Apple veut forcer les développeurs à baisser le prix de certaines applications, jugé "irrationnel"

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
22 février 2021 à 11h55
16
Apple App Store gb

Apple serait actuellement en train de déployer une nouvelle politique pour les développeurs au sein de ses App Stores. La société supprimerait en effet les applications dont le prix serait jugé exorbitant.

Après avoir contraint les développeurs à jouer le jeu de la transparence sur la collecte des données, Apple s'attaque cette fois à ceux pratiquant des prix jugés « irrationnels » pour les versions premium, les achats intégrés ou les souscriptions.

Une lutte contre les scams...

Selon 9to5Mac, Apple serait plus précisément en train de lutter contre les applications frauduleuses au sein desquelles les développeurs mettent en place des stratagèmes pour escroquer les utilisateurs. Ces derniers tentent d'obtenir davantage de visibilité au sein de l'App Store avec de faux commentaires et de fausses bonnes notes en invitant l'utilisateur à s'engager sur une souscription.

Il semblerait cependant que la société à la pomme ait été un peu trop stricte dans son processus de filtrage et plusieurs éditeurs se plaignent d'avoir été bannis au sein des forums des développeurs.

D'après Neowin, l'un de ces éditeurs bloqués par Apple explique qu'il facture des souscriptions à 39,99 dollars par mois ou 99,99 dollars par an. Il justifie ce prix en expliquant qu'il fait usage d'interfaces de programmation facturées à 4 000 dollars par an pour retourner du contenu exclusif. Ce développeur affirme avoir un taux de rétention de 60%.

... avec une appréciation subjective

Apple aurait ainsi envoyé des emails indiquant que le prix pratiqué est une « arnaque » et « ne reflète pas la valeur des fonctionnalités et du contenu offert à l'utilisateur ». En d'autres termes, Apple se permet de juger le travail du développeur.

La firme de Cupertino ajoute : « Faire payer des prix irrationnellement élevés pour des contenus et des services à valeur limitée est une arnaque pour le consommateur et est inapproprié à l'App Store ».

Bien que mentionné dans les conditions d'utilisation de l'App Store, le terme « arnaque » (rip-off en anglais) est assez flou et dans ce cas, il est soumis à l'appréciation d'Apple. Il ne semble alors pas lié à une plainte émanant de l'un des clients de cette application.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

LeToi
Mais qui sont-ils pour juger si le prix d’une application est exorbitant ?<br /> Certaines applis pro sont Hors de prix, mais le tarif peut correspondre au prix du marché pour un service équivalent, par exemple, donc difficile de juger…
HAL1
Ahhh, enfin Apple protège ses utilisateurs (non pas «&nbsp;les utilisateurs des produits qu’elle leur a vendu&nbsp;», hein ! Ses utilisateurs, qui lui appartiennent !) contre les méchants qui leur veulent du mal.<br /> Car qui mieux qu’Apple sait le juste prix des choses ? Prochaine étape : le moteur de rendu HTML d’iOS, sur lequel doivent reposer tous les navigateurs présents sur cette plate-forme, filtrera pour votre bien les sites inappropriés et vous empêchera de vous y connecter. Quelle avancée cela sera en matière de sécurité, on a hâte !
toast
Quand je vois le prix de certains «&nbsp;packs de diamants&nbsp;», de pièces où de je ne sais quoi à 70 balles dans des mini jeux pourris…
BZValoche
Tant qu’il y a des gens assez bêtes pour mettre le prix demandé, pourquoi baisser ?
nicgrover
Je plussoie et je rajouterais «&nbsp;Que la pomme nettoie devant sa porte et commence par baisser les prix de ses smartphones et autres ordinateur, tablettes et services à valeur limitée…&nbsp;».<br /> Tim me disait encore hier qu’il envisageait une demande de béatification au Vatican et pour ce faire, s’engageait dans une grande campagne philanthropique. Saint Tim ça sonnerait bien…
vVD
Je trouve le prix d’un iPhone exorbitant.<br /> Apple va envoyer un mail à iPhone pour lui intimer l’ordre de diviser sont prix par 10 ?<br /> On se moque de qui ?<br /> Apple demande qu’internet soit libre et règlemente son magasin ?<br /> Ça ne tourne pas rond…<br /> Notre législation doit reprendre la main. Et vite !
MisterDams
On a pas l’appli en question donc difficile de juger, car oui il y a des prix abusifs (ça me rappelle «&nbsp;I am Rich&nbsp;») mais aussi des applis à forte valeur ajoutée.<br /> N’oublions pas non plus qu’à 99€/an, une trentaine d’euros ne quitte jamais l’AppStore, on arrive donc directement à moins de 6€/mois pour le développeur (ou l’équipe de développement…).<br /> Quand on fait un produit de niche, ça peut être nécessaire pour survivre.
Djudenne
En Europe ca pourrais leur faire un petit proces de plus car ils n’ont pas de droit d’imposer un prix normalement, chacun est libre de choisir son prix de vente, ou alors c’est Appel qui doit acheter le produit a l’éditeur et le revendre à son prix choisis.<br /> Après les plaintes de travail déguisé pour Uber Eat et co et qui sont requalifié en employé des plates formes de livraisons, bientot les app seront reconnnu comme étant des produits Apple ?
Zosobk
L’intention est louable mais là c’est n’importe quoi, de se permettre de juger le travail de développeurs honnêtes. En espérant que les choses vont s’améliorer et que Apple ne cible vraiment que les «&nbsp;arnaques&nbsp;» comme ils les appellent.
cirdan
«&nbsp;Selon 9to5Mac, Apple serait plus précisément en train de lutter contre les applications frauduleuses au sein desquelles les développeurs mettent en place des stratagèmes pour escroquer les utilisateurs.&nbsp;»<br /> «&nbsp;Il semblerait cependant que la société à la pomme ait été un peu trop stricte dans son processus de filtrage et plusieurs éditeurs se plaignent d’avoir été bannis au sein des forums des développeurs.&nbsp;»<br /> Il faudrait savoir : est-ce que c’est une volonté de faire la chasse aux prix considérés comme trop élevés, ou plutôt le résultat de la mauvaise gestion d’un autre problème ? C’est pas clair !
Procyon92
En voyant qu’Apple s’attaquait au problème des fausses appli et des abonnement disproportionnés je le suis demandé combien de temps cela prendrait pour que les cris d’orfraies démarrent. Les courriers ont démarré il y a 2 semaines max, les bannissements sont déjà effectifs c’est très rapide. Il y a toujours une possibilité d’appel pour les devs de bonne foi. Et ils ont certainement oublié des fruits pourris aussi dans ce premier recensement… c’est un travail sans fin.
Droz
Pas plus tard que hier un jeu sur Ipad à littéralement utilisé ma fille de 7 ans pour me voler 350 d’achats de trucs obscurs dans le jeu «&nbsp;Zoo Craft : Famille d’animaux&nbsp;»<br /> Je viens de recevoir la décision d’Apple de ne pas rembourser ces achats qui ne correspondent à rien de logique et qui auraient été faits en quelques minutes par ma fille.<br /> Ils utilisent le fait que quand on met le code secret il reste valable quelques temps.<br /> Je trouve incroyable qu’ils ne remboursent pas un vol aussi évident. Surement parceque c’est eux même des voleurs.
bmustang
et si apple baissait tout simplement sa commission au lieu de s’occuper de ce qui ne le regarde pas !
Philmarc94
Je me suis fait plumé dans l’AppStore par une appli de lecteur de code à barre qui me facturais chaque semaine, plus les quinze jours, plus le mois, malgré la désinstallation du produit. Obligé de changer ma CB.
_Troll
Vous vous etes fais plumer dans l’AppStore et tondu lors de l 'achat de votre Iphone.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet