Free finalise son rachat de l'opérateur Play, en détenant maintenant 96,7% du capital

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
23 novembre 2020 à 09h01
6
© Frederic Legrand - COMEO Shutterstock.com
© Frederic Legrand - COMEO Shutterstock.com

L'offre publique d'achat amicale fut un succès. L'entreprise française, engagée dans un processus d'internationalisation, s'empare de la quasi-intégralité du capital du premier opérateur polonais.

Le rachat de Play par Free, c'est fait ! Le groupe Iliad a publié un communiqué, vendredi 20 novembre, pour annoncer le succès de son offre publique d'achat (OPA) non-hostile sur l'opérateur de télécommunications polonais concurrent d'Orange du côté de l'outre-Oder. D'un point de vue stratégique, cette acquisition est très intéressante pour l'opérateur parisien, qui entre dans le peloton de tête des opérateurs influents sur le continent européen.

Iliad devient le numéro six européen

Satisfait que tout se soit bien passé et que l'opération puisse rapidement aboutir, le groupe Iliad s'est félicité de la réussite de son OPA, à l'issue de laquelle il détiendra 96,7% du capital mais aussi des droits de vote de Play. De quoi lui offrir une très large marge de manœuvre sur les activités de l'opérateur polonais.

« Nous sommes très heureux que notre offre de rachat ait été acceptée par les actionnaires de Play avec un taux de succès de 96,7% », a déclaré Thomas Reynaud, Directeur général d'Iliad, qui avait confirmé en début de semaine dans les médias que l'acquisition était sur le point d'être conclue. « Cette acquisition est une nouvelle étape importante pour Iliad, qui compte désormais 42 millions d'abonnés européens entre la France, l'Italie et maintenant la Pologne », a-t-il ajouté.

Grâce à ce rachat du leader sur le marché mobile en Pologne, estimé à 3,5 milliards d'euros, Iliad, maison-mère de Free, devient le sixième opérateur mobile européen. Le groupe français espère suivre le même chemin qu'en Italie, où deux ans et demi après son lancement en tant que quatrième opérateur de réseau mobile du pays, il compte 6,8 millions d'abonnés.

Iliad veut aider Play à entrer sur le marché du fixe

S'agissant de la structure interne, le conseil d'administration de Play s'en trouve chamboulé et sera désormais composé de six administrateurs proposés et propulsés par Iliad, et trois administrateurs indépendants. "Le règlement livraison de l'offre interviendra le 25 novembre 2020", précise par ailleurs le communiqué.

« Nous nous réjouissons du succès retentissant de l'offre. Cette nouvelle étape dans l'histoire de Play vient couronner 15 années de croissance exceptionnelle, lui ayant permis de devenir le premier opérateur polonais avec plus de 15 millions d'abonnés », a tenu à préciser Jean-Marc Harion, Président du management board de Play.

À terme, l'objectif d'Iliad est d'aider Play à se développer encore sur le marché mobile local et d'aider l'opérateur à faire son entrée sur le marché du fixe.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

crowfixx
Si seulement ils investissaient sur leur peering…
olivie11
Ils sont aussi en suisse je crois , avec Salt . ( c’est l’Europe continentale
Wifi93
Free a tout compris et son patron charismatique également. Cette expansion à l’international ne peut qu’être bénéfique aux résultat du Groupe. Et même si tout n’est pas encore rose, c’est tout de même un beau coup quand on sait que Free est parti de très loin pour se faire une place parmi les mammouths de la Com.
trollkien
Perso me manque plus que la VoLTE, afin de ne pas avoir de déco réseau lorsque je passe/recois un appel, et ca sera parfait =)
captj
Altice/Iliad même combat? Iliad rachète des petits operateurs pas chère, Altice rachète des gros un peu plus chère.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet