Le géant chinois des batteries Envision voudrait construire une usine en France

15 septembre 2020 à 10h20
17
Batterie Envision AESC © Envision AESC

Le constructeur chinois de batteries, Envision, prévoirait d'installer sa première usine d'Europe continentale en France, comme le révèle le Journal du Dimanche.

La marque est actuellement implantée au Royaume-Uni, mais le Brexit pose des problèmes logistiques qui vont contraindre Envision à s'implanter ailleurs en Europe.

Une douzaine de sites potentiels dans l'Hexagone

Le Journal du Dimanche cite Sylvie Ouziel, directrice internationale d'Envision Digital, expliquant que le groupe chinois prévoyait d'investir plusieurs centaines de millions d'euros dans une nouvelle usine, prévue pour 2023. Celle-ci pourrait créer environ 1 000 emplois et être située en France, via la filiale AESC, une marque rachetée à Nissan en 2017.

L'activité principale y serait la fabrication de batteries, et engendrerait certainement des partenariats avec des constructeurs automobiles, puisque Sylvie Ouziel confirme que l'objectif serait de fournir des batteries à des marchés grandissants comme la France et l'Espagne.

Aujourd'hui, Envision possède notamment des usines au Japon, aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Chine, et prévoit donc de s'implanter en Europe continentale. Concernant le choix d'une implantation française, c'est une source anonyme qui est citée par le JDD, et il se dit qu'une douzaine de sites sont actuellement étudiés. Ce choix serait surtout dû, selon Sylvie Ouziel, au Brexit, qui complique les communications entre le Royaume Uni et l'Union Européenne.

Envision s'implante dans l'automobile électrique mondiale

Géant de l'énergie, l'activité principale d'Envision se situe du côté de l'éolien. L'entreprise s'est lancée dans l'automobile via le sport, en tant que partenaire officiel de l'équipe Virgin Racing en Formule E. Outre cette activité de sponsoring qualifiée de « course contre le changement climatique » par le géant chinois, c'est surtout via AESC que le groupe Envision a fait son arrivée dans l'industrie automobile.

AESC se décrit comme l'un des leaders mondiaux dans le domaine des batteries, et utilise des intelligences artificielles pour optimiser les dépenses d'énergie, mais aussi la gestion de celle-ci, dans le but de « transformer une voiture électrique en source d'énergie mobile personnelle », selon les mots de son P.-D.G. Lei Zhang.

Source : Reuters

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

jjBEA_smb
Choix étonnant mais plutot bien pour la masse salariale francaise.<br /> Ceci dit je ne vois pas ce qui les ferai venir en france, vu le coup de la main d’oeuvre, si ce n’est une implantation grassement subventionnée par l’état
Fodger
C’est surtout pour eux un excellent moyen de piquer le savoir-faire et tout ramener en chine.
carinae
j’ai cru comprendre qu’ils avaient une usine en UK mais que le Brexit leur posait un problème. Brexit dur … droits de douanes plus élevés et difficulté pour accéder au marché européen. Du coup ils chercheraient a s’implanter dans un pays européens et comme la France fait parti pays les plus attractifs pour les investisseurs étrangers …
Adrift
Quand les mecs vont voir le bordel administratif, ils vont vite aller choisir nimporte quel autre pays…
twenty94470
Ils vont piquer le savoir faire de leur propre usine ? Ou des salariés FR qui n’iront jamais en Chine ?
sharky172
Faudra m’expliquer comment ils vont piquer un savoir faire, alors que c’est eux qui amène leur technologie???
Fodger
Le savoir faire, les méthodes de travail ;).
DAOV
La France est l’un des pays les PLUS attractifs. Donc le bordel est très théorique. Contrainte administratives strictes mais il suffit d’avoir un conseiller compétent et les obstacles disparaissent sauf à vouloir implanter une centrale de traitement nucléaire ou une Eolienne sur la place de la Concorde.
Fodger
Ne t’inquiète pas ils savent très bien le faire et l’ont fait des milliers de fois…
Blackalf
Business Insider France – 4 Jun 19<br /> Les 10 pays européens qui ont attiré le plus d'investissements étrangers l'an...<br /> Les investissements directs étrangers (IDE) ont globalement diminué en Europe l'an dernier, dans un contexte macroéconomique...<br />
jls2211
Tout dépendra de combien la France va leur donner… Comme d’hab
Iceslash
C’est plutôt eux qui te ramène du savoir faire là…Parce que en France, on ne fabrique que des batteries 12v en plomb lol.
Iceslash
Lol quel savoir faire , quelle méthode sur les batteries ? tu parles des piles alcalines ou 12v ?
juju251
Il serait bon que certains arrêtent un peu leur bashing anti français, d’avance merci.
twenty94470
De rappeler la réalité ne veut pas dire anti-fr, quand je lis que les chinois vont piquer notre savoir faire sur les batteries… Faut-il vraiment rappeler qui produit le plus de batterie au monde ? Bref on a des messages des années 90 (chinois = copieur) mais c’est la réalité qui vous dérange…
carinae
la contrefaçon n’est pas une légende hein … De même, ce n’est pas qu’ils fabriquent le plus de batteries que ce sont les meilleurs. Mais ceci étant effectivement … des raccourcis plus ou moins douteux sont souvent fait …
Voir tous les messages sur le forum