Le gouvernement s'inspire du Bureau des Légendes pour sa campagne sur les dangers des cyberattaques

Paul Taquet
Dénicheur de bons plans
20 février 2021 à 08h30
11
Extraits de la campagne du gouvernement français
Extraits de la campagne du gouvernement français

Pour sa campagne sur les dangers des cyberattaques, le gouvernement français s'est inspiré du Bureau des Légendes dans un spot de moins de 3 minutes.

Malotru, Paul Lefebvre ou encore Guillaume Debailly, à quoi pensez-vous ? Si ces noms ne vous évoquent rien, il s'agit des identités du personnage principal incarné par Mathieu Kassovitz dans Le Bureau des Légendes. La célèbre série d'espionnage a fait l'objet d'un détournement par le gouvernement dans le cadre de l'annonce d'un plan pour lutter contre les cyberattaques.

Les codes du Bureau des Légendes repris dans un clip de sensibilisation à la cybersécurité

Dans ce clip de sensibilisation à la cybersécurité, trois saynètes inspirées du quotidien sont mises en avant.

Tout en reprenant les codes du Bureau des Légendes, l'actrice principale est contactée par son oncle, sa mère et son frère à cause de divers problèmes dans le domaine de l'informatique. Elle va également leur fournir des conseils et les renvoyer vers l'ANSSI (l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information) ou la gendarmerie.

Le court-métrage produit par The Oligarchs Productions met aussi en scène les personnages de Marcel Gaingouin, Pépé et la Mule qui sont incarnés par Patrick Ligardes, Alexandre Brasseur et Irina Muluile.

Source : Twitter

Paul Taquet

Dénicheur de bons plans

Dénicheur de bons plans

Après un diplôme obtenu dans le développement informatique, je me suis très vite orienté dans le monde de la rédaction Web en tant qu’indépendant, et principalement dans le domaine des Bons Plans. Che...

Lire d'autres articles

Après un diplôme obtenu dans le développement informatique, je me suis très vite orienté dans le monde de la rédaction Web en tant qu’indépendant, et principalement dans le domaine des Bons Plans. Chez Clubic, j’essaie d’être au taquet (le plus possible) pour relayer les meilleures offres du moment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Vanilla
Merveilleux comment on peut dilapider des tonnes d’euros d’impôts dans ces spots complètement inutiles… et dans le même temps il n’y a pas assez d’argent pour payer convenablement les profs et les infirmières pour inciter des gens qualifiés et motivés à prendre ces jobs “ingrats”, vu le peu de considération qu’on apporte aux services publics qui sont réellement utiles… et je pleins les policiers qui vont recevoir des tonnes de plaintes à chaque campagne de spam, alors que ça ne sert strictement à rien de porter plainte pour un spam, sinon ça fait longtemps qu’on aurait lancé des mandats d’arrêt pour la moitié de la population du Nigeria qui se fait passer pour un prince avec une énorme fortune hérité et qu’il a besoin de nous pour X raisons…
keyplus
argent foutu en l air
tbmdow
Le budget est de 80 000€ à moitié financé par l’Etat : Cybersécurité : Le Bureau des légendes aide le gouvernement à sensibiliser les Français<br /> La sensibilisation est utile auprès du public en général.
newseven
Plus qui aura de cryptomonnaies plus qui va avoir des cyberattaques .<br /> Les Hacker n’ont plus a avoir peur de se faire attraper grâce à l’anonymat que procure la cryptomonnaies .<br /> Donc pour tout suite ce n’est que le début et vous n’avez encore rien vu de ce qu’ils peuvent faire .<br /> Quand ils vont réussir à pirater des sites de lancement de missile . des centrale nucléaire et des drone qui est déjà le qua il pourront ramasser une vrai fortune grâce à la cryptomonnaies .<br /> Sans la cryptomonnaies ou certaine banque sans scrupule tout les cyberattaques n’aurait aucun intérêt .
carinae
Petit rappel quand même le budget de la santé c’était 11,5% du PIB avant le covid et celui de l’éducation un des principaux budget de l’État. On a bien vu les résultats…Quand on voit comment un certain nombre d’enseignants se sont comportés pendant les confinements… on ne va peut être pas trop les plaindre (en tout cas moi) . Quant aux cyber menaces il est quand même temps de sensibiliser les gens. La plupart des attaques sont dû a des négligences humaines…fort a parier que ça a été le cas des 2 hôpitaux attaqués… Ce n’est pas un petit clip qui va faire une grosse différence dans les budgets et ça peut éveiller les consciences…
mecatroid
C’est excellent. Ça change des publicités barbantes sur les sujets d’intérêts généraux. Ça va faire le buzz et faire passer le message, ce qui est bien l’objectif de la communication. Par contre, certains indiquent 80 000 euros seulement ? J’ai du mal à croire à un budget aussi ridiculement faible. Pour 80 000 euros chargés, c’est juste le prix pour louer la salle de réunion de nos jours… Franchement bravo, c’est de l’excellent travail.
mecatroid
Le bitcoin n’a pas besoin d’être décrypté. Le bitcoin, c’est une monnaie qui (littéralement) inscrit à l’encre indélébile l’ensemble de ses livres de comptes (donc de ses comptes et de ses transactions, combien de qui vers qui à quel moment) sur la place publique (bien visible de tout le monde) dans un registre indestructible (la blockchain).<br /> Donc oui, tout le monde (y compris les états, mais aussi vous et moi) pouvons connaitre les adresses (l’équivalent des numéros de compte) vers lesquelles vont ces bitcoins. C’est facile, rapide et gratuit. C’est donc bien plus facile à faire que de suivre une transaction financière en euros entre deux personnes (chose que vous et moi ne pouvons pas faire, sauf si nous sommes l’une des 2 personnes).<br /> Le seul vrai problème est d’en déduire un nom (nom de famille et prénom, ensuite adresse) d’une personne à mettre derrière un numéro de compte, mais on y arrive à peu prêt (il y a des histoires de lessiveuses, mais je ne rentre pas dans les détails). Par contre cette déduction de la personne physique, ça demande du travail, beaucoup, et on ne le fait que sur des gros montants.
mecatroid
Donc si je comprend bien votre pensée, ne faisons rien, et laissons tous les escrocs vivre dans la plus parfaite impunité ? Non. NON. Ma réponse est NON ! Je refuse d’abdiquer comme vous le faites face aux voleurs.<br /> Ce n’est pas parce que vous être un inutile que les personnes qui travaillent chaque jour à rentre ce monde meilleur (bon, ok, disons moins pire) le sont aussi et que leurs actions ne servent à rien. Tous les jours des arrestations ont lieu, on ne vous le dit simplement pas car c’est un gars dans un patelin en France, dans un Bled en Tunisie, dans une cahut en Corée, dans un goulag en Russie.<br /> Le message passé dans ce spot publicitaire c’est «&nbsp;Occupez vous de sécurisez vos ordinateurs, pour ne pas surcharger les services de l’état par les problèmes que votre propre ignorance et votre propre négligence provoquent, parce que l’état il a autre chose à faire de ses ressources&nbsp;». Et 80 000 euros pour diffuser massivement ce message, c’est pas trop !
c_planet
Le spot confond menace cyber et attaque cyber, non ? La menace, c’est le risque, donc les conseils de base c’est le backup offline, les updates et vérifier les sources.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet