🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Ionity, formé par Volkswagen et BMW, veut booster le réseau de recharge européen

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
03 mars 2021 à 18h15
15
© David Nogueira
© David Nogueira

Le réseau de charge Ionity, formé initialement par Volkswagen et BMW entre autres, veut améliorer sa couverture pour faire face à la hausse des ventes de voitures électriques en Europe. Actuellement, le réseau Ionity compte 400 bornes de recharge installées au bord des autoroutes européennes.

Un nouveau tour de table est envisagé pour doter Ionity Gmbh de fonds supplémentaires qui lui permettront de développer sa croissance dans l’objectif d’éviter les longues files d’attente lors des gros départs et de couvrir les zones actuellement délaissées.

Couvrir plus de zones

L’idée est de permettre à Ionity de couvrir des autoroutes également moins fréquentées et des zones urbaines où le réseau de recharge est pour le moment absent.

Ionity Gmbh a vu son nombre d’actionnaires augmenter avec le déploiement des offres de véhicules électriques de plusieurs constructeurs automobiles. Ainsi, l’actionnariat se répartit principalement autour de BMW, Volkswagen, Daimler AG, Ford Motor et du groupe Hyundai Motor. Chacun a déjà investi 200 millions d’euros dans la coentreprise pour permettre le développement de son réseau.

Ainsi, ce nouveau tour de table permettra une expansion rapide de l’actuel réseau de charge rapide sur les routes européennes et il permettra de faire face à l’engouement pour les véhicules électriques en absorbant une partie des besoins des utilisateurs.

Faire face aux besoins présents et à venir

Avec les pénalités sur les émissions polluantes des voitures qui menacent les constructeurs automobiles en Europe, chacun souhaite voir le dossier des bornes de recharge avancer rapidement. Certains constructeurs envisagent même la création de leur propre réseau de recharge en ville, tel que Audi, filiale du groupe Volkswagen. Le développement des réseaux de charge publique est une priorité pour les constructeurs.

Si l’Union européenne comptabilise près de 225 000 points de charge en 2020, les constructeurs souhaitent voir ce nombre grimper à 1 million d’ici à 2024. Le P.-D.G. de BMW, Oliver Zipse, a appelé les gouvernements et les municipalités à redoubler d’efforts pour l’installation de nouveaux points de charge afin de soutenir les ventes de voitures électriques pour atteindre les objectifs climatiques.

Source : Bloomberg

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Sekh
Un point important: Ionity est déraisonnablement cher en France avec ses tarifs qui peuvent dépasser le prix d’un plein d’essence (j’ai un exemple en tête de 35,55€ pour 32,8 kWh soit à peine 150km d’autonomie). Je crois que c’est en grosse partie du à une limitation légale qui ne leur permet pas de facturer au kWh mais les force a le faire à la minute. A quand une évolution de ce côté?
zoup01
ionity, c’est largement plus cher que de rouler à l’essence: 79cts le kWh !!! (sauf marque voiture partenaire)<br /> soit avec un ve qui consomme 20kWh/100, un cout de 15,8€/100. (le double du diesel)
MattS32
Il y a des opérateurs qui facturent au kWh, mais il faut effectivement une licence spécifique pour ça.<br /> En l’état avec sa tarification à la minute Ionity n’est du coup intéressant que si on a une voiture avec recharge très rapide (sous 350 kW, 79cts/min ça met le kWh à 13.6 cts, c’est moins cher que le tarif réglementé grand public) ou simplement rapide (60-100 kW) et d’un constructeur partenaire (car on passe alors à 30cts/min).
philouze
Ils peuvent adopter la structure légale idoine, mais pas là, pas envie<br /> ils peuvent aussi baisser leur cout à la minute, pas envie non plus…
philouze
J’aime comment on a été un des premiers en europe a réellement lancer de la borne, du VE, standardiser les prises etc …<br /> puis on se regarde se faire marcher dessus par les voisins.<br /> l’histoire se répète, nous revivons le Minitel.
Hellvtic
bientot 30 cts du KW h sur ma kia<br /> Frandroid – 6 Nov 20<br /> Kia&nbsp;: ses voitures électriques vont profiter de tarifs préférentiels sur...<br /> Bonne nouvelle pour les propriétaires d’une voiture électrique Kia, qui vont bénéficier de tarifs préférentiels sur le réseau de bornes Ionity. Sa maison-mère Hyundai Motors a en effet officialisé son arrivée au sein du consortium, dont il est...<br /> Est. reading time: 2 minutes<br /> Enjoy<br /> Et faut avouer que elles marchent super bien leurs stations de recharge, toujours à coté d’une machine à kf
phil995511
Ce type de voitures ont trop peu d’autonomie, les charges sont trop longues, les batteries coûtent trop cher à remplacer et sont constituées de matériaux bien polluants, le coup d’acquisition d’un tel véhicule est bien trop élevé. En conclusion je dirais que les voitures électrique ce n’est vraiment pas ça… Et puis en hivers par températures négatives, l’autonomie est encore réduite et la charge des batteries prend encore plus de temps… Et puis si vous roulez peu, comme c’est mon cas (+/- 5’000km par ans) avec le phénomène d’auto-décharge de la batterie, vous allez perdre de la charge sans même avoir roulé ;-(<br /> Non vraiment si je devais me racheter une voiture «&nbsp;propre&nbsp;» elle fonctionnerai soit à l’éthanol, soit au gaz, soit à l’hydrogène…
zoup01
le problème n’est pas que ce soit les allemands qui (proposent ou imposent) une solution, mais, quitte à contraindre les constructeurs asiatiques ou américains à se plier à nos règles pour vendre dans la CE, il faudrait que ce soit l’Europe qui impose un système unique en europe avec un standard unique.<br /> on ne peut pas promouvoir les ve avec des abonnements (parfois obligatoires) différents suivant les pays…quand je prends de l’essence en Espagne, je ne paie pas un abonnement chez Repsol !!<br /> on recommence les erreurs historiques (vhx-betamx-v2000, ou chargeur usb, usb-c, apple pour les téléphones, adaptateur 220v en angleterre, etc…) avec le ve.<br /> les français ne s’y trompent pas, les gros des ventes de ve se fait avec des citadines , l’écrasante majorité pour recharger à domicile…le long cours en ve n’a rien de rationnel aujourd’hui, il obéit d’abord à une question d’éthique.<br /> le comble, c’est que ce sont les américains (avec tesla) qui offrent un standard unique en Europe…après, il faut avoir envie de rouler en tesla
Remoss
En attendant que la régulation des prix se fasse naturellement par le marché et que l’état y rajoute sa bonne surcouche de taxes
Hellvtic
Ben tout l’inverse, autonomie suffisante, plus de 420 bornes réelles, peu polluante, arrétez avec les métaux des batteries, ca se recycle trés bien, cout super raisonable, autonomie constante à + ou moins 20%… Pas de phénomène d’autodécharge constaté (je viens de passer l’hivers confiné tout de meme, 300 euros euros par mois de loc tout équipé, Au bout d’un an toujours pas d’usure constaté. La différence c’est que les gens qui les utilisent peuvent en parler.
Hellvtic
Ah sinon une bagnole à hydrogène c’est une voiture électrique, avec une pile à combustible et une grosse batterie pareille, et c’est génial, vivement les pompes
rodge45
hier j’ai parcouru 461km avec ma voiture electrique, je me suis arreté 10min pour manger a coté d’une borne (meme pas ionity, une borne 50kW) mais je n’en avais meme pas besoin<br /> et je suis a 52000km depuis juin 2019, vu votre kmtrage effectivment aucun interet d’acheter une electrique, un velo serait suffisant … l’auto decharge ? connait pas, meme quand notre petite czero reste a la maison 3 semaines pendant les vacances, elle ne perd rien …
ld9474
@phil995511 faut pas poster n’importe quoi !!<br /> Je conviens le VE ne convient pas à tout le monde néanmoins vous n’êtes pas honnête ou simplement vous n’avez pas testé !<br /> Non, un véhicule electrique ne va pas se décharger en 3 semaines même à -10. L’an dernier j’ai fait moins de 5000 kilomètres (merci le confinement) et je n’ai constaté aucune fuite flagrante de courant ! Un 1% la charge reste la même. Vous oubliez un détail également: si on perd «&nbsp;un tout petit peu&nbsp;» d’énergie sans rouler, quand on roule on en récupère A ce que je sache un véhicule thermique ne remplit pas le reservoir au freinage
ld9474
460 km d’autonomie?? Ca m’interesse c’est une Tesla ou bien autre chose?
rodge45
kia Niro 64kWh, sur route je monte a 560km l’été, plus de 600 en ville, sur autoroute a 130 a peine plus de 300km …<br /> sur autoroute une tesla est plus efficiente (cx, moteur) mais moins confortable le reste du temps (j’ai essayé différentes versions de model 3)
ld9474
rodge45:<br /> kia Niro 64kWh<br /> Kia parle seulement de 455 km WLTP. Je suis du coup étonné par que l’expérience de ma Zoe me dit plutôt autonomie = WLTP - 100km.
philouze
je confirme les données de rodge, notamment le fait qu’on peut friser les 600 en ville.<br /> la conso peut s’effondrer à moyenne vitesse, au niveau d’une éco conduite poussée en Zoé mais sans adopter un comportement d’éco-conduite.<br /> Mais on est tenté de tabasser avec du fait de sa puissance, ce qui ruine un peu cette belle économie
Hellvtic
Je confirme les chiffres sur mekia Soul EV 64 Kw 600 en ville, 450 en mixte, 320, 340 sur autoroute<br /> Et ca me convient trés bien<br /> Non franchement faut arréter de dire des bétises gratuites
rodge45
j’ai eu 2 zoé avant le niro, autonomies annoncées selon la norme NEDC pas WLTP (la zoe 40 etait annoncée a 400km nedc et 300wltp) … avec leurs petites batteries de 23kWh j’arrivais a faire 200km en ville l’été, mais le niro (et les autres modeles de kia et hyundai) sont beaucoup plus efficients sur quasiment tous les trajets, sur autoroute a 120km/h le niro consomme 30% de moins qu’une zoé, pareil sur route
MattS32
Si tu fais moins de 5000 km par an tout en ayant besoin d’une grosse autonomie, ça veut dire que tu fais essentiellement quelques longs trajets dans l’année, et rien en dehors, c’est ça ? Du coup effectivement, pour toi la possession d’une électrique est pas rentable, mais je suis pas sûr que la possession d’une thermique soit très rentable également, ne faudrait-il pas plutôt que tu te tournes vers la location ?<br /> Et oublie également l’hydrogène dans ton cas : avec ton faible kilométrage, son bilan écologique ne sera pas non plus meilleur que celui d’une thermique (le coût écologique de la fabrication et du recyclage en fin de vie étant plus élevé, il faut faire suffisamment de bornes pour amortir ce coût, surtout avec de l’hydrogène qui reste majoritairement produit à partir d’hydrocarbures), et son coût de revient sera largement supérieur, même par rapport à une électrique (plus chère à l’achat, pas de raison qu’elle soit moins chère à l’entretien, et plus cher au km, l’hydrogène revenant plus cher que l’électricité). L’éthanol est probablement la solution la plus adaptée si tu as absolument besoin d’avoir une voiture malgré ton faible usage. Le gaz ce n’est pas terrible, du fait du faible nombre de stations, et le gaz est en outre le plus souvent d’origine fossile.
MattS32
zoup01:<br /> on ne peut pas promouvoir les ve avec des abonnements (parfois obligatoires) différents suivant les pays…quand je prends de l’essence en Espagne, je ne paie pas un abonnement chez Repsol !!<br /> Avec les cartes multi-réseau, pas besoin de plusieurs abonnements. Et même pas besoin d’abonnement du tout, il y a des services où tu payes juste la carte. Celle que j’ai eu avec ma voiture me donne accès sans abonnement à des bornes dans tous les pays d’Europe (à l’Est, jusqu’à la Pologne, la Roumanie et la Bulgarie), avec des centaines de bornes par pays (sauf Portugal et Grèce, où il n’y en a qu’une…).<br /> Mais c’est clair que ça serait bien plus pratique de pouvoir payer directement par CB, comme pour l’essence. Ça viendra sans doute. Il me semble notamment que Total va déployer des bornes avec paiement par carte dans ses stations carburant.<br /> zoup01:<br /> le comble, c’est que ce sont les américains (avec tesla) qui offrent un standard unique en Europe<br /> Un standard unique ? Tu parles… Tu déformes totalement la réalité… L’UE impose justement un standard, le Type 2 pour la charge normale et le Combo CCS Type 2 (qui est une extension de la Type 2, un peut brancher une voiture Combo 2 sur une prise Type 2 classique) pour la charge rapide.<br /> Les superchargeurs ne respectent pas ce standard, ils sont réservés aux véhicules Tesla, et délivrent du courant continu sur le connecteur standard Type 2 que tous les autres utilisent uniquement avec du courant alternative (pour le CC, c’est la prise Combo 2 qui est utilisée).<br /> Donc non, Tesla ne propose pas un standard, Tesla viole même ouvertement l’esprit du standard UE, qui impose que toutes les nouvelles bornes de charge soient dotées soit d’une prise Type 2 soit d’une prise Combo 2 : elle propose bien des bornes avec la prise Type 2 (donc c’est conforme à la réglementation), mais sans accepter que les véhicules autres que les siens se branchent dessus… (alors que TOUS les autres réseaux sont interopérables, tu peux brancher ta BMW sur une borne posée par Renault, ta Renault sur une borne posée par VW, etc…).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet