Intel revend Enpirion et ses puces de gestion d'alimentation à MediaTek

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
19 novembre 2020 à 15h15
3
© Intel via TechPowerUp
© Intel via TechPowerUp

Intel lâche du lest. Après avoir cédé l'année dernière à Apple sa division chargée du développement de puces modems pour smartphones, voilà que la firme vend au Taïwanais MediaTek sa division Enpirion, vouée à la gestion d'alimentation.

85 millions de dollars, c'est la somme qu'Intel va pouvoir encaisser pour la vente de sa division Enpirion à MediaTek… ou plus précisément à RichTek, l'une des filiales du fabricant de SoC taïwanais. Un montant presque dérisoire au regard des revenus d'Intel, qui chercherait surtout à se débarrasser de ses activités superflues.

Intel souhaite recentrer sa R&D sur les secteurs les plus stratégiques

Car il ne faudrait pas y voir une tentative désespérée de faire rentrer des fonds en trésorerie, souligne TechPowerUp. Et pour cause, même si Intel se trouve dans une situation stratégique délicate face à AMD et Apple (dont les nouveaux processeurs M1 se révèlent redoutablement efficaces), le géant américain a les reins solides.

En réalité, Intel adopte une démarche logique pour une entreprise qui doit se retrousser les manches afin de faire (de nouveau) face à la concurrence : le groupe se débarrasse des parties dispensables de son activité pour permettre d'optimiser les dépenses de sa R&D sur les secteurs les plus porteurs sur le plan stratégique à court et moyen terme.

Une bonne pioche pour MediaTek

Pour MediaTek, l'acquisition indirecte d'Enpirion est une belle prise. Chez Intel, Enpririon se consacrait en effet à la conception de puces de gestion d'alimentation pour les circuits FPGA (circuits programables après fabrication), les SoC, les CPU et les ASIC (circuits intégrés dédiés à des tâches spécifiques). Des compétences que le Taïwanais saura reprendre à son compte.

Ce rachat permettra aussi à MediaTek de diversifier son portefeuille d'activités et pourrait l'aider à être plus compétitif dans certains secteurs comme ceux des modems 5G ou du serveur. Cette acquisition ne devrait cependant pas avoir d'impact notable sur le marché du smartphone.

Source : TechPowerup

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Myraloes
Pour les employés la décision d’intel de faire une vente/acquisition (selon le point de vu selon lequel on se place) plutôt qu’une « restructuration » est une bonne chose. Je rappelle un principe simple. Faire vivre une activité c’est bien. Faire vivre les gens qui dépendent de cette activité c’est beaucoup mieux.
phil995511
Je crois que si ils ne veulent pas afficher un hyper gros déficit pour l’année commerciale 2020, durant laquelle les affaires ont étés plus que difficiles pour eux en raison de leur stagnation en 14 nm, ils n’ont guère d’autres choix que de liquider des actifs pour tenter d’équilibrer leurs comptes et éviter de faire trop peur aux investisseurs…<br /> Ce refus de leur part d’investir dans les temps en R&amp;D pour passer au 7 nm, afin de faire des économies de bout de chandelles, va très certainement leur coûter extrêmement cher au final !! On a vu plus d’une société disparaître en raison d’erreurs de gestion interne…
Vanilla
MAIS toi tu n’as absolument RIEN compris… ils ont pas arrêté leur R&amp;D !!! Ils arrivent tout simplement pas à atteindre un taux d’erreur acceptable pour passer au 7nm c’est pas du tout un problème de fond alloué à la R&amp;D…<br /> Pour preuve que tu ne comprends vraiment rien, rien qu’au troisième trismestre 2020, Intel a affiché un résultat net de 4 milliards de profit… alors tu repassera avec ton “déficit” , 85 millions de dollars c’est rien du tout pour eux, ils ont fait 18 milliards de chiffre d’affaire sur le dernier trimestre…
Voir tous les messages sur le forum