Deux anciens de WhatsApp lancent HalloApp, un réseau social pour de vrais amis

20 juillet 2021 à 11h15
16
© HalloApp
© HalloApp

Neeraj Arora, l'ancien directeur commercial de WhatsApp, a annoncé le lancement de sa nouvelle société et application : HalloApp. Il désire créer un réseau social « simple, sûr et privé où les gens peuvent se connecter et partager ce qui compte vraiment ».

Depuis ce lundi, tout le monde peut télécharger et s'inscrire à HalloApp sur l'App Store d'Apple et sur Google Play pour les appareils Android.

Un WhatsApp en plus privé ?

Les deux fondateurs d'HalloApp, Neeraj Arora et Michael Donohue, sont des anciens de WhatsApp. Ils ont tous deux travaillé pour l'entreprise avant et après son rachat par Facebook pour 22 milliards de dollars. Jusqu'en 2018, Arora était le directeur commercial de WhatsApp et un élément essentiel de la négociation de l'accord avec Facebook. De son côté, Donohue a été directeur de l'ingénierie de WhatsApp durant près de neuf ans, avant de partir en 2019.

Comme WhatsApp, HalloApp est une application destinée aux discussions de groupe ou individuelles avec des amis proches et de la famille. Pour trouver une personne, vous devez obligatoirement posséder son numéro de téléphone. Toutes les discussions sont cryptées de bout en bout. Il est indiqué que personne en dehors de vos discussions ne peut les lire.

Ce nouveau réseau social se considère comme « l'antidote aux médias sociaux traditionnels ». Ainsi, la volonté de ses fondateurs est de le rendre plus sain et moins dépendant à l'engagement. De nombreux choix forts ont été effectués dans ce sens : il n'y a pas de publicité, pas de bots, pas de système de « likes » ou de « followers ». Sur le site officiel, on peut lire qu'il n'y a pas « d'algorithme », pas d'influenceurs, aucun filtre photo ni même de « désinformation ».

Une interface intuitive et des idées pour l'avenir

L'application HalloApp se compose de quatre onglets principaux : le flux d'accueil des publications de vos amis, les discussions de groupe, les discussions individuelles et les paramètres. Comme dit précédemment, aucun algorithme n'est utilisé pour trier les messages ou les conversations de groupe.

L'interface de HalloApp
L'interface de HalloApp

Pour le moment, HalloApp se focalise sur la confidentialité de ses utilisateurs. L'entreprise indique ne recueillir, ne stocker et n'utiliser aucune information personnelle. Il est donc impossible d'identifier le lieu de résidence, de travail ou les habitudes de consommation d'un internaute.

Le modèle économique du projet va se diversifier à l'avenir. Aucune date n'a été annoncée, mais quelques grandes lignes sont déjà établies. La promesse des fondateurs, c'est de ne jamais recourir à la publicité. L'inscription est gratuite, mais à terme, certaines fonctionnalités supplémentaires seront proposées pour un prix « modique », sans plus d'informations. Cela ressemble à la façon dont WhatsApp s'est monétisé avant son rachat par Facebook…

Sources : HelloApp, The Verge

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

LeGrosWinnie
Je suis sûr que le mec va bien trouver un moyen de gagner de l’argent quelque part, c’est pas magique, faut bien payer pour sa nourriture, son logement, etc.<br /> Sinon je vois pas la différence avec WhatsApp ou autre en fait… Personne n’oblige les gens à avoir 1000 amis qui ne sont même pas pour la plupart des connaissances.
yam103
L’idée est peut-être de refaire une deuxième fois la culbute: se faire racheter par Microsoft, Amazon, ou même Google pour des milliards de dollar.<br /> Le patron est l’ancien directeur commercial de WhatsApp, et pas un ingénieur en chef.
MisterDams
C’est un peu le problème effectivement. Mais le réseau social participe aussi à démocratiser ce qui l’intéresse, comme Facebook a mis l’accent sur les pages et les contenus (articles, vidéos, etc.) au détriment du reste.<br /> J’ai envie d’y croire, mais j’ai de gros doutes. Le réseau social est devenu signe de divertissement (TikTok, Snap, Insta…) et s’approche plus du réseau viral.<br /> J’ai du mal à imaginer un changement d’état d’esprit global qui incite à revenir à des relations de proximité avec sa famille et ses amis sur un réseau social «&nbsp;basique&nbsp;».<br /> La force de Facebook à l’époque, c’était que «&nbsp;tout le monde est sur Facebook&nbsp;», qui peut croire que «&nbsp;tout le monde sera sur HalloApp&nbsp;» ?
Jerome_tFb
la grosse différence, c’est le fait qu’il n’y ait pas d’algorythme qui te catalogue et qui vend tes données.
norwy
Les promesses n’engagent que ceux qui les croient. Après s’être fait racheté une fois et avoir balancé tous les principes qui avaient fait la valeur de Whatsapp, il faut un sacré culot pour revenir servir le même tas de rêves sans business model clair depuis le début.<br /> S’agit-il d’une façon de rattraper les utilisateurs partis ailleurs pour les faire revenir dans la toile de Facebook après un rachat de convenance ?
SlashDot2k19
Ça me fait sourire ce genre de news…<br /> Combien de projets qui partent au début avec pleins de bonnes intentions, et qui par la suite, rajoute des fonctionnalités au fur et à mesure jusqu’à cela devienne une usine à gaz ou se fait racheter et devient un spyware…
mrassol
a peu pret 100% de tech fonctionne sur ce modèle, je ne connais pas un startupeur qui refuserai une offre de GAFAM
Cynian90
En gros c’est comme whatsapp, mais sans revente de metadonnées, et avec quelques milliards d’utilisateurs en moins.
Proutie66
c’est whatsapp sans personne dessus.<br /> Trop cool.
linkin440
" La promesse des fondateurs, c’est de ne jamais recourir à la publicité. L’inscription est gratuite, mais à terme, certaines fonctionnalités supplémentaires seront proposées pour un prix « modique », sans plus d’informations."<br /> Pour ça, il existe déjà l’application «&nbsp;Olvid&nbsp;».
Francis7
Ce qui n’est pas bien dans les réseaux sociaux, c’est que beaucoup les utilisent pour véhiculer des messages douteux pour influencer les autres. Beaucoup d’analystes, de scientifiques pensent que c’est dangereux pour la société. Les gens sont très manipulables et ceux-là ne savent pas garder leurs distances intellectuelles.<br /> Si dans ce cas, c’est totalement privé, avec de vrais amis si tant est qu’on les croit vrais, alors pourquoi pas ? Parce qu’en réalité on n’a pas besoin d’influenceurs qui sortent de je ne sais où.
LeGrosWinnie
Pour l’instant rien n’est sorti donc bon…
pecore
Je pense que tu as effectivement trouvé le vrai plan dans le plan. Ces gars ne peuvent tout de même pas croire qu’ils vont réussir à faire changer les habitudes des gens avec leur pauvre clone de WhatsApp, juste en se prétendant plus respectueux de la vie privée, ce qui reste à voir.<br /> L’objectif final est certainement de réussir à se faire racheter. Reste à trouver un pi…, un acheteur.
Urleur
C’est un métier d’avenir de «&nbsp;courtier technologique&nbsp;». développer une application, un jeux, logiciel, etc … pour ensuite les revendre des millions dans 1 an ou 2, avec ou sans employés bien entendu.
ares-team
«&nbsp;…simple, sûr et privé…&nbsp;» C’est toujours ce qu’ils disent à la création de leur application, puis ils la vendent à ceux qu’ils combatait.
Voir tous les messages sur le forum