Chrome débarque sur les Mac ARM après quelques déconvenues, Edge et Firefox devraient suivre

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
19 novembre 2020 à 13h00
1
Google chrome ban

Pour ses nouveaux Macs sous architecture ARM, Apple incite les développeurs à mettre à jour leurs applications afin qu'elles puissent fonctionner de manière native. Une semaine après la sortie officielle de ces machines, Google publie une version adaptée de son navigateur Chrome.

Grâce à la plateforme Rosetta 2, translatant les instructions x86 vers la puce M1, Apple offre aux développeurs un peu de répit pour mettre à jour le code de leurs applications. Toutefois, puisque les applications non-natives sont émulées, ces dernières, bien que globalement fonctionnelles, offrent des performances inférieures. Or, on le sait, le marché des navigateurs est très concurrentiel et la vélocité de ces derniers est un élément-clé de leur succès.

Google Chrome s'invite sur ARM

Alors que Microsoft propose une version de Windows articulée autour de l'architecture ARM depuis quelques temps déjà, Google n'a jamais déployé un navigateur compatible ARM64. Pourtant, selon Neowin, le géant de la recherche aurait bien finalisé ses travaux ; mais pour une raison inconnue, Google refuserait de la mettre à disposition sur Windows.

Il faut dire que les travaux de Microsoft sur ARM ont beaucoup moins d'enjeux pour la filiale d'Alphabet. Apple, en revanche, a dans l'idée d'abandonner complètement la plateforme Intel à l'issue d'une période de transition de deux ans.

Aussi, quelques jours seulement après le lancement des premières machines équipées de l'Apple Silicon M1, Google publie une version optimisée de Chrome, accusant toutefois un faux-départ. En effet, initialement, le navigateur plantait assez souvent, la société a donc publié dans la foulée une nouvelle version corrigeant le problème.

Bientôt Microsoft Edge et Firefox

De son côté, Microsoft a publié une version ARM64 du navigateur Edge en février dernier pour Windows. Sur son flux Twitter, l'équipe en charge du développement annonce logiquement la prise en charge prochaine de la puce M1 d'Apple. On imagine que la société a travaillé avec Google sur cette comptabilité dans le cadre du projet Chromium.

Cela suppose en outre que les autres navigateurs Web reposant sur la même base technique devraient également voir le jour sur cette nouvelle génération de Mac. Cela inclut, entre autres, Opera, Brave ou Vivaldi.

Notons par ailleurs que la dernière version expérimentale du navigateur Firefox fonctionne de manière native sur la nouvelle architecture d'Apple. Mozilla avait d'ailleurs déjà publié très tôt une version alpha de Firefox sur ARM64 pour Windows.

Source : Neowin

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Proutie66
Vous devriez lire les commentaires…<br /> Je l’ai indiqué hier sur votre précédent article de chrome <br /> Clubic.com – 18 Nov 20<br /> Chrome 87 est disponible : cap sur de meilleures performances<br /> Google publie une nouvelle version de son navigateur Google Chrome, lequel passe en version 87. Et cette fois, la société annonce un gain considérable en termes de performances.<br />
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet