Drahi investit 2,5 milliards d'euros dans le développement de la fibre au Royaume-Uni

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
10 juin 2021 à 16h14
10
Logo Altice

Via sa filiale Altice UK, le milliardaire Patrick Drahi a pris une participation à hauteur de 12,1 % du capital de BT Group, géant britannique des télécoms. Il en devient le principal actionnaire.

Patrick Drahi, le fondateur du groupe européen Altice, maison-mère de SFR en France, a frappé un grand coup. Jeudi, Altice Group a annoncé avoir fait une montée remarquée au capital de BT Group, avec une participation à hauteur de 12,1 %. L'opération, valorisée à 2,2 milliards de livres (soit 2,5 milliards d'euros, 3,1 milliards de dollars), fut menée via Altice UK, filiale britannique du groupe de l'homme d'affaires français.

Un soutien financier, une montée au capital, mais pas de rachat envisagé

Avec cette montée au capital, Altice UK, société fraîchement créée et distincte des entités européennes et américaines de Drahi, devient le premier actionnaire (ex-aequo ou presque avec Deutsche Telekom) de BT Group, ex-British Telecom, qui compte plusieurs dizaines de millions d'abonnés fixe et mobile outre-Manche.

Jeudi après-midi, les investisseurs semblent avoir plutôt bien accueilli la nouvelle. À Londres, le cours de l'action BT Group frôlait les 6 % de croissance aux alentours de 15 h, à 194 pence sterling (la subdivision boursière de la livre sterling).

L'ensemble des forces qui gravitent autour de BT Group semble avoir été rassuré jeudi par le communiqué publié, le même jour, par Altice UK. « Altice tient le conseil d'administration et l'équipe de direction de BT en haute estime et soutient leur stratégie », indique l'entreprise. Il existait en effet une crainte qu'une OPA (offre publique d'achat) visant à s'emparer de la majorité du capital de l'entreprise soit lancée. Mais Altice UK a souhaité « informer le conseil d'administration de BT qu'il n'avait pas l'intention de faire une offre publique d'achat. »

Objectif fibre optique pour la Grande-Bretagne

À moyen et long terme, Altice UK va avoir un vrai rôle opérationnel chez BT Group. Patrick Drahi veut mettre à profit son expertise de la fibre optique (SFR est un opérateur d'infrastructure, au même titre qu'Orange) pour aider à développer la technologie de très haut débit en Grande-Bretagne.

Le groupe BT s'est fixé l'objectif de délivrer la fibre optique à 25 millions de foyers et entreprises britanniques d'ici 2026. Le soutien financier apporté par Altice l'aidera à financer ce plan ambitieux, dont le coût total est estimé, par BT Group, à 15 milliards de livres.

Quant à Patrick Drahi, dont la dette avoisine les 35 milliards d'euros, on ignore pour le moment comment il prévoit de financer cette nouvelle participation.

Source : Bloomberg

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

nicgrover
Avec tout le fric qu’il s’est fait sur le dos des clients français de SFR (une petite augmentation par ci, une petite augmentation par là…) il va aller investir en UK… Comme quoi l’argent n’a pas d’odeur…
dark_bisounours
Ce qui me fait flipper, c’est le poids de la dette que chacune de ses sociétés porte… Il est délirant qu’il continue d’avoir le soutient des banques…
AlexLex14
Patrick Drahi a déjà investi pas mal à l’étranger (USA, Portugal etc.), moi ce qui m’étonne c’est qu’il arrive toujours à avoir la confiance de ses créanciers, même s’il réussit à maîtriser sa dette (ainsi colossale soit-elle).
nicgrover
C’est vrai on peut se poser des questions… Ou bien il a le soutien de sa communauté…
ld9474
35 milliards de dette !! Quand ca va s’effondre y a des retraités aux US qui risquent de faire la tête.
Palou
AlexBoero:<br /> moi ce qui m’étonne c’est qu’il arrive toujours à avoir la confiance de ses créanciers<br /> ce qui m’étonne perso, c’est le nombre de gens qui vont chez SFR et ceux qui râlent contre cette même société à problèmes
philumax
Plus sûrement, il a des sous ! Seulement il est plus malin que les autres, il les planque !<br /> Seuls ceux qui «&nbsp;commercent&nbsp;» avec lui le savent.<br /> Une manière comme une autre de passer sous les radars des impôts…
ypapanoel
Perso j’ai le malheur d’être chez SFR : je n’y serais jamais allé de plein gré, mais dans ma campagne c’est internet 2Mbit avec tous opérateurs, ou internet 16Mbbit chez SFR : à priori ils ont été les seuls à faire les travaux sur mon noeud de réception (oui : on comprend bien environ DL 2Mo/sec avec SFR contre 250Ko/sec ‹&nbsp;pleine balle&nbsp;› chez les autres… franchement ça m’a changé!)<br /> Donc je suppose que des fois certains comme moi n’ont pas le choix…<br /> le jour où ça change, clairement je les quitte direct : upload pourri, coupures, révisions de prix d’abo quand ça les chante… ce sont des voleurs.<br /> Et effectivement la dette sur Drahi, c’est ce que font aussi les banques : to big to fail : l’impact sur l’économie est si énorme que ce sont les états qui rattrapent la créance.<br /> La faillite de SFR, ce ne sont pas les clients, mais les citoyens français (et sûrement plus large je suppose…) qui paieront la facture.
kroman
Et pendant ce temps il laisse ses concurrents payer pour le raccordement des abonnés Français…<br /> Orange : éligible, c’est eux qui ont tiré la fibre dans ma commune<br /> Free : éligible<br /> Bouygues : éligible<br /> SFR/RED : non éligible <br /> Comme par hasard, dans 1 an ils viendront me proposer une promo…
bmustang
en plumant les abonnés français, il peut investir autant qu’il veut !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet