Google Messages : bientôt un chiffrement de bout en bout

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
20 novembre 2020 à 22h40
4
E2E Messages

Google annonce avoir finalisé le déploiement des Rich Communications Services au sein de son application Messages avec l'arrivée prochaine du chiffrement.

Sur l'un de ses blogs, Google explique que les RCS sont désormais disponibles dans l'ensemble des pays au sein desquels les opérateurs ont déployé les infrastructures nécessaires pour en profiter.

La généralisation des RCS

Pour son application Messages, Google joue la carte de la standardisation. La société entend proposer une messagerie aussi riche que celle de WhatsApp ou de Facebook Messenger mais adoptant le protocole ouvert RCS, ou Rich Communication Services.

Ce standard a été initialement présenté par la GSMA et regroupe aussi bien des opérateurs téléphoniques que des constructeurs de smartphones. L'objectif est de pouvoir s'accorder sur les technologies mises en place pour le transfert des photos, des vidéos ou des fichiers vocaux selon la nature du réseau utilisé afin d'offrir une expérience uniformisée.

Au mois de mai, l'application Messages avait franchi le cap symbolique du milliard de téléchargements, un tour de force sachant qu'elle n'est pas installée par défaut sur l'ensemble des smartphones Android. On la retrouve bien sûr configurée sur les Pixel ou les téléphones Android One. Toutefois, Samsung, OnePlus ou LG ont leur propre application pour gérer les SMS. C'est donc une véritable aubaine pour ce standard.

Bientôt une messagerie sécurisée

Google annonce en outre que les échanges entre deux utilisateurs de Messages seront prochainement chiffrés de bout en bout. Cela signifie que le message sera crypté directement sur le smartphone de l'expéditeur, transitera de manière protégée sur les serveurs de Google et ne sera lisible que sur l'appareil du destinataire.

Le processus de chiffrement repose sur un jeu de clés publique et privée. Le message est protégé au moyen de la clé publique du destinataire. Seule la clé privée de ce dernier permettra de le déchiffrer.

Ce chiffrement sera initialement déployé au sein d'une version bêta. Pour la tester, il faut donc se rendre sur la fiche de l'application Messages au sein du Play Store et s'inscrire au programme.

Dans une page de support, Google explique que pour en profiter, il est nécessaire d'activer les Rich Communication Services dans l'application, c'est-à-dire les fonctionnalités de chat. Une fois le chiffrement activé, il sera appliqué de manière automatique et visible via l'apparition d'une nouvelle icône de cadenas.

C'est sans doute le bon moment pour rappeler que la France et divers pays de l'Union européenne sont actuellement en train de rédiger une proposition de loi visant à obliger les prestataires de services de fournir aux agences de renseignements un « double de ces clés » pour pouvoir, le cas échéant, accéder aux conversations dans le cadre d'une enquête.

Source : Google

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

linkin440
Avec ou sans chiffrement, les gouvernements pourront toujours lire nos messages.
Gh0st_D0g
« seront » du verbe être ?
linkin440
Je viens de modifier. Merci
Matrix-7000
«&nbsp;C’est sans doute le bon moment pour rappeler que la France et divers pays de l’Union européenne sont actuellement en train de rédiger une proposition de loi visant à obliger les prestataires de services de fournir aux agences de renseignements un « double de ces clés » pour pouvoir, le cas échéant, accéder aux conversations dans le cadre d’une enquête.&nbsp;»<br /> Oui en Europe, les gouvernements aurons accès aux données des utilisateurs, cela ne vous rappel pas certains régimes politiques??? Le président hongrois doit se frotter les mains en ce moment. Il bloque l’Europe concernant les règles sur la corruption, et là, on va lui donner accès aux informations de tout le monde, y compris celles de ces opposants politique. Super l’Europe!!!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet