NVIDIA aurait produit une nouvelle fournée de GeForce GTX 1080 Ti, mais pour quoi faire ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
07 avril 2021 à 10h04
9
© NVIDIA
© NVIDIA

NVIDIA produirait de nouveau des cartes graphiques GTX 1080 Ti. C'est en tout cas ce que laisse entendre le témoignage d'un utilisateur d'un forum coréen. L'intéressé explique avoir reçu une GTX 1080 Ti provenant d'une toute nouvelle fournée après avoir renvoyé la sienne dans le cadre d'une action en SAV.

Recevoir en remplacement d'une GTX 1080 Ti défaillante… une GTX 1080 Ti produite en 2021, soit quatre ans après son lancement initial. C'est ce qui est arrivé à un utilisateur du forum coréen Quasar Zone. Rapportée sur Twitter par Harukaze, l'affaire a de quoi étonner, et l'explication serait surtout à chercher du côté d'EVGA.

Une GTX 1080 Ti estampillée EVGA

En l'occurrence, la carte échangée est une EVGA SC, et ce modèle ne serait pas le seul concerné. Un autre utilisateur du forum a précisé avoir lui aussi été confronté à une EVGA GTX 1080 Ti fabriquée en 2021, mais il s'agissait cette fois de la version FTW.

Comme le précise WCCFTech, EVGA propose une garantie de trois ans pour ses différentes cartes graphiques basées sur des GPUs NVIDIA, mais il est surprenant que le fabricant produise de nouveau d'anciens modèles uniquement pour remplacer des unités défaillantes faisant l'objet d'une action en SAV. D'ordinaire, les échanges se font en effet à partir d'unités mises de côté à cette fin en début de production… et non quatre ans après le lancement d'une carte graphique.

D'après le site spécialisé, il faut néanmoins prendre en compte la pénurie actuellement en cours sur le marché du GPU. Il n'est pas impossible qu'EVGA ait épuisé tous ses modèles de replacement et choisisse de faire fabriquer de nouveau une petite portion de GTX 1080 Ti pour assurer à ses clients une réponse satisfaisante en SAV. Mais l'on arguera qu'un remboursement serait quand même plus simple à mettre en œuvre pour le constructeur.

NVIDIA relance la production de certains modèles, mais pas aussi anciens…

Quoi qu'il en soit, du côté de NVIDIA la reprise de production d'anciens modèles pour faire face aux pénuries de RTX 3000 n'est pas une vue de l'esprit. Récemment, la firme a par exemple relancé la production de ses GTX 1050, 1650 et de sa RTX 2060 pour faire face à la demande alors que les expéditions de GPU de nouvelle génération se font littéralement au compte-goutte.

En ces temps troublés pour la supply chain, il n'est pas tout à fait impossible que la GTX 1080 Ti face un come-back provisoire à petite échelle. Une information qu'il convient néanmoins de prendre avec de grosses pincettes en attendant d'éventuelles informations plus complètes.

Source : WCCFTech

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

xploitedtitan
J’ai eu du bol d’obtenir une 1080 Ti d’occasion à 200 euros, pour alimenter un affichage en 4k, en lieu de ma GTX970, qui ne tenait pas la route à ce genre de résolution.<br /> On est encore loin des performances des dernières générations d’AMD ou nVidia pour ce genre de résolution, mais mon besoin de changer mon pc est devenu moins pressant. Je vais pouvoir attendre sereinement l’arrivée des plateformes en DDR5 et les autres nouveautés prometteuses.
wackyseb
«&nbsp;Mais l’on arguera qu’un remboursement serait quand même plus simple à mettre en œuvre pour le constructeur.&nbsp;»<br /> Et une fois que tu as ton remboursement, tu fais quoi ? T’as plus de PC…<br /> En temps normal, je comprend l’idée, au lieu de reprendre une 1080Ti, tu achètes une 3080 ou tu ajoutes de l’argent (un bras ou un rein!!) et tu te fait plaisir avec une 3090<br /> Mais il n’y a rien de dispo, je préfèrerais aussi qu’on m’envoi rapidement une 1080Ti ou qu’on me propose un envoi prioritaire moyennant finance de passer sur la génération actuelle.
Urleur
… au même tarif que les nouvelles next gen, du grand n’importe quoi avec cette pénurie, celui d’une 2060 grimpe jusqu’à 500 euros !
Blackalf
wackyseb:<br /> qu’on me propose un envoi prioritaire moyennant finance de passer sur la génération actuelle.<br /> Ca c’est très facile, il suffit de chercher sur ebay. ^^<br /> Plus sérieusement, tout ça devient si grotesque que je pense sérieusement à abandonner un jour ou l’autre le jeu sur pc* pour passer sur console (quand elles seront disponibles, elles aussi ).<br /> en n’ayant donc plus qu’un «&nbsp;petit&nbsp;» pc pour la bureautique/l’administratif/le visionnage de films, bref, un truc basique.<br /> Mais j’ai une interrogation : Nvidia manquerait de composants pour la production de RTX 3***…mais aurait tout le nécessaire pour refaire des GTX et des RTX 2*** ?<br /> Pourquoi ai-je l’impression qu’il y a une arnaque quelque part ?
raiden
Mis a part ce probleme de stock, un remboursement peut etre rentable pour toi !<br /> T’achete une 1080 TI a 400€ 3 ans plus tard elle meurt et le fabriquant te rembourse 400€<br /> C’est comme si pendant 3 ans t’as eu un objet sans le payer !
raiden
Oui je pense comme toi et justement avec l’amelioration de production normalement une rtx plus recente donc gravée plus finalement leur revient moins cher a produire qu’une 1080 !<br /> Mais bon je pense que le probleme est qu’actuellement personne arrive a suivre la production.<br /> Le probleme est aussi chez amd ainsi que chez les composants electronique pour les constructeurs de voitures !
newseven
Ce n’est pas dur de trouver des gtx vu la quantité qui a été produit et même des rtx " surtout la rtx 2060 " .<br /> En plus les fermes de cryptomonnaies renouvellent leur carte tout les 3 à 4 ans .<br /> Donc sur ebay ou les petits annonces , il doit y avoir des centaine de millier de gtx de tout sorte.<br /> Malheureusement il n’existe te pas de test pour savoir quel est le pourcentage sur l’usure .<br /> Par contre les cartes graphiques qu’ils ont servis pour miner les sorties vidéos sont complètement intacte et on aucun usure sur le processeur HDMI et il est comme neuf mais le GPU a du sérieux millage .<br /> J’ai aucun mal de croire que la gtx 1080 ti soit encore produit vu la puissance du GPU qui est encore incroyable .<br /> La gtx 1080 ti est plus puissant que la ps5 et la xbox serie x donc aller Nvidia une gtx 1080 ti gravé en 8 nm serait très intéressant .<br /> Au diable le Ray tracing , il y pratiquement personne qui est capable d’acheter vos nouvelles cartes graphiques avec les prix que vous avez annoncé bravo .
wackyseb
J’avais pensé à cette solution. D’autant plus que je ne fais quasiment que des jeux à la manette en mode solo.<br /> Ensuite je compare la qualité graphique qui s’est (et va continuer) vachement amélioré côté console. Puis j’ai fais ma petite étude de rentabilité et de coût moyen.<br /> Une console est moins cher qu’un PC à l’achat mais les jeux sont plus cher, voir beaucoup plus cher !!<br /> Au final je ne joue plus beaucoup (2-3h par semaine), j’aime le système des jeux offerts sur PC EPIC, STEAM, UBISOFT etc…, garder la main sur les réglages.<br /> Et au final, je fais encore certaines opérations de traitement photo, vidéo qui nécessite un PC assez puissant qui me permet aussi de jouer.<br /> Pour mon utilisation, je ne passerais donc pas à la console.
Brobok
Ouf! j’ai eu du bol: trouvé une 2080ti l’an dernier à un prix «&nbsp;raisonnable&nbsp;» (500 boules) sur le bon coin, et aujourd’hui j’en vois à plus de 1000 boules sur le même site. La revendre, non, j’ai meme fait un «&nbsp;deshroud&nbsp;» pour la rafraichir avec une paire de noctua 140mm, haha. Alors franchement pourquoi fabriquer des 1080 avec des gros transistors aujourd’hui ? Retour à l’age de pierre ? et pourquoi pas les venerables 980 tant qu’à faire ? Drole d’époque: pas assez d’usines pour les technos des années 20, et même pas assez d’eau à Taiwan pour les alimenter, et tout l’argent pour relancer les économies qui part en fumée pour financer des monnaires virtuelles ??? ;/
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet