Enfin lancé, le Pentax K-3 Mark III pourrait bien être le dernier DSLR à être produit

08 avril 2021 à 15h16
9
© Pentax
© Pentax

Annoncé fin 2019, le dernier DSLR de chez Pentax est enfin officiellement commercialisé. La mise sur le marché de cet APS-C haut de gamme est loin d'être anodine : l'appareil photo reflex pourrait bien être le dernier nouveau DSLR à être produit, marquant ainsi la fin d’une ère.

Il était attendu. Il faut dire que le K-3 Mark III aurait dû être lancé au mois de février lors du salon photo CP+, mais la pénurie de composants dont sont victimes les fabricants de nombreux secteurs a forcé Pentax à décaler sa commercialisation. Ce nouvel APS-C est désormais disponible en précommande pour une livraison fin avril. Son tarif : 1 999 euros.

© Pentax
© Pentax

Un dernier DSLR et puis s’en va

Son tarif est loin d’être minime, ce qui pose évidemment de vraies questions quant au positionnement de Pentax sur le marché des appareils photo. Il faut dire que dans la même fourchette de prix, il est possible de s’offrir un Sony A7 III équipé d’un 28-70 mm, un Fujifilm X-T4 équipé d’un 18-55 mm, ou encore un Nikon Z6 II nu. De quoi avoir l’embarras du choix dans l’optique d’un nouvel achat.

Alors, à qui s’adresse le K-3 Mark III ? À ceux qui ne jurent que par les reflex ou à ceux qui disposent d’un large choix d'objectifs à monture K. Autrement dit, à une poignée de photographes. Bien sûr, les DSLR présentent moult bénéfices, tels qu’une meilleure prise en main, une durée de vie des batteries incomparable et un viseur optique, qui sont encore la préférence de certains utilisateurs.

Mais à l’époque où la grande majorité des fabricants se tournent vers le développement d’appareils photo hybrides, la persévérance de Pentax à sortir ce DSLR ressemble plus à un chant du cygne. D'autant que face à tant de boîtiers hybrides tous plus convaincants les uns que les autres, le prix du K-3 Mark III le range définitivement dans la catégorie des produits de niche.

Si les DSLR restent d’excellents boîtiers, les dernières actualités laissent entrevoir la fin du voyage. Nikon a annoncé cesser la production de deux de ses entrées de gamme les plus populaires, les D3500 et D5600, alors que Canon fait le ménage dans son parc d’objectifs EF. Ce dernier a récemment déclaré ne plus produire de 85 mm f/1.2 USM II, de 70-200 mm f/4 IS USM II et de 200 mm f/2L IS USM. Le but est, pour les deux fabricants, de se concentrer sur la production de boîtiers hybrides, optiques et accessoires consacrés. Bref, de renouveler l’industrie de la photo qui trouve un nouveau souffle dans le passage à l’hybride.

© Pentax
© Pentax

Le K-3 Mark III, conçu avant tout pour la photo

Faisons le tour des spécifications de ce K-3 Mark III, qui pourrait sonner le glas du marché des nouveaux reflex. Le boîtier est équipé d’un capteur APS-C de 25,7 Mp propulsé par un processeur Prime V. Sa stabilisation d’image interne offre une compensation de 5.5 stops qui, cumulée à une plage d’ISO monstrueuse allant jusqu’à 1,6 million, promet de très belles performances en basses lumières. Le K-3 MIII est capable de capturer en rafale à 12 i/s.

Côté autofocus, le boîtier combine un algorithme de suivi d’objets à 101 collimateurs AF. Est-ce suffisant pour rivaliser avec les mirrorless dans la même gamme de prix, qui proposent de leur côté un autofocus rapide et des options telles que le suivi des animaux ? Cela reste à prouver.

Le K-3 Mark III permet également la réalisation de vidéos 4K jusqu’à 30 fps ou Full HD de 24 à 60 fps. Pentax n’a clairement pas mis la vidéo au cœur de son appareil photo, mais l’a tout de même équipé de deux prises jack 3,5 mm. De même, un port HDMI, un port USB-C et un double slot SD (dont un au standard UHS-II) viennent compléter le corps de l’appareil photo. À noter que celui-ci est tropicalisé.

Le dernier APS-C de Pentax est donc d'ores et déjà disponible à la commande, en coloris noir ou argent, au tarif de 1 999 euros.

Équipement indispensable s'il en est, l'appareil photo numérique (APN) a envahi les foyers. Notre rapport à la photographie a même considérablement évolué ces dernières années avec la démocratisation des smartphones et des réseaux sociaux.
Lire la suite

Sources : Techradar, Pentax

Lola Gréco

Rédactrice spécialisée dans la photo et le voyage, je suis également photographe autour du globe et correctrice acharnée. Je vais là où le Wi-Fi me mène en mangeant notamment les fautes d’orthographe...

Lire d'autres articles

Rédactrice spécialisée dans la photo et le voyage, je suis également photographe autour du globe et correctrice acharnée. Je vais là où le Wi-Fi me mène en mangeant notamment les fautes d’orthographe des rédacteurs de Clubic.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Bibifokencalecon
«&nbsp;Fan&nbsp;» historique de Pentax et ayant plusieurs de leurs appareils (argentiques et numériques) que j’utilise toujours, je suis aussi sur le même avis que le rédacteur.<br /> Un dernier baroud d’honneur dans le monde du réflex numérique amateur / expert qui pourra satisfaire peut-être quelques pentaxiens ayant un «&nbsp;ancien&nbsp;» DSLR. Mais le prix est bien dissuasif.<br /> Et malheureusement, je ne vois pas comment Pentax survivra à la nouvelle génération (hybride). Toutes ses prédentes tentatives ont échoué et ils n’ont pas la puissance financière pour un revirement rapide (à la différence de Nikon ou Canon).
julicraps
Rien à ajouter de plus, ancien pentaxiste passé chez canon pour du full frame qui a mis trop de temps à arriver chez pentax.<br /> Un dernier modèle qui risque bien d’en finir avec cette marque.<br /> Souhaitons leur bonne chance pour la suite.<br /> (Perso je reste encore en reflex pour la photo
Palou
anon82485641:<br /> cette époque des DSLR est bel et bien révolue…<br /> Ah, les sirènes du marketing …
Nerva
2000 balles pour un APS-C, ça m’étonnerait que ça se vende comme des petits pains…
kyosho62
Beaucoup de pro utilisent en complément des APS-C.
David_Briard
Faut vraiment arrêter cette gue-guerre reflex-hybride, comme si c’était le type de viseur qui fait la photo… Les deux ont des avantages et des inconvénients, comme pour les voitures électriques et essence. Y’en a même qui shot encore à l’argentique, et le tourne disque est revenu à la mode. N’oublions pas aussi que beaucoup ne shootent qu’au liveview, comme les photographes de paysages par exemple.
sad_punk
Clubic pourrait s’enthousiasmer pour la persévérance de pentax à proposer une offre reflex quand tous les autres lâchent leur clients et montures. Clubic pourrait parler du K3 mark III pour ses spécificités. Mais clubic publie un article où il ne fait que lorgner ce qui se fait ailleurs sans parler du sujet… a croire que l’article a été rédigé pour créer une polémique vaine au lieu de laisser sa chance à un segment légitime pour lequel la pérennité est certes une hypothèse, mais seulement une parmi d’autres. Celle de Pentax semble effectivement tenir du marché de niche. Ca n’a pas trop porté préjudice à Leica je crois…
zorbatchev
Pentax semble surtout s’orienter vers une niche où ile seraient sans concurrence. l’abandon du DSLR par canon et nikon leur permettrait de devenir LA marque historique du reflex à prisme et miroir, comme leica est devenu incontournable en télémtrique aujourd’hui. Surtout qu’ils ont un passé prestigieux dans le domaine.<br /> En témoignent les références rétro dans le design des boitiers et objectifs limited, dans la communication de la marque. Le prix augmente fortement et va dans la même direction : positionnement quasiment de luxe pour un produit qui vend aussi un côté lifestyle.<br /> Le nombre de clients va sans doute encore réduire, mais la marque est rentable et ses investissements n’ont pas besoin d’être élevés. Position finalement moins risquée que celle de Nikon.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet