Microsoft critique les portages tardifs et coûteux des jeux PlayStation sur PC

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
10 juin 2021 à 18h46
26
Phil Spencer Xbox

Ce jeudi 10 juin 2021, Microsoft a fait plusieurs annonces au sujet de l'écosystème Xbox. Mais durant un autre entretien, le patron de la division gaming du géant américain n'a pas épargné son concurrent direct avec une critique pour le moins claire.

Ainsi, à l'occasion d'une interview réalisée auprès des médias et des analystes, Phil Spencer, le P.-D.G. de Xbox, s'est exprimé sur l'avenir de la section jeu vidéo au sein de Microsoft. Hormis des réponses assez classiques visant à démontrer l'attachement de la marque à ce secteur très lucratif, Spencer est revenu sur la stratégie d'une société concurrente dans sa manière de porter ses jeux sur PC.

Une petite pique envoyée à Sony

Même si PlayStation n'est pas spécifiquement mentionné, difficile de ne pas faire le rapprochement compte tenu de la teneur des propos du boss de Xbox. « D'autres (marques) portent des jeux console sur PC des années plus tard, ils font non seulement en sorte que les gens achètent tout de suite leur console mais les font ensuite payer une seconde fois le jeu sur PC ».

Microsoft fait ici référence à Sony qui a par exemple lancé une version PC de Horizon Zero Dawn à prix fort plus de trois ans après sa sortie initiale sur PS4. Phil Spencer enfonce le clou en assurant que Xbox est le seul constructeur à sortir ses jeux sur consoles, cloud et PC simultanément. Rien de bien méchant mais c'est de bonne guerre à l'approche de l'E3 2021.

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

Theodri
Cocasse de la part d’une compagnie qui a vite fait la girouette en se tournant vers le PC quand ils ont vu que les jeux en début de gen Xbox One ça n’allait pas se vendre tant que ça vu le parc famélique face à la PS4 en son temps <br /> Et on attend toujours Gears of War 2 et 3
TAURUS31
On parle de Halo?<br /> Non parce que, pour une société qui n’a pas fait autre chose que de mettre un PC en boîte… Ils ont pas trop de leçon à donner en terme de développement .
wackyseb
Je suis gamer PC mais je pense que ça n’aidera pas à vendre de Xbox cette histoire.<br /> Les joueurs Playstation se reconnaissent en Sony et ses licences exclusives.<br /> Tout comme les joueurs Xbox ont d’autres très bons jeux exclusifs.<br /> Mais cette gué guerre est bonne pour les PCistes si tous les jeux sont portés sur PC.<br /> Même quelques années après. Moi ça me vas.
Goodbye
Oh non, par pitié, pas de TPS shooter sur PC ^^
jvachez
Malheureusement ce n’est valable que pour les jeux Microsoft. Rockstar Games par exemple sort aussi ces jeux sur Xbox mais refait payer sur PC. Ils font exprès de sortir en décaler sur PC.
MisterDams
Quand on lit la source, c’est pas tant une critique des autres qu’une valorisation de l’environnement cohérent de Microsoft et de sa stratégie en la matière.<br /> Ils disent clairement que les 2 sont d’avis de vendre aussi sur PC, mais que eux sont les seuls à sortir sur les 2 plateformes en «&nbsp;day one&nbsp;», voire 3 avec le Cloud.<br /> Évidemment c’est plus facile pour eux avec du Microsoft dans le PC, du Microsoft sur la Xbox et des datacenter de… vraies Xbox (donc plus proche du remote play que du Cloud gaming).<br /> Toujours est-il que Sony ne peut effectivement pas rivaliser sur ce point à ce jour (mais les graphiques de revenus montrent que d’autres points peuvent faire pencher la balance du plus malin).<br /> Bref, du marketing de base, on est tous numéro 1 de quelque chose en formulant bien la phrase.
AtomosF
Je ne serais pas contre un ptit Gears of War trilogie (et plus) sur PC.
zekkawa
En fait c’est aussi simple de porter un jeu PS5 sur PC qu’un titre XSX…<br /> C’est tellement galere de dev sur console qu’on a toujours une version PC qui tourne tout le long du cycle de dev…<br /> Sortir le jeu sur PC demandera des taches supplementaires du genre extra gfx settings, integration avec les game store, mais globalement le moteur 3d du jeu tourne sur PC, et vu qu’on dev tous avec des nVidia, le moteur 3d est compat avec, et vu que les PS5 et XSX sont AMD, bah…le moteur est aussi compat avec…<br /> TL;DR Si un studio veut sortir son jeu sur PC, il faut rajouter quelques personnes des le depart et c’est vraiment pas un probleme.
ddrmysti
M’est d’avis que c’est surtout un problème monétaire. Déjà sur console t’as globalement moins de piratage. En suite, les jeux consoles (même si c’est un peu moins vrai aujourd’hui) sont vendu plus cher pour moins de travail, et si en plus t’es constructeur comme sony, sortir sur PC c’est payer la commission des plateformes, qui est une dime qui ne tombe pas dans ta poche. Toujours pour un constructeur, sortir sur console si t’as du multi c’est obligé le joueur à te donner un billet s’il veut jouer en ligne, ce qui n’est pas le cas sur PC. T’ajoute aussi le fait (peut être moins aujourd’hui aussi) qu’il est plus facile de faire bouffer de DLC en masse à quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de mod, qu’a quelqu’un qui a l’habitude de rajouter gratuitement des véhicules, des skins, des circuits ou des maps à ses jeux.<br /> Bref, t’as tout un tas de raison qui font qu’économiquement, c’st plus rentable de sortir d’abord sur console histoire de profiter d’un environnement unique et cloisonné, puis en suite refaire raquer une seconde fois ceux qui attendaient le jeu avec impatience et qui l’ont prit à sa sortie, histoire de mettre la mains sur une version graphiquement plus aboutie.
KlingonBrain
Pour ma part, c’est simple, je n’ai jamais compris l’intérêt d’acheter une console.<br /> L’ordinateur, c’est sa vocation de tout faire et d’être universel. Et il le fait mieux que tout.<br /> Les «&nbsp;appliances&nbsp;», qui ne sont finalement que des ordinateurs bridés auquel on a enlevé des possibilités, c’est de mon point de vue, un non sens total, une perte de temps et d’argent et un gaspillage écologique effroyable.<br /> Si on laisse faire le monde commercial, il y aura bientôt une machine pour chaque logiciel.
playAnth95
ah bordel l argument écologique pour critiquer les consoles… chapeau comme si les ordinateurs étaient écologiques… Je ris d’avance. A ce que je sache la majorité des personnes ne gardent pas leurs pcs 7 8 ans comme on pourrait le faire avec une console. De plus va trouver un pc à 400 euros qui peut te pondre un jeu de la qualité technique du dernier Ratchet ?
Bombing_Basta
Phil Spencer enfonce le clou en assurant que Xbox est le seul constructeur à sortir ses jeux sur consoles, cloud et PC simultanément.<br /> On attend toujours le portage des jeux XboX sur Playstation…<br /> Donc il ferme sa g…
jleheurteur
Le mec est surtout dég de voir que Sony sort ses exclus sur PC quelques années après et que pourtant ils se vendent bien mieux que les nouveautés Microsoft <br /> Y’a qu’a voir sur Epic, Steam, les Horizon, Days Gone, Uncharted sont toujours dans les top ventes.<br /> Jalousie…<br /> Et au lieu de critiquer la stratégie de sortie de jeux des autres, ils devraient déjà sortir leur propres jeux comme prévus… l’arroseur arrosé
quinoace
En gros microsoft est obligé d’amortir ces mauvais jeu partout alors que sony fait plaisirs aux joueurs pc de temps en temps. C’est de bonne guerre effectivement mais il y a un acteur qui traine les pieds depuis trop longtemps avec le but de proposer le pire du jeux vidéo.
TofVW
Ah oui c’est sûr, Uncharted se vend super bien sur Steam!
toast
C’est vrai que Sony pourrait faire un effort pour que les PC/Windows se vendent🤪
DirtyShady
Faut quand même être un sacré abruti pour avoir fait le jeu sur PS4 et le racheter une 2e fois pour le refaire sur PC…<br /> Le gap graphique ne justifie pas le fait de le refaire sur PC.<br /> Il est gentil le Spencer a donner ses leçons de morale…
DirtyShady
Je pense tout le contraire de toi…<br /> Je n’ai jamais trouvé mon compte dans les jeux PC. Pour te dire je me suis fait un PC Gamer top moumoute l’été dernier et ca fait encore un an que je cherche encore un jeu qui pourrait me plaire…alors que j’en ai acheté 3 par mois sur PS4 et maintenant PS5…
DirtyShady
Quand un jeu Sony sort sur PC, c’est le meilleur jeu dans son domaine.<br /> Trouvez moi mieux que Uncharted sur PC (dans le genre aventure/action). Cherchez pas y en a pas. Pareil pour Horizon, Death Stranding, etc…<br /> Chercher pas Sony fait du lourd et ça dérange.
Nicolas_BARET
Je vois beaucoup de critiques sur les jeux Microsoft et beaucoup d’éloges sur Sony, mais arrêtez moi si je le trompe : Sony ne développe pas ses propres jeux. Ils ont de très bon partenariats avec des studios tiers, je le reconnaît, mais c’est pas de la popote maison !<br /> Et certes, la qualité des studios Microsoft laisse parfois à désirer (de plus en plus souvent ces dernières années), mais on en oublie les réussites passées ! Halo 1 et 2, ça ne compte pas ? Forza (premier du nom) qui damait le pion à Gran Turismo (qui était pourtant la référence à l’époque), on en parle ?<br /> Pour en revenir au sujet, je rejoins les commentaires vus plus haut qui parlent de stratégie commerciale. C’est sur que Microsoft se vente de sortir des jeux Day one sur toutes ses plate-formes, et c’est de bonne guerre !<br /> Après pour la qualité des jeux je ne miserais pas sur une guerre PC / console. Chacun a des jeux adaptés à la jouabilité de la machine. Perso je ne supporte pas les FPS sur console, mais un jeu type rocket league est bien plus agréable à la manette, et je dirais même sur console dès lors que tu joues en multi local (sur le canapé quoi).
Urleur
il à raison, j’attends toujours FF7 remake sur pc.
TofVW
Nicolas_BARET:<br /> un jeu type rocket league est bien plus agréable à la manette, et je dirais même sur console dès lors que tu joues en multi local (sur le canapé quoi)<br /> Je joue à Rocket League à la manette et dans mon canapé, et c’est sur PC.
Sabrewolf
Même si la fin est tiré par les cheveux, je partage ton point de vue. Je ne saurais plus dans quel période de l’histoire, mais les consoles avait été malmené et certains magazine ne voulait plus parler du peux de jeu sur console car tous ce qui sortait était sur PC. Et vu les tarifs abusé sur console, matériel, jeux à prix d’or, abonnement multi, … même financièrement ce n’est pas un très bon calcul, car au final les prix sont proche. Bon sauf si on compare à une machine i9, RTX3070 ou pire… mais il ne faut pas une machine de guerre pour rivaliser avec les consoles et jouer dans de bonnes conditions. Les joueurs 4K! (J’ai fait l’essais avec des amis) qui croient voir la différence avec les 1080p sur un écran 27 » passez votre chemin. A partir de 32 »on aperçois une légère amélioration sur du 2k!
kamikaze
Ouais, c’est une question de point de vue. Après, plus de 51 millions d’unité vendue c’est deux fois moins que la PS4 mais de la à dire famélique c’est exagéré… Sinon pour rappel Gears 1, 2 et 3 sont jouables en remasterisé sur PC depuis 2016.
kamikaze
On peut parler de Halo si tu veux.<br /> C’est vrai que la première Xbox se «&nbsp;rapprochait&nbsp;» d’un PC, mais justement à cette époque les Halo sortait sur Xbox et sur PC. Et aujourd’hui tous les Halo sont jouables sur PC.
kamikaze
C’est vrai, mais cela va très bien à Microsoft que les jeux soient portés sur PC aussi.<br /> En réalité, Microsoft cherche bien davantage à vendre du Game Pass que des Xbox.
KlingonBrain
ah bordel l argument écologique pour critiquer les consoles… chapeau comme si les ordinateurs étaient écologiques…<br /> Oui, avoir un ordinateur, c’est bien plus écologique que d’avoir un tas d’appliances… en plus d’un ordinateur. <br /> Il faut avoir conscience qu’une console, c’est techniquement un ordinateur qu’on a bridé.<br /> En ayant un seul appareil polyvalent au lieu d’en avoir plusieurs, tu réduit effectivement ton empreinte écologique.<br /> A ce que je sache la majorité des personnes ne gardent pas leurs pcs 7 8 ans comme on pourrait le faire avec une console.<br /> C’est une idée reçue qui date d’il y a 20 ans.<br /> D’ailleurs, a part dans les quartiers riches, la majorité des français n’ont pas les moyens de changer leur PC aussi souvent qu’on l’entends dans certaines légendes urbaines.<br /> D’autant qu’un PC de 7/8 ans est loin d’être complètement obsolète en matière de jeu vidéo. Parce que le jeu vidéo, ça ne se résume pas aux quelques titres ultra gourmands qui viennent de sortir.<br /> Et si on compare une console de 7/8 ans et un PC du même age, la différence, c’est que le PC, lui il peut évoluer.<br /> De plus va trouver un pc à 400 euros qui peut te pondre un jeu de la qualité technique du dernier Ratchet ?<br /> C’est oublier que tu payera tes jeux plus chers sur console.<br /> C’est oublier qu’un PC ne se paye plein pot que la première fois, qu’ensuite, on le fait évoluer.<br /> C’est oublier aussi qu’un PC sers à infiniment plus qu’a jouer. Parce qu’au 21ième siècle, tu ne peux pas te passer raisonnablement d’un ordinateur.<br /> C’est oublier qu’un vrai PC de jeu est bien plus puissant qu’une console.<br /> C’est oublier que sur un PC, tu aura un plaisir de jeu incomparablement plus grand sur beaucoup de jeux, ne fut ce que par l’utilisation d’un clavier et d’une souris au lieu d’un pad…<br /> C’est oublier qu’acheter une console à un gamin, c’est le limiter à un usage ludique et un rôle de consommateur. Un PC lui ouvrira des possibilités bien plus étendues et une chance de devenir un créateur.
playAnth95
Ah j ai cru que les ultra conservateurs de ton style avaient disparus. Un jeu sur steam c est 60 euros a sa sortie. Impossible à revendre vu que c est du demat. Un jeu sur console c est 60 euros en physique que tu peux revendre 40 euros une fois fini. Tu m explique le gain sur pc ?<br /> Et la majorité des ventes de pc sont des ordinateur portables. Et le nombre d ordinateur vendus par an c est dans les 300 millions. Le console à peine 250 millions sur 7 8 ans. Donc elle est ou ton écologie ?<br /> Et au fait tu peux brancher un clavier souris sur ta console aussi hein.
wackyseb
GamePass c’est l’abonnement à payer tous les mois pour jouer en réseau et avoir accès à plein de jeux en même temps du moment qu’on continue à payer <br /> Pas trop mon delire de payer comme ça.<br /> Je suis de la vieille école. Un jeu, un prix, accès illimité dans le temps. Le jeux m’appartient.<br /> Je changerai d’avis quand on aura un vrai acteur type Netflix du jeu vidéo.<br /> Du vrai jeu 4K natif en streaming sur tous support. On ne paiera que l’abonnement et pas les jeux.
KlingonBrain
Ah j ai cru que les ultra conservateurs de ton style avaient disparus.<br /> C’est un débat qui n’a rien à voir avec la modernité ou le passé.<br /> Parce que l’explosion du marché de la console, ça date quand même d’il y a plus de 40 ans <br /> Un jeu sur steam c est 60 euros a sa sortie. Impossible à revendre vu que c est du demat. ​Un jeu sur console c est 60 euros en physique que tu peux revendre 40 euros une fois fini. Tu m explique le gain sur pc ?<br /> En ce moment, sur PC je n’ai même plus le temps de jouer à tout ce qu’on nous offre gratos <br /> Et revendre, non merci parce que j’aime rejouer a mes jeux quelques mois ou années plus tard. D’autant que pour revendre, il faut y passer du temps, ce qui est équivalent à perdre de l’argent.<br /> Même du temps des jeux sur disquette, je ne l’ai jamais fait.<br /> Quand au prix, c’est rare qu’on paye un jeu 60€ sur PC. D’abord parce que les prix baissent très vite, qu’il y a de la concurrence entre plateformes et des promos régulières. Mais aussi, parce que beaucoup de jeux ne valent même pas ce prix à leur sortie.<br /> Ajoutons que sur PC, de nombreux jeux bénéficient des «&nbsp;mods&nbsp;» de la communauté. Et dans certains cas, c’est même cela qui fait l’intérêt de certains titres.<br /> Et la majorité des ventes de pc sont des ordinateur portables. Et le nombre d ordinateur vendus par an c est dans les 300 millions. Le console à peine 250 millions sur 7 8 ans. Donc elle est ou ton écologie ?<br /> Cela m’inspire plusieurs remarques.<br /> La première, c’est qu’il faut comparer ce qui est comparable : L’ordinateur est un outil de travail qu’on utilise à longueur de journée dans les entreprises. Pas seulement un jouet qu’on utilise le soir ou le week end.<br /> La seconde, c’est qu’il ne faut pas confondre les ventes générales et la population des joueurs dont beaucoup achètent plutôt des machines «&nbsp;desktop&nbsp;».<br /> Enfin, ce n’est pas le fait d’être nombreux à avoir tort qui donne pour autant raison : trop de gens font l’erreur d’acheter des ordinateurs portables quand ils pourraient acheter un poste fixe. Plus solide, plus durable, plus évolutif, plus polyvalent, plus confortable.<br /> La troisième, c’est que la plupart des PC que j’ai possédé (et monté moi même) ont duré allègrement plus de 10 ans. Je les donne au bout d’un certain temps. L’un d’eux, un pentium 4 à quasiment fait 20 ans chez une personne agée.<br /> Et au fait tu peux brancher un clavier souris sur ta console aussi hein.<br /> C’est bien gentil de dire que tu peux. Mais un petit tour sur google permet de comprendre que ce n’est pas aussi simple que sur PC. D’après ce que je peux en lire tous les jeux ne l’autorisent pas.<br /> C’est d’ailleurs facile à comprendre. Sur PC, tous les joueurs ont un clavier et une souris. Sur console, tous les joueurs ont un Pad et quelques uns seulement iront brancher un clavier et une souris. Facile de comprendre qui aura un avantage certain…<br /> La situation est encore pire sur un smartphone ou tu peux aussi brancher un clavier et une souris qui sont reconnus par le système. Sauf que dans les FPS, tu dégommerais tellement facilement la plupart des joueurs qui jouent au tactile de manière ultra pataude que ça reviendrait quasiment à du tir sur cible fixe.
Nicolas_BARET
Après je m’emballe peut être à aller jusqu’à dire que c’est mieux sur console, mais je te rejoins pour dire que RL est bien mieux à la manette !
TofVW
Apparemment il y en a qui jouent clavier/souris, je n’ai jamais essayé. Il faut dire que les contrôles sont quand même super intuitifs à la manette!<br /> Mais un FPS, non merci. Trop galère à la manette, c’est se rajouter de la difficulté pour rien.
AtomosF
je n’ai jamais payé un jeu 60€.<br /> Sur PC c’est 45€ dès sa sortie en général. Et 20€ puis 10€ si tu es un petit peu patient et/ou malin.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet