La Banque centrale de Chine va tester sa cryptomonnaie nationale dans plusieurs villes

14 septembre 2020 à 19h00
20
Yuan numérique

La Banque centrale de Chine accélère les tests pilotes de sa crypto-monnaie nationale.

La version numérique du yuan sera testée dans les villes de Shenzhen, Suzhou, Xiongan et Chengdu ainsi que sur les sites des Jeux olympiques d’hiver de 2022 prévus à Pékin et dans les environs.

La Chine sur le point de lancer son yuan numérique

Alors que de nombreuses banques centrales dans le monde développent des monnaies nationales numériques, la Chine semble avoir pris un peu d’avance grâce à son écosystème de paiements numériques avancés. En effet, 83% des paiements en Chine sont effectués par le biais d’appareils mobiles, contre 17% en espèces ou par carte bancaire.

Le yuan numérique permettra également à la banque centrale de mieux contrôler le marché des paiements, qui est actuellement dominé par des entreprises du secteur privé telles que Alipay et WeChat Pay.

La Banque centrale de Chine émettra un yuan numérique destiné aux banques commerciales contre des espèces ou des dépôts équivalents. Les banques pourront ensuite distribuer cette version du yuan numérique à leurs clients par le biais de portefeuilles électroniques, à condition que les clients aient passé avec succès la vérification d’identité. Si les essais sont concluants, le yuan numérique deviendra la première monnaie digitale souveraine au monde.

D’autres banques centrales, dont la Banque de Thaïlande, travaillent également au développement de crypto-monnaies numériques pouvant être utilisées pour les paiements transfrontaliers.

La France en retard

Le gouverneur de la Banque centrale française a plaidé avec vigueur pour la création d’un euro numérique. Il indique qu’il existe une fenêtre de 1 à 2 ans.

François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a prononcé un discours engagé en faveur d’un euro numérique, lors de la conférence virtuelle de la Bundesbank : « Laissez-moi être clair : nous ne pouvons pas nous permettre de prendre du retard sur la monnaie numérique de banque centrale » (CBDC, Central Bank Digital Currency).

En tant que premier acteur mondial, la Chine pourrait être en mesure de fixer les normes du système mondial. La monnaie numérique présentera également une alternative intéressante au système international de transfert de fonds connu sous le nom de SWIFT, avec des frais de transaction moins élevés.

Sources : South China, Cryptoast

Florent David

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Lire d'autres articles

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

cirdan
«&nbsp;En tant que premier acteur mondial, la Chine pourrait être en mesure de fixer les normes du système mondial.&nbsp;»<br /> Oui, c’est ça. Et on peut compter sur les américains pour les y aider.
max_971
Ce sera plus facile de voler la cryptomonnaie.<br /> Les braqueurs de banque auront comme armes un clavier et une souris.
crazydoctor
tu es au courant que les monnaies fiat sont déjà a 90% digitales? ton employeur te paye en pieces et en billets?
Allder
Maintenant j’imagine des agresseur qui menaces des passant avec des clavier …
mcbenny
Je suis vraiment à la ramasse en ce qui concerne les crypto-monnaies mais c’est quoi l’Euro numérique ?<br /> Une «&nbsp;autre&nbsp;» monnaie ? Et donc avec un cours différent de l’Euro ? Ou bien c’est de l’Euro, mais il ne se transfère que par écriture bancaire ? (pas de billets). Si c’est ça, je suppose que ça existe déjà effectivement.<br /> Après, il pourrait être intéressant d’avoir du liquide numérique : tu vas au distributeur et tu «&nbsp;charges&nbsp;» ton porte-monnaie électronique (téléphone, carte de paiement) d’un certain montant et seul ce montant (en tant que plafond) peut être utilisé lors des prochaines transactions.<br /> Mais bon, si quelqu’un a des explications je suis preneur.
newseven
Attention ; il y a une différence entre de l’argent réel et de l’argent et fictif .<br /> Les banques n’utilisent pas d’argent fictif .<br /> La cryptomonnaie n’a aucun législation .<br /> Chaque blockchain est libre d’échanger ou de pas échanger ses devises avec les autres .<br /> Ils peuvent inventer le chiffre qui veut dans leur(s) livre(s) de compte sans aucun limite ( aucun police ) et c’est légale .<br /> J’ai l’impression de voir le début d’une nouvelle sorte de secte .<br /> je vous présente la première " Secte Informatique " et il ou elle ? ( pas de discrimination ) s’appelle le bitcoin .<br /> Pour faire simple la cryptomonnaie c’est pareille comme de l’argent dans les jeux vidéo .<br /> gra 5 ; shark gta<br /> Fortnite ; V-Bucks<br /> blockchain ; bitcoin<br /> En plus c’est une des technologies les plus polluantes qui existe .<br /> J’ai hâte que le code source soit trouvé pour trouver le maître jeudi .<br /> J’espère que ce n’est pas skynet .
Vanilla
Rien c’est juste la préparation de la prochaine arnaque à coup d’ordinateur quantique qui provoquera l’effondrement de tout le système financier mondial en 2032, parce que toutes les clés auront été hackées. Achetez des haricots et des carottes et plantez les, au moins vous aurez à manger quand l’argent numérique aura « disparu » de partout…
Peter_Vilmen
Quel bénéfice pour les Chinois, aucune taxe à l’achat contrairement aux autres moyens de paiement ?<br /> De ce que je comprends, leur cryptomonnaie est centralisée et est juste un parallèle digital à leur yuan «&nbsp;physique&nbsp;», l’avantage pour le PCC c’est que toutes les données utilisateurs (achats, envois d’argent…) iront directement dans leurs serveurs, et non plus dans les serveurs des différentes banques ou moyens de paiement. Je me trompe ?
Peter_Vilmen
On aura quand même pas mal le temps de l’anticiper l’ordinateur quantique, il arrivera pas sur le marché d’un jour à l’autre.
Vanilla
Détrompe toi, il est déjà là, juste que pour l’instant il est pas encore assez puissant. Une startup canadienne propose même de louer un ordinateur quantique « in the cloud » principalement pour les chercheurs scientifiques
Peter_Vilmen
Ils font comment pour le suspendre dans les nuages ? Le machin doit peser une tonne, c’est pas dangereux ça ?<br /> Mais heureusement on est encore loin des qbits nécessaires pour casser un chiffrement, prions pour que d’ici là ont ait sécurisé les secteurs les plus sensibles.
Oncle_Picsou
Tu ne te trompes pas, et c’est exactement le meme avantage pour tous les gouvernements, vu que toutes les grandes puissances planchent là dessus, pas juste les chinois.<br /> Les chinois sont juste les précurseurs
edou
L’ordinateur quantique qui servira enfin à quelque chose ne sortira pas avant 50 ans. il leur faudrait résoudre leur problème de correction d’erreur qui nécessite 4 qbit par qbit de calcul.<br /> Pour information, une adresse bitcoin est généré à partir du hash crypto de la clé publique. Hors un algorithme quantique a besoin de la de la clé publique pour trouver la clé privée. La bonne pratique utilisé dans la plupart des wallets bitcoin est d’utiliser une adresse différente à chaque transaction et de ne jamais réutiliser une adresse.
burnit
C’est pour couper les vivres de tout ceux qui ne respecteront pas la laïcité et la loi. SI tu ne pense pas comme nous, on tue ta vie. La pire dictature, le dragon de l’apocalypse.
Vanilla
La laïcité en chine ?? Il n’y a même pas de mot chinois pour ce concept je parie…
toast
L’Euro numérique est une «&nbsp;simple&nbsp;» réplication de l’Euro, mais avec une garantie : 1 Euro numérique = 1 Euro physique. Comme tout les stable coins, l’idée est de mettre en réserve 1 Euro physique pour tout Euro numérique pour garantir sa valeur.<br /> Ensuite, le bénéfice pour l’utilisateur : Aucun, vu qu’on est déjà largement dématérialisés et qu’on paye beaucoup avec notre carte de paiement ou notre mobile.<br /> Le bénéfice pour un état : C’est simple, à l’heure actuelle, les transferts d’argent, qu’ils soient de simple paiements ou de gros transferts reposent tous majoritairement sur des systèmes controlés par des sociétés privées. Avec une «&nbsp;blockchain d’état&nbsp;», ils reprennent la main sur les transactions.
bennukem
Le paiement digitale. Ton employeur te paye en doigt ?
max_971
Ce serait bien probable.
LI-JIA-LE_francais_2_chine
En Chine toutes les pratiques religieuses sont tres sévèrement contrôlés par le gouvernement dictatorial Chinois qui voit dans la religion une menace pour la stabilité du gouvernement dictatorial Chinois [ du TYRAN : xi_jin-ping ] seule la religion Bouddhiste et Taoïste bénéficie d’une large tolérance du gouvernement chinois !!
orionb1
«&nbsp;l’avantage&nbsp;» avec une blockchain, c’est que tout est enregistré, pour une dictature communiste, c’est presque parfait, c’est encore plus facile de contrôler la population
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet