Ghostery : un navigateur respectueux de la vie privée à venir sur ordinateurs

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
19 novembre 2020 à 17h30
13
ghostery browser

La société Ghostery, spécialisée dans les outils de protection de la vie privée, annonce la disponibilité prochaine de son navigateur Web pour PC. Il sera accompagné par un moteur de recherche un peu particulier.

Ghostery est aujourd'hui principalement connu pour son extension open source disponible sur les navigateurs Firefox, Google Chrome, Microsoft Edge et Opera. Lancée en 2009, elle embarque un bloqueur de publicités ainsi qu'un outil antitracking.

Ghostery sur le marché des navigateurs

Ghostery dispose également d'un navigateur mobile téléchargé plus d'un million de fois. Ce dernier embarque chacune des technologies disponibles au sein de l'extension. L'application est proposée pour les smartphones équipés d'Android et d'iOS. Selon Wired, le navigateur devrait prochainement s'inviter sur votre PC ou votre Mac.

Pour Ghostery, l'objectif est d'arrêter de contourner sans cesse les manœuvres des annonceurs et d'avoir sa propre plateforme. Jeremy Tillman, président de Ghostery, explique : « nous développons des extensions depuis longtemps. Mais au final on joue avec les règles de quelqu'un d'autre. Nous pensons pouvoir offrir davantage en jouant avec nos propres règles ».

Il est intéressant de noter que contrairement aux autres acteurs de l'industrie, Ghostery ne se tourne pas vers Chromium mais vers Firefox. C'est d'ailleurs ce qu'avait précédemment fait sa maison mère Cliqz. Plus précisément, plutôt que de développer son propre navigateur, Ghostery proposera l'ensemble de ses technologies intégrées à l'application de Mozilla.

Pour sa version, Ghostery a dépouillé au maximum Firefox, par exemple en ôtant les intégrations de type Pocket. Certaines fonctionnalités de sécurité aujourd'hui optionnelles chez Mozilla ont été activées par défaut.

Rappelons par ailleurs que la fondation avait investi au sein de Cliqz il y a quelques années.

Un moteur de recherche intégré

Initialement, la société Cliqz, ayant racheté Ghostery en 2017, entendait concevoir un moteur de recherche centré sur la vie privée. Toutefois, au regard des efforts à fournir, le projet a été abandonné.

Pour son navigateur, Ghostery fait usage des interfaces de programmation de Microsoft Bing. Jeremy Tillman affirme à Wired : « aujourd'hui, personne ne propose un moteur de recherche sans publicité ». Chez DuckDuck Go, par exemple, on retrouve de la publicité contextuelle, établie à la requête et non pas à l'historique de navigation de l'internaute.

Chez Ghostery, le principe sera similaire avec une option facturée à 5 dollars par mois pour retirer ces annonces. Notons cependant qu'il sera possible de configurer un autre moteur - y compris celui de Google.

Une première bêta du navigateur sera disponible mi-janvier. Pour s'inscrire, rendez-vous sur cette page.

Source : Wired

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

mrassol
Oh, un énième fork de Chromium …<br /> EDIT : désolé, j’ai sauté cette ligne.
SlashDot2k19
Bah non c’est basé sur Firefox
crowfix
Parce que Firefox n’est pas passé sous chromium ?
SlashDot2k19
« Ghostery ne se tourne pas vers Chromium mais vers Firefox. »<br /> C’est ce que Clubic indique
juju251
crowfix:<br /> Parce que Firefox n’est pas passé sous chromium ?<br /> Non.
marc6310
Ben non …
jvachez
Le problème c’est qu’il y a des sites qui bloquent les anti pubs.
bmustang
ben tu passes ton chemin et tu regardes ailleurs, je fais ça sans aucune gène et frustration
Blap
Tu as aussi des anti anti bloqueurs de pubs
hub5home
Tu as des exemples stp?
BBlake
Je suis assez comptant de voir que les gens et les entreprises comprennent et sont actif sur la notion de la vie privée. Et cela de plus en plus au fil des années, ils devient de plus en plus facile de ce défendre face à ses voles de données.<br /> N’oublions pas Edward Snowden, notre martyr à tous et le pilier de la démocratisation de la défense de la vie privée
JerryKhanFury
«&nbsp;comptant&nbsp;» ? Tu es comptable ? Ou tu es content synonyme de heureux de joie etc … ?
Urleur
ayant le plugin couplé a d’autres il fait son job, a voir et faut tester toujours avant de dire quoi que se soit.
BBlake
Wouah, je suis passé totalement à côté ! Mais l’erreur m’a au moins bien fait rire x)
jvachez
Le problème c’est que la solution proposée est souvent pire que la solution publicitaire. Il vaut mieux voir apparaitre de la pub que de voir apparaitre une demande de paiement comme un concurrent le fait.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet