La réinitialisation en "un clic" trouve enfin son chemin sur Mac avec macOS Monterey

09 juin 2021 à 12h12
8
© Apple
© Apple

Auparavant disponible uniquement sur les iPhone et iPad, la possibilité d'effacer toutes ses données en un clic va faire son arrivée sur macOS Monterey.

Cette fonctionnalité permettra de conserver l'installation du système d'exploitation tout en supprimant l'intégralité des données de l'utilisateur.

Une option de réinitialisation rapide et sécurisée

Pour le moment, si vous voulez supprimer ce qui se trouve sur votre Mac, pour le revendre par exemple, vous devez passer par une réinstallation du système. Ce sera bientôt de l'histoire ancienne puisqu'avec macOS Monterey, il sera désormais possible de réinitialiser votre ordinateur en un clic. Cette fonctionnalité permettra, comme sur les autres appareils de la marque qui en sont déjà équipés, de supprimer toutes les applications installées, toutes les données de l'utilisateur et toutes les options choisies.

Pour ce faire, il suffira de naviguer dans le menu « Préférences système » et de sélectionner l'option. Si vous doutez de la fiabilité du système et que vous souhaitez savoir si vos données peuvent quand même être lues d'une façon ou d'une autre, Apple cherche à vous rassurer : « Le stockage étant toujours chiffré sur les systèmes Mac possédant les puces Apple Silicon ou T2, le système est "effacé" instantanément et en toute sécurité en détruisant les clés de chiffrement ».

Cette fonctionnalité n'est pas disponible pour le moment dans la bêta de macOS Monterey, mais sera présente lors de sa sortie au grand public cet automne.

Source : BGR

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

yam103
C’est très pratique lorsque vous avez le FBI qui tape à la porte et vous demande gentiment d’ouvrir.
norwy
Effectivement, c’est l’option spéciale «&nbsp;perquisition express&nbsp;» et revente sur LeBonCoin.<br /> Le crime organisé et les revendeurs applaudissent.
benben99
Ca va être surtout utile pour les criminels qui veulent effacer leurs traces rapidement.<br /> Et pour les autres, ca va peut-être faire qu’un gosse va effacer le contenu de l’appareil en 1 clic… LOL
Vanilla
Si tu donnes le mot de passe admin de ton mac à ton gosse, tu mérites le bûcher. Pas juste un effacement de tes données. Satanas ! — humour
Popoulo
Après les smartphones pour terroristes, les laptops pour pédophiles. Ca craint.
eykxas
Je vois pas ce que ça change, vu qu’en temps normal tu peux déjà pas cracker les mac avec puce T2.
sshenron
Si ton disque n’est pas crypté. Tu démarres en mode recovery et tu y accèdes sans mot de passe. Puce T2 ou pas.
Urleur
Pratique pour repartir proprement, c’est tout.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet