Daimler va verser 2,2 milliards de $ pour avoir menti sur les émissions diesel de ses véhicules

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
31 mars 2021 à 11h27
13
Mercedes Classe E Coupée Hybride © Mercedes-Benz

Le Dieselgate continue sur sa lancée : cette fois c’est le groupe Daimler qui passe à la caisse aux États-Unis avec le règlement d’une lourde ardoise de 2,2 milliards de dollars.

Cette somme couvrira les réclamations de 250 000 propriétaires de véhicules du groupe aux États-Unis, ainsi que la somme due aux régulateurs américains et californiens.

Une lourde pénalité pour servir d’exemple

Le constructeur Daimler paie-t-il ses erreurs plus cher que de raison pour servir d’exemple ? C’est ce que laisse entendre le vice procureur général Jeff Rosen : « ce règlement servira à dissuader toute autre entité qui pourrait être tentée de violer les lois de notre nation sur la pollution à l'avenir ».

Cette somme est le fruit d’une enquête de cinq ans autour des tricheries sur les émissions excessives des motorisations diesel des véhicules de tourisme et des utilitaires légers commercialisés aux États-Unis.

Dans les documents judiciaires, le groupe Daimler, propriétaire de Mercedes-Benz, nie les accusations et ne reconnaît aucune responsabilité. Toutefois, au regard des conclusions de l’enquête, le groupe a accepté de payer plusieurs centaines de millions de dollars aux propriétaires de ses véhicules et assurera une opération de rappel pour corriger les logiciels des voitures et prolonger les garanties.

Source : Automotive News

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

obbiclubic
Les actionnaires privés de foie gras pendant 48 heures. Ohhhhhhh …
Cyril_Ferey
Comme notre président, prenons exemple sur les USA<br /> Citroën des questions ? Renault ?
Proutie66
Je suis choqué par ces décisions. Je me fiche de Daimler. mais les USA qui trouvent le moyen d’être écologique quand il s’agit de se faire 2 Milliards, je dis bravo. (alors que le reste du temps, Trump a jarté tous les accords écologique).<br /> On devrait faire pareil en Europe et en France.
Njbx
Et dire que Trump sort les crocs quand la France demande aux entreprises américaines de seulement payer leurs impôts en France…
oudiny
Y a que les gros qui peuvent polluer les autres ne peuvent que montrer l’exemple c’est à dire vider l’océan à la petite cuillère … situation grotesque et pathétique ! Chez nous on en est à limiter le déploiement de la 5G , ne plus accueillir des étapes du Tour de France , etc … pour ne pas faire monter le CO2 c’est limite risible : le prendre soin de la planète ne peut être réaliser que SI tout le monde s’y met pas les plus petits c’est coûteux et sans intérêt …
Thamien
On fait comme aux USA on pantoufle ou/et on se recycle dans le privé.<br /> Devinette: lobbyste chez Areva (Orano) puis premier ministre puis membre du CA d’Atos qui suis je?<br /> Bon Atos n’est pas un grand méchant style Apple, Google, Goldman Sachs ou Blackrock mais bon, la France n’est pas non plus les USA, la Chine ou l’Allemagne…<br /> Alors qui pour représenté les intérêts de notre nation face à une multinationale?<br /> Des E. Joly ou R Van Ruymbeke avec les moyens qu’on leur donne?
oudiny
L’article donne une information qu’on connaissait tous déjà mais bon peu importe … pour plus de mise en perspective et voir à quel point cette " amende " de 2.2 milliards c’est rien d’autre que de la comm. et une goutte d’eau dans le business plan de ce genre de société / multi nationales.<br /> CA en 2018 = 167.362 milliards €<br /> Résultat net en 2018 = 7.249 milliards €
Vanilla
Tu serais content toi qu’on te pique 30% d’une année entière de ton salaire, en plus des impôts et tva que tu as déjà payé ? Juste parce que tu as menti sur le nombre de pets que tu a fait l’année dernière ?
oudiny
Le salaire c’est le CA pas le revenu net si tu souhaites partir sur ce genre d’image ! 2,2M sur 167M ça n’est plus 30% … et puis 2,2M c’est mieux que la taule.
tangofever
Et alors ce n’est pas parce-que Trump est un écolo-sceptique que Daimler est au dessus des lois américaines, le président donne la direction que prend un pays ce n’est pas lui qui écrit les lois, fort heureusement.<br /> Effectivement il faudrait se poser la question du petit bouffon de l’Allemagne qu’est la France et qu’il n’y a eue aucuns dédommagent.
aladin_78
Non mais c’est normal en vertu du principe pollueur-payeur. Et c’est la moindre des choses que de payer une amende.
aladin_78
Les consommateurs Européens n’ont rien eu et pourtant sont en 1ere ligne car gros acheteurs de diezouts. Il faudrait s’unir pour intenter une class action de la meme façon qu’aux US. C’est ainsi qu’on avance et qu’on met le hola aux entreprises qui outrepassent les limites.
tangofever
J’ai été surpris que cela n’a pas été fait, incroyable.<br /> Les petits moutons se sont laissez faire comme d’habitude et l’état français n’a rien intenté surement de peur que PEUGEOT, CITROEN et RENAULT ne soient autant coupables.
Blackalf
aladin_78:<br /> Il faudrait s’unir pour intenter une class action de la meme façon qu’aux US.<br /> C’est en cours ^^<br /> https://www.lecho.be/economie-politique/europe/general/voici-la-class-action-europeenne/10234892.html<br /> Motor1.com<br /> Une action collective contre Volkswagen est lancée dans toute l'Europe<br /> En Europe, une fondation appelle tous les conducteurs lésés à se rassembler afin d'obliger le Groupe Volkswagen à les indemniser.<br /> Diesel Emissions Justice Foundation :<br /> Le Soir – 26 Nov 19<br /> Dieselgate: une action collective européenne contre Volkswagen<br /> En Belgique, près de 400.000 véhicules sont concernés et 8,5 millions à l’échelle européenne.<br /> tangofever:<br /> Et alors ce n’est pas parce-que Trump est un écolo-sceptique que Daimler est au dessus des lois américaines, le président donne la direction que prend un pays ce n’est pas lui qui écrit les lois, fort heureusement.<br /> C’est surtout que c’est parfaitement hypocrite de la part d’un gouvernement qui veut assouplir les règles existantes et autoriser les constructeurs à fabriquer des voitures plus polluantes
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet