Uber versera 1,1 million de dollars à une personne non-voyante refusée 14 fois par des conducteurs

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
06 avril 2021 à 17h04
18
Uber © Worawee Meepian / Shutterstock.com

Une fois encore, Uber a été jugé coupable de discrimination envers les personnes malvoyantes. En effet, une femme souffrant de ce handicap vient de gagner son procès face au service de transport américain qui va devoir verser une belle somme.

Ce n'est pas la première fois que l'entreprise est condamnée à une lourde amende suite au comportement de plusieurs de ses chauffeurs.

14 refus et de vraies conséquences pour la victime

En 2014, Uber avait été poursuivi en justice dans une affaire de discrimination à l'encontre d'utilisateurs non-voyants et des chiens guides. C'est un cas de figure similaire qui est passé devant les tribunaux il y a peu et le verdict est désormais connu. Ainsi, la société va devoir verser un montant de 1,1 million de dollars à la plaignante. Celle-ci a indiqué que des chauffeurs n'ont pas voulu la transporter à plusieurs reprises (14 pour être exact) à cause de son handicap.

La victime précise que ces refus ont eu de lourdes conséquences sur sa vie. Elle a notamment raté les célébrations de Noël, un anniversaire et même son travail après avoir été laissée seule dans le noir et parfois sous la pluie par les chauffeurs qui ne voulaient pas la conduire à bon port. Le médiateur a expliqué que « Uber a permis aux chauffeurs qui discriminaient des utilisateurs de poursuivre leur activité sans la moindre sanction ».

Les chiens guides d'aveugle également discriminés

Durant le procès, la victime a expliqué qu'un conducteur s'était montré particulièrement énervé car il ne souhaitait pas voir le chien guide monter dans sa voiture. Il aurait ensuite menacé de les laisser sur le bord de la route. La plaignante a précisé avoir été refusée au moins 60 fois au moment de chercher un conducteur. Pourtant, la loi (Americans with Disabilities Act) stipule bien qu'un chauffeur est dans l'obligation de transporter la passagère non-voyante et son chien.

Uber avait tenté de se désolidariser du comportement de ses chauffeurs en mentionnant le fait qu'ils ne sont pas directement employés par la société. Mais la justice n'a pas retenu cette défense. Pour autant, la victime ne va pas devenir millionnaire puisqu'elle touchera seulement 324 000 dollars des 1,1 million retenus. Le reste servira à régler les honoraires des avocats et les frais juridiques.

Source : The Verge

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

Proutie66
Franchement, 11 fois, ça me semble effectivement abusif.<br /> Le soucis étant, à mon sens, pas que uber, mais aussi les personnes… très mauvaise éducation.<br /> L’inclusion ne devrait pas être que de façade.
dredd
Je pense que c’est surtout le chien qui a posé problème pour une raison assez évidente. Une grande partie des chauffeurs uber sont originaire de pays ou de cultures dans lesquelles les chiens sont considérés comme impurs et donc ne doivent pas entré dans le domicile ou même la voiture qui finit par être une extension du domicile dans nos vies modernes.<br /> Je ne juge pas ça (je serai TRÈS mal placé) mais à partir du moment où tu décides de devenir chauffeur Uber, il faut faire fi de ce principe là sans quoi tu te mets en infraction. Où alors il faut changer de métier.
Presidentevil
Et bien oui en partie. Souvent, les chauffeurs refusaient la passagère à cause du chien… Ils s’imaginaient sans doute qu’il allait salir l’intérieur de la voiture.
Oncle_Picsou
Une personne non voyante «&nbsp;laissée seule dans le noir&nbsp;», ben ca c’est vraiment pas sympa
MisterDams
Sans parler de culture, un chien a la réputation d’être sale et de laisser des poils partout. Quand tu veux garder ta voiture propre (t’es payé à la course, donc le nettoyage est hors de tes heures payées), tu refuses les chiens.<br /> Sauf que c’estun chien-guide qui a un statut particulier (en France du moins, mais le verdict semble aller dans le même sens aux US), de la même façon qu’il peut rentrer dans un établissement interdit aux chiens…<br /> En revanche ça montre les limites du modèle Uber et de sa dé-responsabilisation complète, car tu es payé pareil quelque soit le client et les coûts supplémentaires potentiels.<br /> Si effectivement tu passes 1h à aspirer les poils de chien, c’est pour ta pomme. Si t’es mal noté par le client suivant car ta voiture est pleine de poils, c’est pour ta pomme.
Jehlem
Je ne vois pas le mal dans cette expression, qui d’ailleurs comme indiqué, m’a bien fait rigoler.<br /> Mais que ce soit volontaire ou pas de la part de l’auteur, cela reste quand même maladroit.
MisterDams
L’article original laisse quand même beaucoup plus penser au chien :<br /> Uber drivers refused to carry her and her dog on 14 different occasions
PsykotropyK
Ah c’est beau les US, où une décision d’indemnisation importante (1,1 milion) se transforme avant tout en un jackpot pour les avocats, qui toucheront 800k contre 300k pour la plaignante. Alors oui, parmi ces 800k il y a autres choses que les seuls émoluments des avocats, mais ne nous leurrons pas, les éventuelles expertises, enquêtes et autre, n’ont sans doute guere couté plus de 10% du total…
Blackalf
Aux USA, il est permis aux avocats de travailler au pourcentage sur ce qu’ils obtiennent en indemnités, il y a donc certainement eu un accord préalable passé entre la cliente et son (ou ses) avocat. Elle aura sans doute estimé que ça valait mieux que ne pas intenter d’action en justice et n’avoir aucune chance de gagner quoi que ce soit.
MugenII
pour moi intenter une action en justice pour ça c’est quand meme limite. Quand bien même c’est problèmatique :<br /> Ce n’est malheureusement pas un cas isolé.<br /> Je suis personellement en fauteuil roulant (manuel hein pas electrique). Je ne compte honnetement plus le nombre de refus que j’ai eu quand le chauffeur arrive et qu’il tilt que je suis en fauteuil.<br /> A base de « Ah mais vous aviez pas prevenu » ou autre « ah mais ma voiture est pas adapté » ou, et c’est veridique, le chauffeur qui s’approche de moi, me regarde, me vois lui faire signe, me regarde encore plus intensement et la!!! annulation de la course!!!
komawok
Il n’y a aucune option pour signaler son handicap soit sur son profil soit au moment de demander la course sur Uber ?
Ayetek
Ce n’est parce que tu es aveugle qu’il faut dépasser les borgnes…<br /> Sttella
smover
Les chiens vus comme impurs ? C’est la première fois que j’entends parler de cela. Où donc ?
smover
J’avoue que je ne comprends même pas la raison : c’est le temps de plier le fauteuil qui dérange ou le manque d’envie pour t’aider à t’installer à bord si nécessaire ? Hallucinant !!!
Blackalf
smover:<br /> Les chiens vus comme impurs ? C’est la première fois que j’entends parler de cela. Où donc ?<br /> C’est effectivement le cas dans l’Islam. Ceci dit, il y a, comme dans de nombreuses religions, plusieurs écoles de pensée, et certaines considèrent les chiens différemment. ^^
Lepered
Il suffit d’avoir dans le coffre un ‹&nbsp;tapis&nbsp;› ou couverture à mettre sur le siège le temps de la course. Le chien ne laisse au pire que quelques poils, évacués en secouant le tapis. UBER pourrait simplement exiger que tous les chauffeurs s’organisent pour appliquer la loi.<br /> Tant mieux qu’ils soient condamnés, à force ils trouveront moins cher et surtout plus simple de communiquer sur l’application de règles simples.
Voir tous les messages sur le forum