Déploiement de la 5G : près de 10 000 sites « ouverts commercialement », SFR à la traine

Déploiement de la 5G : près de 10 000 sites « ouverts commercialement », SFR à la traine

Vitesse ou précipitation ?

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Société numérique

23/02/2021 5 minutes
11

Déploiement de la 5G : près de 10 000 sites « ouverts commercialement », SFR à la traine

L’Arcep vient de mettre en ligne son nouvel observatoire du déploiement de la 5G. Il ne réserve pas de grosses surprises puisque les stratégies de chacun restent inchangées. En tout, près de 10 000 sites sont d’ores et déjà accessibles aux clients, dont plus de la moitié sur les 700 MHz chez Free Mobile.

Lancée officiellement depuis plusieurs semaines en France, la 5G est en train de se déployer sur le territoire, avec de grosses différences dans les stratégies des opérateurs, chacune avec ses avantages et inconvénients. Afin d'en suivre l’évolution, l’Arcep et l’ANFR agissent de concert, publiant chacune son propre observatoire.

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) détaille ainsi chaque mois le bilan des autorisations qu’elle délivre, ce qui n’indique en rien qu’une antenne est en place ou qu’elle est activée. Elle précise également le nombre de sites « techniquement opérationnels », émettant des ondes radio sans forcément être commercialement ouverts.

Cette dernière information se trouve du côté de l'autorité de régulation des télécoms, qui vient d’ailleurs de mettre à jour son observatoire avec les données datant du 31 janvier 2021. En un mois, les opérateurs ont déployé plus de 1 300 sites 5G dans leur ensemble, s’approchant ainsi de la barrière des 10 000 actifs.

Le grand écart : 869 sites 5G pour SFR, 6 273 pour Free Mobile

Voici le bilan tel que donné par l'Arcep : 

  • Bouygues Telecom : 1885 sites en 5G, dont 14,6 % en 3,5 GHz
  • Free Mobile : 6 273 sites 5G, dont 6,5 % en 3,5 GHz
  • Orange : 953 sites en 5G, dont 74,6 % en 3,5 GHz
  • SFR : 869 sites en 5G, dont 22,8 % en 3,5 GHz

De notre côté, nous avons compilé les chiffres en fonction des fréquences, avec à chaque fois les évolutions par rapport au précédent relevé. L'Autorité rappelle au passage un point important : « Un même site peut être équipé de plusieurs bandes de fréquences pour fournir le service 5G. Ainsi, le nombre de sites total peut être inférieur à la somme des sites répartis selon les bandes de fréquences ».

Dans ses calculs et dans son communiqué de presse, elle mélange sur une même ligne les fréquences de 700-800 MHz et sur une autre celles de 1800-2100 MHz. Ce n’est pas notre cas dans le tableau ci-dessous, car dans les faits la situation est (pour le moment) bien plus simple comme le montrent les données brutes, disponibles par ici.

En les analysant, on constate que hors de la bande des 3,5 GHz, Free n’utilise que celle des 700 MHz, ce qui n’est pas surprenant puisqu’il ne dispose pas de fréquences dans celle de 800 MHz (il n’a rien remporté aux enchères). De leur côté, Bouygues Telecom, Orange et SFR ne réutilisent pour le moment que la bande des 2,1 GHz.

Cela donne le résultat suivant :

Arcep déploiement 5G février 2021

Ainsi, aucun site n'est ouvert commercialement dans les 800 MHz et 1,8 GHz, tous les opérateurs confondus. On peut donc résumer la situation ansi que le pourcentage de sites ouverts comme suit : 

  • 1 594 sites 5G dans les 3,5 GHz : Orange à 44,6 %, Free à 25,7 %, Bouygues à 17,3 % et SFR à 12,4 %
  • 2 771 sites 5G dans les 2,1 GHz : Bouygues à 65,6 %, SFR à 24,9 % et Orange à 9,5 %
  • 6 273 sites 5G dans les 700 MHz : Free Mobile à 100 %

SFR tourne au ralenti

Après avoir été le premier opérateur à lancer son réseau commercial (pour 50 % de la population niçoise seulement), SFR est cette fois dernier du classement en nombre de sites ouverts pour ses clients.

L’opérateur ne revendique que 869 sites, soit une hausse de 77 sites seulement en un mois (+8,9 %). Sur les deux dernières semaines de décembre, la progression de la marque au carré rouge était pourtant de pas moins de 500 sites. SFR est également bon dernier sur un autre point : il n’a « que » 198 sites sur la bande des 3,5 GHz.

Cette dernière est considérée comme étant au « cœur » de la 5G car elle est plus élevée et les blocs de fréquences y sont plus larges que dans les autres bandes, ils peuvent donc y proposer des débits bien supérieurs.

Orange toujours à fond sur les 3,5 GHz, Free Mobile sur les 700 MHz

Orange est légèrement devant avec 953 sites ouverts commercialement pour la 5G, mais il existe une différente fondamentale : l'opérateur se concentre massivement sur les 3,5 GHz représentant près de 75 % de ses sites (soit 711). Il est d’ailleurs largement en tête puisqu'il en compte près de deux fois plus que le second, Free Mobile.

La stratégie de Bouygues Telecom semble proche de celle de SFR puisqu'il est troisième en nombre de sites sur les 3,5 GHz : seulement 275. C'est tout de même près du double de décembre dernier. L’opérateur peut néanmoins revendiquer la seconde marche du podium concernant le nombre de sites 5G ouverts commercialement… principalement grâce à la réutilisation du 2,1 GHz, sur pas moins de 1 819 sites. 

Reste le cas de Free Mobile, second sur le 3,5 GHz donc, mais qui domine largement les débats sur le nombre de sites 5G : 6 273. Mais aussi de la couverture, car c’est le seul opérateur à miser sur le 700 MHz pour proposer de la 5G. Il revendique ainsi plus de 40 % de la population –, mais avec des débits bien moindres… le problème étant que l’opérateur ne les précise pas. Il ne fait d’ailleurs aucune mention d’une différence de débit sur sa carte.

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Le grand écart : 869 sites 5G pour SFR, 6 273 pour Free Mobile

SFR tourne au ralenti

Orange toujours à fond sur les 3,5 GHz, Free Mobile sur les 700 MHz

Fermer

Commentaires (11)


Aucun opérateur ne mentionne sa répartition de 5G entre les fréquences, donc Free ne cache pas plus que les autres. Orange n’a qu’à lancer des campagnes “5G jusqu’à xMbits sur x% du territoire/de la population”, comme ils avaient promu “la vraie fibre”.



Les critiques récurrentes de SFR et Bouygues sont en tout cas malvenues, puisque même sur les 3,5GHz ils sont derrière.


Pour moi Orange le fait bien sur les cartes, par fréquence.


En même temps, c’es pas un sprint, c’est un marathon. Ca ne sert à rien de partir à fond si c’est pour à la fin, avoir un réseau en carton (je ne dis pas que ce sera le cas heiinn!! l’avenir le dira), mais des premiers tests, niveau débit et latence, on est loin des promesses de la magnifique 5G que tout le monde vante.



La stratégie de Free est purement commerciale, revendiquer la plus grande couverture grâce aux 700Mhz qui est facilement déployable et avancer tranquillou en parallèle sur le 3.5Ghz. Aucune stratégie n’est mauvais je pense, tant que les fréquences sont utilisées intelligemment selon les zones à couvrir. Mais c’est un peu tot pour tirer des conclusions.



C’est pour ca que j’ai jamais trop compris ce jeu du nombre de site déployés, qui ne veut pas dire grand chose au final. Ca montre juste qui avance plus vite qu’un autre sur une période.


Si par la 5G on entend ce qui à été promis, soit la latence faible et débit de malade c’est pas par les fréquences <2GHz que cela sera possible c’est bien le 3.5GHz et le 2.1GHz dans une moindre mesure qui va le permettre et je comprends pourquoi orange pousse en ce sens mais veut dire plein de nouveau site/pylone à mettre en place car la portée est bien réduite à cette fréquence.



la bande autour des 800 est notamment utilisé pour le M2M - objet connecté - IoT qui réutilise les antenne 4G donc il n’y en aura pas de déployé spécifiquement pour la 5G je pense. A moins qu’il fasse comme free et remplacent/upgrade les antennes 4G en 5G 800 mais n’a aucun intérêt autant les laisser en 4G.
LTE Cat M1 déployé par orange
https://www.orange-business.com/fr/reseau-LTE-M
et LTE cat NB1 déployé par sfr
https://www.sfrbusiness.fr/m2m-iot/iot-connect/



Alderaaan a dit:


Pour moi Orange le fait bien sur les cartes, par fréquence.




Sur la carte Free il y a bien du vert foncé et du vert clair pour distinguer les deux aussi. Ce qui est reproché, c’est de communiquer sur un taux de couverture exceptionnel pour une réalité de débit moins reluisante. Mais à ma connaissance aucun opérateur n’a établi une stratégie de communication qui dissocie les fréquences dans les pubs.


Yes, les pubs… ^^ Orange et SFR misent sur les entreprises (ce qui pour moi est le plus logique, car c’est là que les usages vont se créer), les 2 autres plus sur la mode 5G qui n’a pas vraiment d’intérêt pour du surf basique. Dissocier les fréquences dans les pubs ça ferait que perdre les gens, il suffit juste de parlé usages.



MisterDams a dit:


Sur la carte Free il y a bien du vert foncé et du vert clair pour distinguer les deux aussi. Ce qui est reproché, c’est de communiquer sur un taux de couverture exceptionnel pour une réalité de débit moins reluisante. Mais à ma connaissance aucun opérateur n’a établi une stratégie de communication qui dissocie les fréquences dans les pubs.




Nous les ruraux on est déjà habitué aux connections lentes qui marchent de temps en temps.
Donc, bon, 4G, 5G…. ça changera pas, faudra encore monter sur la colline en tracteur pour téléphoner, boudiou !


Ce que ne montre pas cet article c’est les stratégies différentes déployées : Orange, SFR et Bouygues misent sur une ouverture par plaque, Free saupoudre partout. Reste à savoir ce qui est le mieux. Sachant qu’il y a la 4G en backup dans tous les cas et aucun usage strictement réservé pour la 5G en ce moment.


Faut dire que c’est le sujet d’un article déjà publié, en lien dès la première puce de l’article alors que l’on évoque le fait qu’il y a des stratégies différentes en intro. Du coup, on s’évite les redites. La magie d’internet, c’est le lien. Autant en profiter ;)


Je me demande pourquoi cet article n’a pas fait l’objet d’une brève ou d’un accès libre. Je veux dire : qu’est-ce qu’il apporte comme analyse ? Free et Orange sont à fond sur la 5G et SFR prend son temps ? C’est de l’actualité basique digne de Google News, il suffit de lire un rapport de l’Arcep, ce n’est pas une enquête au long court (Ok, il y a un tableau qui analyse plus finement le nombre de sites 5G par fréquences utilisées, mais est-ce vraiment de l’info pertinente? qu’est-ce qu’on en retire?).


Parce que comme tu le dis, cet article est issu de l’analyse d’un rapport de l’Arcep, et qu’il fait bien plus qu’une brève. Tu peux le résumé comme tu le fais… mais c’est un chouïa réducteur et c’est pour cela que l’on détaille plus, notamment avec le tableau produit ici. Comme tous nos autres articles, il sera diffusé en accès libre dans un second temps.