissions polluantes largement réduites

Dans sa gamme traditionnelle, Audi propose désormais des modèles hybrides et électriques, la gamme Audi e-tron ayant fait son entrée sur le marché l'an dernier. Mais la marque allemande cherche aussi à étendre ses technologies électrifiées à ses modèles sportifs, et c'est bientôt le badge RS qui va en profiter. Les plus sportives des Audi se verront en effet équipées de moteurs hybrides rechargeables dans un futur proche, comme l'a confirmé un cadre de la marque.

« Ce sont des purs modèles RS… qui arriveront avec un moteur hybride rechargeable », a annoncé Ekkehard Kleindienst, directeur communication produit et technologies d'Audi. « Et avec ça, nous pourrons évidemment augmenter notre efficience, mais aussi donner au client une nouvelle expérience de conduite, une combinaison entre moteur électrique et moteur à combustion. C'est aussi l'attrait émotionnel du moteur à combustion, tout en restant cohérents dans la poursuite de notre stratégie d'électrification ».

Joindre l'utile à l'agréable

Pour Audi, il s'agit donc d'un positionnement permettant de ménager la chèvre et le chou, en conservant des racines fermement ancrées dans la compétition et la performance, tout en s'éloignant de l'image du constructeur de voitures à moteur thermique polluantes, une image qui colle globalement au groupe Volkswagen depuis le Dieselgate. Néanmoins, Bernhard Decker, directeur de projet de l'électrification chez Audi, confirme que ces technologies plug-in ne sont pas uniquement là pour faciliter la transition vers l'électrique.

« Pour nous, l'hybride rechargeable est tout sauf une technologie de transition. C'est une technologie amenée à durer dans le temps et c'est un ajout raisonnable à notre gamme de moteurs, car au bout du compte, c'est un composant clé de la mobilité neutre en carbone », a précisé Decker. « Ce sont [des moteurs] qui permettent des trajets longue distance. On va hors des sentiers battus, hors des villes… les conducteurs peuvent utiliser le moteur à combustion en mode hybride, et rouler sans émissions polluantes en ville ».

Source : Motoring

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

PPano
Si seulement on voulait bien arrêter les conneries avec les Hybrides rechargeables…<br /> Une Hybride se doit d’être autonome, ou sinon tout électrique.<br /> Une hybride rechargeable comme Audi ne sert uniquement à vendre des gros moteurs pour échapper aux taxes…
zoup01
Pour moi l’hybride rechargeable est un bon choix…le quotidien en électrique, les grands parcours en thermique…<br /> Le tout électrique ne remplit pas mes besoins, et l’hybride classique non plus. ( je ne roule pas en ville).
Tholar
L’hybride rechargeable, c’est l’idéal pour moi. Mon associé a une Golf GTE pour faire ses trajets domicile/bureau (25km) et du lundi au vendredi soir, il consomme 0 litre d’essence. Il recharge dans le parking du bureau et chez lui mais en faisant gaffe, il pourrait faire l’A/R sans le moteur thermique.<br /> Je pense remplacer mon gros SUV thermique (X5 30d) par le même modèle mais en hybride rechargeable (X5 45e)
Shorg
Votre réponse est un peu extrême, certainement trop catégorique, et qui pourrait correspondre peut-être à votre propre cas (citadin ?).<br /> Dans le cas d’autres personnes, p. ex. 110 km par jour pour trajet maison-boulot, dont 25km de routes montagneuses, l’hybride non rechargeable n’apportera pas grand chose.<br /> Et comme mon toit est équipé de panneaux solaires, pourquoi ne pas l’utiliser le WE pour recharger les batteries plutôt que de revendre le courant à l’entreprise électrique qui me le fournit l’hiver et la nuit ?. Précision, je n’habite pas en France, mais dans un pays limitrophe montagneux juste à l’Est…
Oto1
C’est vrai pour les (sur)taxes, mais c’est simplement se conformer à la loi qui impose une moyenne de rejet de CO2 à ne pas dépasser sous peine de payer des amendes. Après, c’est inexact pour les gros moteurs, mais en revanche ce sont plutôt des grosses puissances qu’ils vont vendre en passant par des solutions hybrides rechargeables qui compensent un simple gros moteur thermique. Après, ce sont des véhicules à haute marge financière, mais qui représentent en termes de volumes des cacahuètes au regard du marché.
cpicchio
Je partage et c’est le cauchemar actuel de TESLA (et les Allemands avec les gros véhicules électriques) : voir le marché s’orienter vers les citadines VE où il n’y a que des avantages (à part le prix) à passer à l’électrique (si l’on peut la recharger à domicile, on s’entend)
rthjm
Tous les constructeurs européens nous fabriquent de l’hybride rechargeable. Regardons un peu toutes les voitures qui dorment dans la rue… Croyez-vous que les propriétaires ont un garage avec prise de courant pour recharger leurs véhicules ??<br /> Personnellement j’habite en ville et je n’ai pas de garage donc l’électrique et l’hybride rechargeable ne sont pas pour moi. Résultat obligé de me tourner vers un constructeur hors Europe pour un hybride classique…
Ben
C’est clair que je ne comprends pas tous ces constructeurs qui fabriquent des voitures.<br /> Personnellement j’habite à la campagne et je me déplace à cheval donc la voiture n’est pas pour moi
dante0891
L’hybride classique ne reste pas plus mal <br /> Après au pire il y a la Yaris hybride qui est fabriqué en France. Et en qualité perçue les autos japonaises ou coréenes sont pas mal. Après si tu veux du prémium tu peux te tourner vers Lexus.<br /> Je crois que certaines française également sont hybrides classiques.<br /> La voiture en ville, risque de disparaitre avec le temps si les habitants n’ont pas de quoi la garer privativement.
Tholar
L’hybride rechargeable n’a pas d’intérêt pour un citadin sans garage mais il y’a toute une partie de la population qui est ravie de charger à la maison le soir pour faire 0 émission le jour. Il ne faut pas catégoriser les hybrides rechargeables comme un moyen d’éviter les taxes, surtout que les grosses flottes automobiles refusent catégoriquement à leurs salariés ces hybrides (j’ai plein d’exemples), car ils sont plus coûteux à l’usage en carburant quand on ne fait que de longs trajets.<br /> Mais pour une utilisation lambda, avec des trajets domicile/travail relativement courts, c’est juste parfait.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet