ARM enclenche sa transition vers Armv9 avec ses nouveaux processeurs Cortex

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
09 juin 2021 à 09h49
12
ARM Cortex © ARM

La société britannique fait feu de tout bois en annonçant pas moins de trois nouvelles générations de micro-architectures.

Alors que la question du rachat d'ARM par NVIDIA est toujours en suspend, la société britannique ne s'en laisse évidemment pas compter. Quelques semaines après avoir dévoilé l'architecture v9, elle en dessine plus précisément les contours.

Cortex-X2 : + 16 % de performances

En premier lieu, il est question de CPU avec trois nouveaux produits et, en tête de liste, le Cortex-X2 qui vient logiquement succéder au Cortex-X1 de l'an dernier.

© AnandTech
© AnandTech

L'objectif affiché par ARM est bien sûr de proposer des performances en nette augmentation et l'entreprise évoque « le processeur le plus puissant à ce jour ». Il serait ainsi question d'améliorer les performances de 30 % par rapport à ce que proposent les smartphones phares d'aujourd'hui alors que le seul Cortex-X2 serait 16 % plus rapide que son prédécesseur, le Cortex-X1.

Pour y parvenir, ARM souligne notamment que le Cortex-X2 est un cœur exclusivement 64-bit, qu'il est optimisé pour AArch64 et que son pipeline a été largement revu afin d'être mieux organisé et plus court.

Cortex-A710 et A510

À côté de ce Cortex-X2, ARM a également revu les Cortex-A78 et Cortex-A55 de l'an passé qui sont maintenant remplacés par les Cortex-A710 et Cortex-A510, deux cœurs dont l'objectif est, toujours, de fonctionner au travers d'une organisation big.LITTLE.

© AnandTech
© AnandTech

Le Cortex-A710 constitue le « big » de cette organisation et devrait offrir jusqu'à 10% de performances en plus par rapport au A78 - étrangement, ARM n'évoque pas du tout le A79 - tout en optimisant sérieusement sa consommation : on parle là de 30 % de moins.

Logiquement, le Cortex-A510 constitue le cœur « little » de l'organisation évoquée précédemment : il peut être associé au Cortex-A710 bien sûr ou au Cortex-X2. ARM souligne cette fois des performances en hausse de 35 % par rapport aux A55 alors que la consommation est, là encore, largement optimisée : on parle d'une baisse de 20 %.

Trois nouveaux cœurs donc qui devraient offrir encore plus de flexibilité pour imaginer des configurations huit cœurs - c'est un maximum - plus en phase avec les besoins des usagers. Notez qu'AnandTech évoque l'arrivée de terminaux ainsi équipés courant 2022.

Source : AnandTech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Pernel
16% a fréquence égale ou juste 16% si on augmente la fréquence de l’ancien ?<br /> Faudrait qu’ils étayent un peu leur données, ça veut tout et rien dire, surtout rien d’ailleurs.<br /> Parlez nous d’IPC, d’augmentation de fréquence, etc.
pecore
Avec la nouvelle politique souverainiste du R.U, Nvidia ferait mieux de se chercher une nouvelle boite à acheter. Jamais le gouvernement ne laissera partir un tel fleuron de l’industrie britannique et encore plus par les temps qui courent.
k43l
Va falloir qu’il revoit à ce moment toutes leur politique allié avec les USA à ce moment.<br /> Puis ce n’est pas comme si l’entreprise n’appartenait pas une entreprise japonaise depuis 3-4 ans.
norwy
C’est clair que ARM est un fleuron au sens le plus strict du terme, accepter sa vente en dehors du Royaume Uni, voir de l’Europe sera perçu par tous comme une immense faiblesse stratégique et géopolitique.
inconnu_de_passage
En général dans les annonces ARM, ils comptent bien l’augmentation de fréquences en compte pour annoncer une augmentation de performance.<br /> Ça leur permet de gonfler les chiffres par rapport à une annonce qui se limiterait à l’IPC.
Vanilla
ARM n’appartient DÉJÀ plus à une société européenne avant même que nvidia annonce son rachat… Faudrait te mettre à jour
benben99
@norwy @pecore Faut sortir de vos grottes. Bien que ARM est basée en Angleterre, elle appartient déja à la société japonaise Softbank.<br /> Et pourquoi l’article répète plusieurs fois «&nbsp;société britannique&nbsp;» quand elle appartient à des étrangers?
pecore
Parce que Softbank est une société de holding pour qui l’acquisition d’ARM n’était qu’un investissement et qui ne s’est jamais immiscé dans la stratégie de l’entreprise. «&nbsp;L’honneur&nbsp;» était sauf en quelque sorte et ARM restait intact et surtout anglais dans l’esprit sinon dans les textes.<br /> Si Nvidia rachète ARM il fera au contraire tout pour que tout le monde sache que c’est lui le patron, à la mode américaine et prendra toutes les décision majeures. Il fera surtout passer l’intérêt de Nvidia avant celui d’ARM si tant est qu’il reste encore un ARM après le rachat et que l’entreprise ne devienne pas Nvidia England ou un truc du genre. Comme je l’ai dis, peu de chance que le gouvernement souverainiste actuellement en place accepte cela.<br /> Voila, pas trop mal pour une analyse faite dans une grotte, non ?
tfpsly
Pernel:<br /> 16% a fréquence égale ou juste 16% si on augmente la fréquence de l’ancien ?<br /> Faudrait qu’ils étayent un peu leur données, ça veut tout et rien dire, surtout rien d’ailleurs.<br /> Parlez nous d’IPC, d’augmentation de fréquence, etc.<br /> L’article source (7 pages) a plus d’infos que le résumé de Clubic : cache L3 de 8mo vs 4mo et plus rapide, meilleure prédiction de branche, pipeline raccourci, plus d’exécution out-of-order, nouvelles instructions SIMD etc.<br /> Le +16% est à fréquences identiques :<br /> In terms of IPC improvements, this year’s figures are quoted to reach +16% in SPECint2006 at ISO frequency. The issue with this metric (and which applies to all of Arm’s figures today) is that Arm is comparing an 8MB L3 cache design to a 4MB L3 design, so I expect a larger chunk of that +16% figure to be due to the larger cache rather than the core IPC improvements themselves.<br />
norwy
pecore:<br /> Comme je l’ai dis, peu de chance que le gouvernement souverainiste actuellement en place accepte cela.<br /> Voila, pas trop mal pour une analyse faite dans une grotte, non ?<br /> @Vanilla &amp; @benben99<br /> Je passe la remarque peu courtoise sur la grotte.<br /> Vous ne semblez pas bien comprendre comment fonctionne le droit de préemption étatique : chaque pays a un droit de regard sur des sociétés étant sur son sol qui sont considérées comme stratégiques, bien que privées : militaire, transport, numérique, médical, culturel, etc.<br /> Cela n’a jamais dérangé d’accepter l’argent d’un fond d’investissement qui n’intervient pas directement dans les activités d’une entreprise stratégique.<br /> C’est un sujet très intéressant et qui a lieu à peu près à tous les rachats importants dans chaque pays où l’agence gouvernementale qui va bien regarde qui rachète et quels seraient les potentiels impacts derrière (positifs ou négatifs pour le pays et ses alliés).<br /> J’espère que cela vous aide à comprendre, n’hésitez pas à vous renseigner un peu !
Pernel
L’IPC est toujours a fréquence identique ^^
Blackalf
@aladin_78 il y a une équipe de modération pour veiller à la bonne tenue du forum, et il ne semble pas que tu en fasse partie.
MattS32
benben99:<br /> Et pourquoi l’article répète plusieurs fois « société britannique » quand elle appartient à des étrangers?<br /> Parce que la nationalité d’une société se définit par la localisation de son siège social, ou, éventuellement la place boursière sur laquelle elle est cotée. Elle ne se définit jamais par la nationalité des actionnaires, ce serait bien trop compliqué…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet