Microsoft, Adobe, ARM, Intel, la BBC et Truepic s'unissent contre les fake news

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
23 février 2021 à 08h56
4
© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Plusieurs poids lourds technologiques et médiatiques ont annoncé la création d'une coalition visant à combattre la désinformation en ligne.

La confiance en ligne est devenue, pour beaucoup, une cause majeure visant à rapprocher les clients ou lecteurs des acteurs technologies et des médias sur le Web. Avec les fake news dans le viseur, six entreprises, à savoir Adobe, ARM, BBC, Intel, Microsoft et Truepic, ont annoncé lundi 22 février avoir formé une alliance, une coalition baptisée Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA), sous l'égide de la Joint Development Foundation, une organisation à but non lucratif. Le projet tentera d'endiguer la désinformation en proposant ses propres solutions.

Créer une norme commune utilisable par les éditeurs, créateurs et consommateurs

Les six entreprises œuvreront comme membres fondateurs du C2PA pour combattre la désinformation et la fraude au contenu, en travaillant en commun sur des normes techniques censées permettre d'identifier la source, l'historique ou la provenance du contenu médiatique.

Les membres du C2PA développeront une norme qui pourra être utilisée par les éditeurs, les créateurs, mais aussi les consommateurs pour retracer l'origine et l'évolution d'un contenu média au sens large, qu'il s'agisse d'une image, d'un fichier audio, d'une vidéo ou d'un document. Il s'agit par exemple de faciliter la recherche de preuves de falsification d'un contenu.

Grâce à cette norme, les plateformes disposeront d'une méthode clé en main pour conserver et lire le contenu numérique, basé sur la provenance. Chaque plateforme pourra adopter la norme et ainsi se parer d'un outil supplémentaire pour réinstaurer de la confiance. Surtout, la C2PA sera en mesure de proposer au lecteur, spectateur ou consommateur un vrai parcours du contenu en question de bout en bout, ce qui sera possible grâce à une collaboration avec les agences de presse, les fabricants de logiciels et de puces, qui aideront à l'adoption plus massive et uniforme de la norme. En bref, une intervention de toute la chaîne d'information.

Aider le grand public à plus facilement débusquer les fausses informations

La coalition rassemble les membres fondateurs de la Content Authenticity Initiative (CAI), justement dirigée par Adobe ; et ceux du Project Origin, mené par Microsoft et la BBC. Le C2PA permet de les unifier et d'accélérer sur la route de la lutte contre la désinformation.

Avec ce futur système unique destiné à indiquer la provenance et retracer l'historique des médias numériques, les créateurs pourront revendiquer la paternité de leurs œuvres et contenus, et ainsi permettre aux internautes et mobinautes de savoir si ce qu'ils regardent ou écoutent est digne de confiance. Les informations et fausses informations pourront plus facilement être dissociées.

Les déclas' 🎙

« Grâce à l'expertise collective de ce groupe, nous accélérerons le travail critique de reconstruction de la confiance du public dans le contenu en ligne grâce à l'adoption large et ouverte d'une norme de provenance à grande échelle ».

Dana Rao, pour Adobe

« Il est vital que les fournisseurs de nouvelles jouent un rôle dans la lutte contre la désinformation ».

Jatin Aythora, BBC

« Il est essentiel de lutter contre la tromperie généralisée dans le contenu en ligne (…) Notre impératif en tant que chercheurs et technologues est de créer et d'affiner les approches techniques et sociotechniques de ce grand défi de notre temps ».

Eric Horvitz, pour Microsoft

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

norwy
Pourquoi les GAFA n’y participent pas ? Ça leur pose un problème ?
jedi1973
« se battere contre les fakes news », entendez plutot trouver des solutions pour controler internet et sa liberté d’expression !!! Les politiques et les medias n’aiment pas internet ( parce qu’ils disent parfois des choses « contraire » a la version officielle) et les grandes entreprises aussi ( en lutte contre les « lanceurs d’alertes » qui met au jour leurs pratiques illégales et non ethique). Contrôler l’information est a la base du pouvoir. Faut pas etre naif sur les vrais intentions de ceux qui se disent " protecteurs des libertés" !!! faut il encore definir quel est la verité dans une information !!! Les ecoutes des usa envers le monde entier etaient une fakenews avant les preuves apporté par Edouard Swoden et meme les agressions sexuelles de beaucoup de puissant envers les femmes ( PPDA, Weinsten, Rozon Gilbert, etc… vous diront pas le contraire) mise au jour . Trouver un moyen legale de controler, censurer le net, le reve de tout puissant sur Terre ( lutter contre le racisme est par exemple un bonne excuse…) .
madforger
Contre les fake news ou Pour leurs vraies fausse Vérités ?
norwy
Tout système basé sur un tiers de «&nbsp;confiance&nbsp;» pour garantir la vérification, fiabilité ou sécurité de ses utilisateurs induit une suspicion sur ce tiers.<br /> Il faut donc un groupe de supervision de ce tiers.<br /> Ce groupe étant lui-même un tiers de «&nbsp;confiance&nbsp;» ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet