Ecosia va lancer une carte de crédit en bois qui financera la plantation d'arbres

18 octobre 2020 à 13h00
17
treecard ecosia cb

Les personnes qui s'inscrivent avant le 1er décembre recevront leur carte de paiement début 2021 gratuitement. Plus de 10 000 personnes ont déjà participé le premier jour.

Fabriquée par la start-up TreeCard, cette nouvelle carte bancaire veut promouvoir une consommation plus éthique en limitant l’usage des matières plastiques et en participant à des projets de reforestation.

TreeCard : une carte de débit gratuite et écolo

Le moteur de recherche Ecosia a dévoilé jeudi 15 octobre TreeCard, une carte bancaire gratuite qui utilise 80% de ses profits pour des projets de reforestation.

Fondée à Londres en 2020, la FinTech TreeCard a eu l’idée de fabriquer des cartes bancaires à partir de bois plutôt que du plastique. À partir d’un seul arbre, la société assure qu’elle peut produire plus de 300 000 cartes. Ces dernières sont fabriquées en bois de cerisier certifié FSC, un label qui assure que forêts dont sont issus les arbres sont gérées dans une démarche durable et respectueuse de l’environnement.

Et pour le fonctionnement ? À chaque paiement, le commerçant physique ou en ligne sera prélevé d’un léger montant sur la transaction. Ce montant est issu de l’interchange, généré par MasterCard. Par la suite, ces fonds serviront à financer des projets de plantation d’arbres menés par Ecosia. Un arbre a besoin de 50€ de fonds pour être planté.

Financer la reforestation par les transactions monétaires

Pour la gestion du quotidien, une application mobile sera adossée à la carte. L’application affichera un historique des transactions effectuées, et comme sur Ecosia, un compteur informera le propriétaire de la carte sur le nombre d’arbres qu’il a participé à financer. Tout comme sur une carte bancaire classique, il sera possible de faire opposition en cas de perte ou de vol.

L'application bancaire de TreeCard, @TreeCard
L'application bancaire de TreeCard, @TreeCard

Quant aux arbres plantés, ils seront répartis à travers 38 projets disséminés dans les zones clés de la biodiversité. « Ecosia ne plante pas de monocultures ou d'espèces non indigènes invasives », précise l'entreprise. « Les arbres sont surveillés de près grâce à la technologie satellite et à des visites sur le terrain. Ils ne sont comptabilisés que s'ils survivent plus de trois ans ».

Étroitement associé au projet, Ecosia se veut transparent sur les liens qui l'unissent à la FinTech : « Nous avons financé le lancement de TreeCard en échange de 20 % des parts de l'entreprise et de 80 % des revenus, » explique le moteur de recherche. « En d'autres termes, nous avons réalisé un investissement qui nous aidera à planter encore plus d'arbres, puisque les cartes de débit, tout comme les moteurs de recherche, peuvent générer beaucoup d'argent ».

Les premières TreeCard devraient arriver début 2021. Le service se déploiera d'abord aux États-Unis avant de s'étendre à d'autres pays.

Source : Neowin, Ecosia

Edouard Luquet

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques...

Lire d'autres articles

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques histoires.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

cirdan
Ca n’a rien d’innovant, les chèques en bois existent depuis longtemps.
pinkfloyd
«&nbsp;À chaque paiement, le commerçant physique ou en ligne sera prélevé d’un léger montant sur la transaction.&nbsp;»<br /> Donc dans 2 ans les commerçants refuseront cette carte comme l’American Express ( c’etait y a longtemps a Paris, je ne sais pas si cela a changé )
Gh0st_D0g
Non, cette commission est valable pour toutes les cartes de paiement. Ça a toujours été le cas.<br /> En plus de cette somme prélevée sur chaque transaction, le commerçant paye également la location du boitier.
Palou
Gh0st_D0g:<br /> Non, cette commission est valable pour toutes les cartes de paiement. Ça a toujours été le cas.<br /> En plus de cette somme prélevée sur chaque transaction, le commerçant paye également la location du boitier.<br /> de plus, les chèques étaient gratuits mais la CB payante, ce qui fait que les banques se font plus de pognon encore …
nicgrover
Du petit bois pour flamber…
sebzuki
je crains que ça ne chauffe que peu de temps malheureusement ^^
Remi_Sireau
Si c’est en bois c’est qu’ils ont participé à la déforestation, c’est bizarre comme concept.
Etre_Libre
Certes oui, mais c’est peut-être un calcul du type «&nbsp;on coupe 10 arbres pour XX cartes mais comme ça on pense en planter 1000&nbsp;», en théorie ça peut se valoir.
After6blog
C’est une blague…fabriquer des cartes à partir de bois…donc détruire du bois, détruire des arbres…<br /> Ah, mais on en replante…<br /> Ah…<br /> Et sinon, ne pas utiliser ni bois, ni plastique…ah ben non, suis-je bête, ils n’auraient pas pu mettre en place leur marketing et gagner de l’argent…ohhh lala que je suis bête…<br /> vilain garçon…
cirdan
Ce sont des bois certifiés. Le principe c’est de surveiller la capacité de renouvellement et de contrôler la production.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Forest Stewardship Council<br /> La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia&nbsp;: il faut le «&nbsp;wikifier&nbsp;».<br /> Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.<br /> Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.<br /> Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.<br />
Cmoi
Mais tu pourras faire chauffer la Carte Bleue
Lord_Crazy
A part qu’en fait, ô surprise, le bois pousse sur les arbres. Et tu plantes des arbres. S’il faut un arbre pour faire 1000 cartes mais que chaque carte permet de planter un arbre (ou bien même 1/999ieme) et bien au final ça fait plus d’arbres… C’est si compliqué à comprendre ?
After6blog
Tu m’as éclairé aujourd’hui Lord <br /> C’est l’approche marketing qui me fait rire…<br /> adopteunarbre.com
DAOV
Pas vraiment. utiliser le bois n’est pas obligatoirement de la déforestation si inclus dans un cycle de reboisement, ce qui est le cas.
phot06
Tu as bien raison !!
B_B1
Oui c’est en bois mais comme dit par certains ça peut provenir d’une filière responsable où de déchets de bois qui auraient de toute façon été jetés comme pour créer du papier.<br /> Ensuite les cartes bancaires aujourd’hui prennent déjà des frais de fonctionnement, les commerçants indiquent d’ailleurs pas de paiement CB en dessous de 10 euros par exemple sinon les frais sont trop importants.<br /> C’est une bonne initiative et ça permet d’avoir moins de plastiques. Vos banques font mieux ?
marc6310
Quand le bois est issue de sources controlées c’est tout sauf de la deforestation de plus dans un tron il peuvent faire 300 000 cartes c’est mieux que de faire avec du plastique de m*rde qui se retrouvera dans les océans Beaucoup beaucoup plus écologique.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet