Quand un bug ouvre les Superchargeurs de Tesla à toutes les voitures électriques

15 septembre 2020 à 09h17
6
0320000007496913-photo-tesla-le-premier-supercharger-fran-ais-inaugur-vendredi.jpg

Plusieurs utilisateurs de voitures électriques ont pu constater ces derniers jours que leur véhicule, pourtant autre que Tesla, pouvait être rechargé sur les fameux Superchargeurs de dernière génération.

Il ne s'agit malheureusement que d'un bug, mais cela laisse entrevoir la possibilité technique d'un accord, tel que cela avait déjà été envisagé, afin d'ouvrir ces stations et bornes à un plus grand nombre d'usagers.

De nombreux modèles ont profité des bornes Tesla

Les usagers ayant pu profiter de ce bug étaient tous situés en Europe, et ont pu relier leur voiture aux bornes Tesla pour profiter des Superchargeurs V3, dotés d'une capacité de charge allant jusqu'à 250 kW. Les connections, qui correspondent aux normes CCS, sont compatibles techniquement avec n'importe quel véhicule, mais les bornes sont normalement configurées pour n'offrir de l'énergie qu'aux véhicules de la firme d'Elon Musk.

Or, pendant plusieurs jours, des BMW i3, Hyundai Kona Electric et Ioniq Electric, Opel Ampera-e, Porsche Taycan, Renault ZOE, et autres Volkswagen e-Gold et ID.3 ont pu être chargées dans des stations badgées Tesla. C'est Nextmove, une entreprise de location de voitures électriques, qui a illustré cette situation incongrue dans une vidéo diffusée sur YouTube.

Un bug et non un cadeau d'Elon Musk… Pour le moment ?

Que les possesseurs de ces modèles ne prennent toutefois pas l'habitude de chercher des stations de Superchargeurs pour leur voiture : il s'agit bien d'un bug et non d'un geste de la part de Tesla. La marque va certainement intervenir à distance sur les logiciels de ses bornes pour les empêcher d'offrir à nouveau de l'énergie à la concurrence.

Mais s'il semble que ce soit pour le moment involontaire, l'ouverture des Superchargeurs à l'ensemble des voitures électrifiées pourrait devenir une réalité dans un futur pas si éloigné. En effet, Elon Musk avait déclaré en 2018 que son infrastructure de recharge n'était pas fermée à tout prix, et la rumeur d'accords avec d'autres constructeurs avait commencé à se répandre. Pour le moment, cela reste toutefois du domaine de l'improbable, du moins à court terme…

Source : Electrek

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

twenty94470
Il serait temps de forcer tous ce petit monde à mutualiser les ressources comme les antennes 4/5G.
Kriz4liD
totalement , comme pour les voitures thermiques , un standard doit etre imposé pour permettre à toutes les VE de profiter de toutes bornes de recharge.
OliverS
A quand effectivement une norme pour pouvoir charger sa Tesla, sa Zoé, sa Porsche partout. Inconcevable pour le commun des automibilistes de devoir choisir une pompe juste parce que le pistolet n’est pas compatible.<br /> Aujourd’hui, je dois faire le plein je m’arrête dans n’importe quelle pompe à essence de supermarché ou de pétrolier. C’est l’une des plus grosses incohérences de l’électrique et aucun gouvernement ne force la main pour une hamronisation … On marche sur la tête…
Nmut
Je suis d’accord. Cependant on a le même problème en thermique. Difficile de mettre du gazole dans une essence, ou encore plus du GPL! <br /> Il faut unifier au maximum les types de charge et les prises. Il restera toujours des problèmes techniques différents (charge DC ou AC, tension, nombre de phases, …) mais tous les chargeurs devraient proposer toutes les prises!
Jean_Valli
Un standard de fait à l’air de s’imposer, le combo CCS.<br /> Rare sont les voitures récentes qui n’ont pas cette prise.<br /> Notez que le combo CCS, c’est deux prises :<br /> une prise type2 pour les stations de recharge lentes et peu coûteuses en alternatif. Souvent limité à 22kw, parfois 43kw. La voiture a aussi une limite en alternatif, par exemple une Tesla Model 3 est limité à 11kw même si la borne est en 22kw.<br /> une prise courant continu pour les recharges rapides qui peut monter jusqu’à 350kw (voir plus ?). Là aussi ça dépend de la voiture et surtout de la CHARGE de la batterie, qui pourra souvent encaisser beaucoup entre 10% et 40% puis de moins en moins, par exemple limité à 50kW à partir de 75% et jusque à seulement 30kW à 90%.<br /> Je pense que, comme Tesla a fait un effort inédit d’investissement pour ses superchargeurs, il veut les réserver à ses clients. C’est un argument de vente puissant. Quand les réseaux de charge rapide concurrents seront suffisamment développés, je suppose que Tesla les ouvrira à tous.
Adrift
Un grand benefice pour le consomatteur… Mais une terrible erreur strategique pour Tesla!<br /> Je ne les vois vraiment pas ouvrir leurs bornes…<br /> Mais bon, on parle de Elon Musk, il a souvent choisis des options oeuvrant pour le bien commun plutot que pour ses actionnaires
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet