Cupra ouvre sa première concession en Europe et se lance en Extreme E

16 septembre 2020 à 13h47
0
Cupra Abt Extreme E © Cupra

Née l'an dernier en tant qu'entité sportive indépendante aux côtés de Seat, la marque Cupra s'installe officiellement en Europe avec l'ouverture d'une première concession.

Dans le même temps, le jeune constructeur officialise un partenariat pour un premier engagement en sport automobile, où il fera la promotion de ses technologies électrifiées.

Un garage en Allemagne pour faire suite à celui du Mexique

Cupra a longtemps été l'appellation des modèles sportifs de la marque Seat, avant de devenir récemment une marque à part entière. L'ancien P.-D.G. de Seat, Luca de Meo, avait décidé de séparer les modèles sportifs et de leur offrir un badge spécifique. Cupra a d'abord vu le jour avec une version sportive du SUV de Seat, l'Ateca. La marque produira une version performante de la prochaine Seat électrique nommée El-Born, mais va également sortir des modèles qui ne seront pas originaires de Seat, à l'image de son futur SUV sportif Formentor.

Après l'ouverture d'un premier espace commercial à Mexico en 2019, Cupra a décidé de s'implanter en Europe et a inauguré sa première concession sur le Vieux Continent, en Allemagne. Selon Wayne Griffiths, le P.-D.G. de la marque, le choix de s'implanter outre-Rhin a été motivé par les chiffres de ventes et la « croissance à deux chiffres » constatée dans le pays. Le garage sera situé en périphérie de Hambourg.

Le groupe VW lance une marque supplémentaire en sport automobile électrique

Dans le même temps, Cupra a dévoilé son engagement en Extreme E, le championnat tout-terrain 100% électrique à visée environnementale. La marque y sera associée à Abt Sportsline, le préparateur historique d'Audi, qui possède également une équipe en Formule E engagée au nom de la firme aux anneaux. Abt avait déjà annoncé son engagement dans le championnat auparavant, mais les deux parties collaboreront finalement en Extreme E sous les toutes nouvelles couleurs de Cupra.

Le championnat Extreme E enverra les équipes, qui engagent un véhicule chacune, dans des zones considérées comme menacées par le changement climatique, pour alerter les populations sur l'environnement. Les 4x4 sportifs engagés seront électriques, aucun public ou média ne sera autorisé sur place, et les acteurs de la discipline voyageront par bateau pour minimiser au maximum l'impact environnemental de cette discipline censée alerter sur l'urgence climatique.

Source : Communiqué de presse

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet