Les Français ont dépensé plus de 5 milliards d'euros dans le jeu vidéo en 2020, un record

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
03 mars 2021 à 12h18
9
Les métiers du jeu vidéo

L'année dernière, l'épidémie de COVID-19 a radicalement bouleversé notre quotidien (et c'est hélas encore le cas aujourd'hui). Mais certains secteurs bien précis ont en quelque sorte profité des confinements qui ont paralysé la France pendant plusieurs mois...

C'est par exemple le cas de l'industrie du jeu vidéo qui a vu ses chiffres s'envoler en 2020 pour établir un nouveau record en France.

Le marché du physique et du dématérialisé au coude-à-coude

Ainsi, le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) a dévoilé les résultats du marché du jeu vidéo en 2020. Relayée par Le Figaro, cette tendance pour l'année passée nous apprend tout d'abord que les Français ont dépensé la coquette somme de 5,3 milliards d'euros dans ce divertissement. Cela englobe à la fois les ventes de jeux, mais aussi les consoles, PC, accessoires ou encore les différents abonnements proposés par les constructeurs. Au final, c'est une augmentation record de 11,3% qui est observée par rapport à 2019.

Et les consoles sont vraisemblablement les grandes gagnantes de cette étude puisque leur marché représente 2,7 des 5,9 milliards d'euros. Avec la sortie récente de la PS5 et des Xbox Series X|S ainsi que la forme olympique de la Switch, les chiffres pourraient encore grimper en 2021. Plus intéressant encore, les ventes dématérialisées sur consoles atteignent désormais 625 millions d'euros contre 666 millions pour les jeux physiques. C'est donc pratiquement du 50/50.

Entrons dans les détails

Malgré le confinement, les copies physiques n'ont pas été boudées par les clients puisqu'elles ne sont en retrait que de 3,2% en 2020. Les meilleurs jeux vendus sur consoles en France ont également été listés par le SELL.

  1. FIFA 21 - 1,3 million
  2. Animal Crossing: New Horizons - 1 million (uniquement en physique)
  3. Call of Duty: Black Ops Cold War - 665 000
  4. GTA V - 602 000

Et pour la première fois, ces chiffres prennent en compte les ventes numériques (sauf pour les titres Nintendo). Les consoles ont profité de cette embellie avec 2,3 millions de machines vendues en France pour 679 millions d'euros dépensés au total. Même constat sur les abonnements (Xbox Game Pass, PlayStation Now...) qui ont généré un chiffre d'affaires de 51 millions d'euros en 2020 contre 43 millions en 2019.

Bref, les Français investissent toujours plus dans le jeu vidéo et passent plus de temps manette en main (environ 9 heures par semaine). 2021 pourrait suivre une dynamique similaire avec une pandémie hélas toujours bien installée et surtout le retour des stocks pour les consoles nouvelle génération.

Derrière chaque jeu, il y a des femmes et des hommes, qui consacrent parfois des pans entiers de leur existence à créer ces univers que les joueurs affectionnent tant. Le jeu vidéo, c'est aussi une industrie qui fait rêver de jeunes étudiants, qui souhaitent faire de leur passion un métier. Et si les portes d'entrée sont de plus en plus nombreuses, les heureux élus qui arpentent les couloirs des grands studios sont finalement peu nombreux. Il est temps de jeter un œil en coulisses...
Lire la suite

Sources : Le Figaro, SELL

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Proutie66
Mon p’tit coeur est tellement triste quand je vois le top 4 des ventes… Mais il en faut pour tous les gouts.
Sans_Plot
Les commerciaux font bien leur travail ^^’
TofVW
Grâce à Epic et Ubisoft, j’ai dépensé 0€! <br /> Bon, ce n’est pas tout à fait vrai, j’ai dépensé 6,40€ pour le Season Pass de Watch Dogs 2. Mon compte en banque survit, ça va.
LeToi
A la lecture de l’article, il semble qu’on parle surtout du jeu console &amp; ordinateur, pas du mobile. C’est peut-être plus difficile à évaluer pour le mobile, je ne crois pas que les petits éditeurs fassent partie d’un syndicat qui puisse donner des statistiques aussi importantes
Goodbye
Des news comme ça (sur la consommation en augmentation de x choses en 2020), je peux vous en deviner d’avance pas mal hein ^^
SlackCD95
L’article du figaro visait un public d’acheteurs d’actions…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet