La Binance Smart Chain (BSC) attire de plus en plus d’utilisateurs

23 février 2021 à 14h22
8
Binance
Binance

De plus en plus d’utilisateurs se servent d'applications décentralisées (dApps) basées sur la Binance Smart Chain (BSC) dans un contexte de forte congestion du réseau Ethereum.

La Binance Smart Chain pourrait dépasser Ethereum ce mois-ci en termes d’utilisateurs et de transaction sur sa blockchain.

Succès de la Binance Smart Chain

Binance Smart Chain est une blockchain publique conçue par la plus grande plateforme de crypto-monnaies du monde : Binance. Lancée en septembre 2020, elle est compatible avec les applications conçues à l’origine sur Ethereum (ETH) et bénéficie de frais de transaction nettement inférieurs à ceux pratiqués en général.

Ces frais de transactions ont attiré non seulement les développeurs d’application décentralisée, mais également les personnes à la recherche d’une expérience utilisateur plus abordable. En effet, une simple conversion sur un exchange décentralisé (DEX) tel que Uniswap peut atteindre plusieurs dizaines, voire centaines de dollars.

Les applications qui génèrent le plus de volume sur la Binance Smart Chain sont l’exchange décentralisé PancakeSwap et la plateforme de prêt Venus. En février, la BSC a généré un volume de transactions d’environ 24 milliards de dollars.

À l’image d’Ethereum, les utilisateurs payent les transactions sur la Binance Smart Chain avec le token natif de Binance à savoir le BNB. Le BNB est désormais la troisième crypto-monnaie du marché derrière le Bitcoin (BTC) et l'Ethereum.

SaTT se tourne vers la Binance Smart Chain

Des projets initialement conçus sur Ethereum font le choix de migrer vers la Binance Smart Chain. C’est le cas du projet français SaTT qui a décidé de migrer partiellement vers cette nouvelle blockchain alors que les inquiétudes perdurent concernant les frais de transaction sur le réseau Ethereum.

La solution de SaTT a été conçue pour transformer la relation entre les annonceurs et les éditeurs. Les contrats intelligents garantissent que les marques ne débloquent des fonds qu’une fois qu’elles ont pu vérifier que les objectifs d’une campagne ont été atteints. Les éditeurs ont également la possibilité de monétiser leur audience et de recevoir un paiement rapidement. Toutefois, la solution de SaTT a été entravée par les niveaux actuels de congestion.

Selon SaTT, la Binance Smart Chain permettra à son écosystème de continuer à se développer et de consolider son activité. Grâce à la BSC, l’équipe estime que les transactions publicitaires coûteront au maximum 0,12 dollar, chaque paiement étant effectué en moins de cinq secondes.

Une réelle différence avec Ethereum qui explique l’intérêt croissant pour la Binance Smart Chain à la fois des développeurs et des utilisateurs.

Sources : Decrypt, Accesswire

Florent David

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Lire d'autres articles

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

lefranstalige
Ca sent le pâté pour Ethereum qui a encore au moins deux ans de développement avant de proposer un vrai produit. Mais avant ça, ils doivent encore définir une solution technique convaincante. Ce n’est pas gagné.<br /> A côté de ça Binance propose une validation POS qui repose sur seulement 21 validateurs mais ça sera peut-être suffisant pour convaincre.<br /> Intéressants tous ces développements en tout cas.
Akerusan
C’est quand meme pas vraiment comparable a ether dans la mesure ou la binance smart chain est centralisee. Pour moi c’est fait une enorme difference fondamentale.<br /> Eth a cela dit du boulot et pas mal de concurrent serieux qui approche comme Cardano qui lance biento son mainnet.<br /> Mais au final je pense que tous ces ecosystemes fonctionneront ensemble sans vraiment se concurrencer de toute facon, il n’y pas de «&nbsp;tueur d’ether&nbsp;» mais plutot des proposition differente de ce que peut etre la decentralisation.
Hadory
On voit tout de même une belle augmentation des fees depuis quelques jours.<br /> C’est normal de payer moins cher avec moins de volume.<br /> Maintenant cette BSC a vu naître beaucoup de projets qui, je l’espère, ne tomberont pas à l’eau.<br /> Parce qu’on a une belle impression de scam quand on voit des APY de plusieurs dizaines de milliers de pourcents (j’en ai vu avec des millions de % de rentabilité APY)
lefranstalige
Les Smart Contracts en 2017, c’était essentiellement pour faire des ICO’s: du crowdfunding pour des projets plus ou moins sérieux.<br /> Aujourd’hui, beaucoup de projet smart contracts sont des projets soi-disants DeFi qui n’ont de décentralisé que leur nom et dont le but est essentiellement de faire du farming. Si ce ne sont pas des systèmes de Ponzi, j’aimerais avoir plus d’info car j’aimerais avoir tord.
lefranstalige
C’est vrai que s’ils sont approuvés par Binance, ça devient une décentralisation à la Ripple (centralisée).
sandalfo
Peut-être une crypto effectivement utile comme monnaie, pour financer des échanges, et pas seulement pour une spéculation vide ?<br /> *il faut voir comment cette blockchain répondra à l’augmentation du nombre de transactions qui vient avec le succès.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet