Le Raspberry Pi Compute Module 4 se lance, 16 mois après la sortie du Pi 4 Model B

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
19 octobre 2020 à 16h20
8
Raspberry Pi Compute Module 4 © Raspberry Pi

Déclinaison « industrielle » du Raspberry Pi classique, le Compute Module est très attendu par les intégrateurs.

Depuis le premier Raspberry Pi sorti en février 2012, la fondation éponyme a pris l'habitude de distribuer une variante system-on-a-module comme on l'appelle dans le milieu. Le Compute Module 1 était ainsi arrivé courant 2014 et les Compute Module 3 / 3+ sont respectivement sortis en 2017 et 2019. Seul le Raspberry Pi 2 n'a jamais eu droit à ce traitement du fait de sa courte durée de vie.

Raspberry Pi Compute Module 4 © Raspberry Pi

Un changement de format

Aujourd'hui, la fondation Raspberry Pi met un terme aux rumeurs. Elle confirme la sortie immédiate de ce Compute Module 4 (CM4), seize mois après la commercialisation du Raspberry Pi 4 Model B. S'il est déjà possible de commander ce CM4, les stocks ne sont pas encore constitués chez tous les revendeurs.

Le CM4 embarque le même processeur que le Raspberry Pi 4 Model B, mais se distingue par son format qui change d'ailleurs nettement des précédents Compute Module. Ces derniers étaient au format SODIMM défini par le JEDEC pour la DDR2 alors que le CM4 ressemble à une petite carte de crédit de 55 x 40 millimètres. En voici le détail :

  • Processeur ARM 64-bit avec quatre cœurs Cortex-A72 @ 1,5 GHz
  • Solution graphique VideoCore VI avec prise en charge de l'OpenGL ES 3.x
  • Décodage matériel du H.265 (HEVC) en 4K @ 60 ips
  • Décodage matériel du H.264 en 1080p @ 60 ips et encodage du 1080p @ 30 ips
  • Double interface HDMI capable d'atteindre la 4K
  • Interface PCI Express 2.0 (une ligne)
  • Double interface DSI (affichage) et double interface CSI (caméra)
  • Au choix, 1 Go, 2 Go, 4 Go ou 8 Go de SDRAM LPDDR4-3200
  • Stockage eMMC optionnel de 8 Go, 16 Go ou 32 Go
  • Wi-Fi ac et Bluetooth 5.0 en option
  • Prise en charge du Gigabit Ethernet PHY (IEEE 1588)
  • Port GPIO 28 broches avec jusqu'à 6x UART, 6x I2C et 5x SPI

Bien plus personnalisable que le Raspberry Pi 4 Model B, le CM4 existe au total en 32 variantes. Les prix débutent ainsi à 25 dollars pour un modèle doté de 1 Go de RAM, aucun stockage eMMC et pas de sans-fil. À l'autre extrémité, on a pour 90 dollars un CM4 équipé de 8 Go de mémoire vive, épaulé par 32 Go de flash eMMC et du sans-fil Wi-Fi / Bluetooth.

Raspberry Pi Compute 4 + IO Board © Raspberry Pi

Une carte d'extension IO

Parallèlement à la sortie du CM4, la fondation Raspberry Pi diffuse une nouvelle version de l'IO Board. Le principe de cette carte de 160 x 90 mm est de proposer toute la connectique du CM4 dans des formats plus « classiques », plus directement exploitables. C'est ainsi que l'on peut compter sur la présence de :

  • Deux ports HDMI « standards »
  • Un connecteur Gigabit Ethernet RJ45
  • Deux ports USB 2.0 Type A
  • Un lecteur de cartes microSD utilisable par les CM4 dépourvus d'eMMC
  • Un port PCI Express Gen 2 x1
  • Un connecteur GPIO 40 broches avec PoE
  • Un connecteur d'alimentation jack 12 V
  • Des connecteurs FPC caméra et affichage
  • Une horloge temps réel avec batterie

L'IO Board est commercialisée 35 dollars ce qui permet de proposer une solution complète CM4 + IO Board à un prix d'entrée de 60 dollars.

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Mike-de-Klubaik
Quel est l’intérêt de l’IO board, par rapport à un RPi4 normal, sachant qu’il a déjà à peu près tout, à part le port PCIe ?<br /> Pareil pour le reste. Autant le «&nbsp;lite&nbsp;» peut se comprendre si par exemple on n’a pas besoin de Wifi et gagner encore en compacité, mais après…
mecatroid
Décodage matériel du H.265 (HEVC) en 4K @ 60 ips ? Ah ouais, quand même…
After6blog
Si j’ai bien compris cela permet de «&nbsp;configurer&nbsp;» son Rasp comme on le souhaite, avec ou sans wifi, choisir la RAM 1/2/4/8 et le stockage /0/8/16/32…
Shyne
non, pas du tout, c’est a destination des integrateurs système, pas des consommateurs, ça permet de faire un système spécialisé.
Shyne
tu t’attends a quoi mdr, c’est un raspberry,ça coute 35€, c’est pas le dernier IMerde X a 1300 balles
Shyne
L’io board c’est pour du prototypage. le «&nbsp;reste&nbsp;», je suppose que tu parle du CM4 et de ses variantes, hé bien relis l’article.
Maaaash32
Il existe des grands écrans qui se servent du compute module comme celui de NEC https://www.nec-display.com/dl/en/manual/raspberrypi/index.html?<br /> L’intérêt est de pouvoir changer le hardware facilement. Pour cet écran, c’est impossible de le mettre à jour avec le compute module 4 vu qu’il n’est plus en connecté en SODIMM.<br /> Mais j’adorerais pouvoir mettre à jour le cœur de ma télévision ou de mon PC portable sans changer l’écran et sans avoir à démonter tout l’équipement. Là c’est une petite trappe à ouvrir et on peut changer le compute module.
Cmoi
Le Raspberry Pi 4+ ne devrait plus trop tarder…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet