🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Adobe redéfinit l'expérience PDF en introduisant le Liquid Mode

24 septembre 2020 à 17h31
2
liquidmode

La société propose une fonctionnalité Liquid Mode pour son application Adobe Reader. Disponible gratuitement, celle-ci améliore grandement la consultation de documents PDF sur mobile.

Vous l’avez sûrement constaté à vos dépens, lire un PDF sur son téléphone portable peut parfois se révéler fastidieux, pour ne pas dire pénible. Bonne nouvelle, Adobe propose désormais un Liquid Mode salvateur. Basé sur Adobe Sensei, la solution d’intelligence artificielle d’Adobe, le Liquid Mode vise à améliorer le confort lecture et simplifier les interactions avec un PDF sur mobile. Il permet en effet de réorganiser les différents éléments presque instantanément via un simple clic.

Une fonctionnalité bien pratique…

En cliquant sur l’icône adéquate, ce Liquid Mode redimensionne automatiquement texte, images et tableaux afin d’offrir une navigation plus fluide et plus adaptée à un petit écran.

Pour réussir ce tour de passe-passe, l’intelligence artificielle Sensei identifie les différentes parties d’un document puis les réorganise proprement. De quoi métamorphoser un affichage statique pensé pour grand écran en quelque chose de nettement plus dynamique.

Selon Adobe, « les utilisateurs peuvent même adapter la taille de la police et l'espacement entre les mots, les caractères et les lignes pour les adapter à leurs préférences de lecture spécifiques ». Il n’est également « plus nécessaire de pincer et de zoomer ».

La petite vidéo ci-dessous, publiée par Adobe, donne un bon aperçu de la transformation.

… qui découle d’un constat peu reluisant

L’idée de proposer un Liquid Mode est venu d’un constat simple : les documents PDF n’ont jamais été aussi populaires, avec plus de 2,5 milliards de PDF existants dans le monde, mais leur mise en page est souvent archaïque et surtout peu adaptée à la consultation sur téléphone mobile.

Ainsi, selon une étude réalisée par Adobe, 65 % des Américains trouvent la lecture d’un PDF sur mobile frustrante ; 45 % n’en lisent tout simplement plus ou n’ont jamais essayé ; enfin, 72 % estiment qu’ils travailleraient plus sur leur terminal mobile si la consultation de documents PDF était moins éprouvante.

En réaction, Adobe a donc décidé de réagir et de proposer ce fameux Liquid Mode. Celui-ci est déjà implémenté sur Adobe Reader pour iOS et Android ; il ne sera disponible en version desktop que plus tard.

Source : Adobe

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Sodium
C’est une très bonne idée. Par contre je ne savais pas qu’ils étaient aussi mauvais chez Adobe dans la réalisation de vidéos promotionnelles.
chasis_fan
Le petit message «&nbsp;Processing file through Document Cloud&nbsp;» @1’21 donc traitement du fichier non local, parfait pour convertir un bon gros document sur une connexion moyenne (coucou l’envie de lire un document un peu trop petit pour le mobile dans les transports en sous terrain) ou si le document est relativement confidentiel.<br /> Bon leur IA est peut etre super efficace mais sinon ca fait depuis minimum 2010 que les lecteurs pdf Android sérieux proposent un mode «&nbsp;reflow&nbsp;» extrayant le texte et le redistribuant facon epub avec réglage police / espacement / marge / teinte sepia, dark, etc et le tout en local, laborieux sur les smartphone de l’époque mais avec la puissance actuelle, plus vraiment un problème (retester à l’instant sur les bon vieux Moon+ Reader ou ezPDF Reader, ils ont tous les deux le mauvais goût de ne garder que le texte et de virer les images, Xodo par contre s’en sort bien, juste que les images ne sont pas zoomables comme ca se fait sur les epub)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet