Face à la demande liée au Chia, WD et Seagate accélèrent sur la production de disques durs

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
10 juin 2021 à 11h55
16
disque dur

Quand le proof of space vient bousculer les fabricants de disques durs traditionnels… et leurs bénéfices.

Afin d'éviter une pénurie généralisée comme on peut en connaître sur le marché de la carte graphique, les fabricants de disques durs prennent les devants et accentuent notamment leurs efforts sur les modèles de grande capacité, principales cibles de la récente fièvre acheteuse.

Inertie des capacités de production

La plupart des cryptomonnaies reposent sur le proof of work qui implique d'allouer une forte puissance de calcul à la blockchain entraînant des pénuries notables sur certains composants. Au contraire, le proof of space insiste sur l'espace de stockage pour valider les transactions.

Le Chia est la cryptomonnaie la plus en vogue reposant sur le proof of space. Depuis quelques semaines, les disques durs de grande capacité et les SSD les plus endurants sont pris d'assaut par les amateurs et les stocks fondent comme neige au soleil.

Quantité d'espace de stockage alloué à la cryptomonnaie Chia © Chia
Quantité d'espace de stockage alloué à la cryptomonnaie Chia © Chia

Afin d'éviter que le secteur connaisse la même pénurie que le monde de la carte graphique, Seagate et Western Digital ont expliqué que leurs lignes de production dédiées aux modèles de grande capacité vont voir leurs cadences augmenter. Un processus qui prend toutefois du temps.

Il faut savoir que la majorité des ventes de disques durs ne se fait pas par le canal retail, mais au travers de vastes contrats. Chez Seagate, ces contrats à long terme couvrent 70 % de la production. Du côté de Western Digital, la proportion est à peine moindre, à environ 60 %.

De fait, la marge de manœuvre des deux géants est relativement limitée, au moins sur le très court terme. Il faudra donc patienter pour voir les effets de cette augmentation de la production sur les grandes capacités.

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

yam103
Je pense que les générations futures, dans 50 ans par exemple, vont bien nous prendre pour des abrutis pour avoir cramé autant d’énergie et de ressources pour constituer des blockchains de monnaies bidons, ou même acheter hors de prix des choses aussi futiles que des NFT.<br /> Le marché du hardware informatique est entrain de concurrencer le marché des tulipes du milieu du 17è siècle.
pinkfloyd
VIvement que cette folie de cryptomonaie s’arrete…<br /> @yam103, yup, comment flinguer toute une partie des marchés pour ca, j’espere quand meme qu’il y a des stock ‹&nbsp;priorité&nbsp;› genre pour les machines de la santé… parce que sinon…<br /> L’informatique ‹&nbsp;@ home&nbsp;› a un bien triste avenir, avec de la RAM qui explose, des DD qui explose et les cartes graphiques qui n’existe plus ou au prix de la machine au complet, c’est pas ca qui va relancer le marché…
Oncle_Picsou
D’un côté on nous sort de l’écologie à toutes les sauces (enfin, celles qui sont taxables!) et de l’autre on gaspille des ressources énormes pour du vent (et je ne parle pas des éoliennes).<br /> Monde de merde.
tangofever
Si cette blockchains aboutit à quelque chose, il faudrait songer à utiliser de disques durs d’occasions pour commencer ça leur donnerait une seconde vie, il y en a beaucoup.
tangofever
Est-ce j’ai fait référence aux SSD ?
tangofever
Mr je sais tout qui ne sait rien c’est toi qui devrait commencer par en apprendre un peu plus sur le sujet avant de te la ramener.<br /> Tu sais à quoi sert un fichier temporaire ?
marc6310
Oui c’est parce que d’un côté tu as les abrutis qui passent l’argent et la satisfaction des envies avant le respect de la vie et de l’autre les personnes responsabilisées (une toute petite minorité). Entre deux tu as un gouvernement incapable d’imposer des restrictions car bouffé par les lobbies et remplis de gens incompétents dans les domaines qui sont pourtant censés représenter.<br /> Ça ne relègue en rien la crise climatique et l’extinction des individus d’espèces au second plan. C’est l’urgence absolue numéro 1 mais tout le monde fait l’autruche … C’est pas grave les gens mourront la tête enterrée et le corps à l’air c’est pas un soucis.
W_wy
Bonjour<br /> ça n’est pas du tout ce que j’avais compris (je reconnais que je ne suis pas expert), mais si cela s’avère exact, c’est une (encore plus) belle connerie !
W_wy
le crédo c’est plutôt : l’effort d’abord pour les autres (non ?)<br /> Et je ne jette la pierre à personne, je ne suis personnellement pas encore sorti de ce paradigme…<br /> Mais en effet ça craint parcequ’à ce rythme là si tout le monde fait comme moi, v’la le sale monde qu’on va laisser à nos enfant…
tangofever
Ça y est tu as enfin compris que les disques dur sont utilisables pour miner du chia, n’affirme donc pas le contraire.<br /> Tu viens de te contredire.<br /> Bisous je t’aime moi aussi.
philumax
Vivement qu’on soit débarrassé de cette s.loperie de monnaie virtuelle.<br /> On devrait ouvrir un site, pour y éditer toutes les manières de démolir ces choses-là !<br /> Je pense que c’est la seule manière de s’en débarrasser : tous s’y mettre !
philumax
C’est une option…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet