Projet Pegasus : pour Edward Snowden, il faut bannir tous les logiciels d'espionnage

20 juillet 2021 à 18h45
49
Edward Snowden ne connait que trop bien le fonctionnement des spywares © France Inter
Edward Snowden ne connait que trop bien le fonctionnement des spywares © France Inter

Edward Snowden, l'un des lanceurs d'alerte les plus célèbres du monde connu pour avoir rendu publique une surveillance de masse via des programmes américains et britanniques, s'est positionné contre les logiciels d'espionnage.

Une prise de parole au sein du Guardian dans laquelle l'ancien agent de la NSA se montre ferme à l'égard du commerce de potentiels logiciels espions, en plein cœur de la controverse suscitée par le spyware Pegasus. Ce dernier, employé par plusieurs dizaines d'États, aurait notamment permis de collecter près de 50 000 numéros de téléphone dans le monde, dont 1 000 en France.

Snowden poursuit son combat contre l'espionnage

Non content d'avoir obtenu un statut de résident permanent en Russie, pays dans lequel il s'était réfugié, puis avait demandé l'asile en 2013, Edward Snowden voit toujours rouge lorsqu'il s'exprime au sujet des logiciels espions. Le lanceur d'alerte américain, célèbre dans le monde entier pour avoir révélé des programmes de surveillance de masse américain et britannique voilà huit ans, continue d'œuvrer à son échelle contre de telles pratiques.

L'ancien employé de la National Security Agency (NSA) prône ainsi pour une mise en garde individuelle, alors que les smartphones seraient toujours plus vulnérables face à l'utilisation de logiciels espions, y compris à des niveaux étatiques. Le logiciel Pegasus, mis au point par la firme israélienne NSO, est ainsi employé en ce sens par de nombreux États. L'Arabie saoudite, l'Azerbaïdjan, les Émirats Arabes unis, l'Inde, le Maroc, le Togo et, plus surprenant, la Hongrie, en font partie.

Loin de traditionnelles opérations d'enquête menées par les forces de police et les procédures liées au Droit qui y sont associées telles qu'on pourrait les connaître en France, les logiciels espions ouvrent une brèche bien plus dangereuse pour Snowden : « S'ils [les logiciels]peuvent faire la même chose à distance, à peu de frais et sans risque, ils vont commencer à le faire tout le temps, contre tous, y compris ceux qui ne présentent qu'un intérêt marginal ».

D'une échelle restreinte à potentiellement planétaire

Plus besoin d'autorisation donc, alors que Pegasus aurait principalement ciblé des personnalités, qu'elles soient du monde des affaires, de la politique ou encore de la presse, comme l'ont révélé Amnesty International et Forbidden Stories. Sans interdiction de ces logiciels, les menaces pourraient se décupler, à une échelle bien plus importante, selon Edward Snowden : « Si vous ne faites rien pour arrêter la vente de cette technologie, ce ne sera pas seulement 50 000 cibles. Ce sera 50 millions d'objectifs, et cela se produira beaucoup plus rapidement qu'aucun d'entre nous ne le pense ».

Et quand on lui parle de comparaisons potentielles, l'ancien agent de la NSA n'y va pas avec le dos de la cuillère. Au journaliste du Guardian qui lui demandait comment se prémunir d'attaques telles que celle de Pegasus, Snowden a répondu : « Que peuvent faire les gens pour se protéger des armes nucléaires ? ».

Même si NSO ne cesse de démentir les allégations qui sont faites à l'égard de Pegasus, les logiciels d'espionnage, qu'ils puissent ou non être interdits, constituent une menace sur laquelle il conviendra de se pencher.

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (49)

Baxter_X
On ne peut que partager son point de vue, mais cela me paraît bien utopique.
norwy
Que répondent Apple et Google sur la vulnérabilité de leurs OS vis-à-vis de ce spyware ?
SlashDot2k19
Oui c’est comme croire que l’espionnage ne pourrait exister…
mrassol
norwy:<br /> ue répondent Apple et Google sur la vulnérabilité de leurs OS vis-à-vis de ce spyware ?<br /> Que les failles ca existe … et si on est au courant on les colmate …
Baxter_X
Ou la misère, la famine…
norwy
Sauf que dans ce cas précis, on (le monde entier) est au courant (Clubic explique comment le spyware infecte un smartphone à partir d’un lien).<br /> Donc la question porte sur les dernières versions de leurs OS.<br /> Une release note et une communication dédiée sur les corrections vis-à-vis de ce spyware spécifiquement ne serait pas du luxe vu le ramdam autour.<br /> L’absence de communication créé le doute, même si personne n’est dupe sur la course de vitesse entre l’exploitation des failles et les corrections.
SPH
«&nbsp;pour Edward Snowden, il faut bannir tous les logiciels d’espionnage&nbsp;» : HAHAHAHAHHAHAHHAHHAHAAA
Nehi
En quoi c’est marrant ?
Kratof_Muller
Snowden vu comme un héros par la révélation du programme PRISM, mais n’était il pas lui même de l’agence ? On ne l’a pas forcé à y aller, il est donc passé du statu d’agent de renseignement analyste à celui de sectateur anti renseignement, certainement un peu pour sauver sa peau (et balancer un peu aux russes pour s’assurer un loyer) ; tout ceci me semble bien calculé, bien mesuré sur la prise de risque, car l’homme est probablement intelligent, mais peut être pas assez pour disparaitre de la circulation suite à ses révélations. Etre visible, est-ce gage de tranquillité pour eviter une balle perdue ou un accident fortuit, ou un savant calcul de communication pour rentrer de la maille en quantité ? Certainement un peu tout ça.
SPH
parce que c’est un souhait totalement illusoire !
cirdan
norwy:<br /> Que répondent Apple et Google sur la vulnérabilité de leurs OS vis-à-vis de ce spyware ?<br /> Il ne s’agit pas d’un spyware mais de l’exploitation de failles dans un système.<br /> NSO emploie des centaines de personnes de haut niveau, experts en hacking, dont le seul boulot est de trouver des failles dans les OS des mobiles. Apple et Google aussi emploient ou rémunèrent des experts qui cherchent des failles dans leurs systèmes, mais ils ont toujours un coup de retard par rapport à NSO ou autres (ils ne sont pas les seuls sur le créneau).<br /> Une faille à peine trouvée, elle est rapidement exploitée et la cavalerie arrive trop tard, ces arnaqueurs sont déjà passés à la suivante.<br /> C’est une course de vitesse dans laquelle ils ont toujours un coup d’avance étant donné les moyens déployés (et en plus ils sont soutenus par l’Etat d’Israël, qui en tire un bénéfice diplomatique).<br /> Edit : «&nbsp;Les experts chargés de sécuriser l’environnement d’Apple, le système d’exploitation iOS, font face aux entreprises comme NSO, mais aussi à des organisations criminelles et bien sûr à des services de renseignement étatiques. « Il y a un déséquilibre fondamental des pouvoirs quand des centaines de personnes – voire des milliers en tant que contractuels ou free-lances – sont employées pour consacrer leurs journées et leurs nuits à chercher des failles logicielles » , explique Claudio Guarnieri, expert en sécurité informatique pour Amnesty International.&nbsp;»
Voigt-Kampf
Ça dépend. Si c’est russe, chinois ou du Moyen-Orient, faut bannir. Si ça vient bien de chez nous en Occidentie, çayleubien. Pourquoi ? Parce que je t’en pose des questions moi ?<br /> Ça tombe bien c’est précisément ce que nos gouvernements (et médias) font (Pegasus existe depuis au moins 2016).
konflict
personne n’envie la vie de snowden, recherché par les US. ouais sa seule chance de survie c’est sa popularité… personne ne voudrait de cette vie la. donc je vois pas trop de calcul machiavelique la
Francis7
@Kratof Muller :<br /> J’aime bien ton analyse de la situation d’Edward Snowden.<br /> Elle me rappelle celle d’un ancien commandant de bord d’Air France qui, après le crash d’un vol d’essai d’Airbus en 1988, avait fustigé le constructeur en disant que trop d’électronique rendait ces avions dangereux alors qu’à l’époque, Airbus représentait un grand espoir pour l’aéronautique européen. Il a été licencié, interné en haute sécurité pour paranoïa presque toute sa vie puis est devenu clochard.<br /> Son attitude a été vécue comme une trahison.<br /> Edward Snowden est toujours en sursis. S’il est traitre pour son pays, il l’est pour les autres aussi.<br /> Les logiciels espions ? Et bien ce que je pense savoir, c’est que les USA entendent bien lutter contre le terrorisme et autres formes de criminalité en espionnant effectivement tout ce qui s’échange par téléphone ou sur internet.<br /> Mythe ou réalité ?<br /> Je ne sais pas, c’est pas mon problème. Dès que c’est pour la sécurité de tous, je dis pourquoi pas ? Les gens se fichent par ailleurs de votre petite vie.
AtomosF
C’est malheureusement un mal nécessaire pour espionner certains groupes mafieux/terroristes/…<br /> J’aimerai bien également voir les réactions de Google et Apple par contre…
mrassol
C’est marrant c’est absolument pas les personnes ciblées par ce malware
F4FEnder
Et moi je dis qu’il faut bannir l’armement, c’est tout aussi censé mais entre ce qu’il faudrait faire et le monde dans lequel on vit il y à un monde d’écart.
Cmoi
C’est du même niveau que : Il faut bannir toutes les armes.
pecore
Difficile de juger le bonhomme. D’un coté c’est un lanceur d’alerte, qui a fait preuve d’un certain courage, ce qui est une bonne chose, de l’autre c’est un traitre qui a trahit la confiance de son pays et mordu la main qui le nourrissait.<br /> Mais là, franchement, dire qu’il faut bannir tous les logiciels espions revient à dire qu’il faut bannir le malheur et la misère. C’est enfoncer une porte ouverte ET demander l’impossible puisque que, par définition, les logiciels espions sont des projets secrets.<br /> Rebondir comme cela sur l’actu et pour dire de telles banalités, je me demande si Snowden n’a pas juste envie qu’on parle de lui. Bien joué dans ce cas.
Bombing_Basta
Le problème c’est le titre.<br /> Ce n’est pas le logiciel espion qu’il dit qu’il faut interdire, mais sa vente.<br /> Comme la France de Sarkozy qui avait vendu de quoi espionner massivement le peuple lybien à Kadafi, qui l’a utilisé pour torturer et tuer en masse ses opposants.<br /> Et on a recommencé 3 ans plus tard avec l’Egypte…
_Troll
Apple a un systeme tres ferme pour une meilleure securite, il n y a donc pas de spyware.
Metaphore54
@AtomosF<br /> Sauf qu’il y aura toujours des dérives, l’être humain est comme ça.
Yorgmald
Supprimer tout logiciel espion, pourquoi pas mais quand ce cas il faut supprimer tout ce qui permet de savoir ce que l’on fait comme les CB, les titre de transport comme le pass navigo et équjivalant. L’historique de ses payements. Effacer la mémoire des gens aussi car ça permet d’espionner.<br /> Jusqu’où peut/doit on aller pour «&nbsp;garantir&nbsp;» sa vie privé?
Werehog
Edward Snowden était juste un admin, pas un analyste…<br /> Le mec joue sa seule survie sur la défiance entre USA et Russie, il aurait très bien pu fermer les yeux comme ses collègues admin et laisser les utilisateurs (les analystes) continuer. Il n’a jamais été gracié et ne le sera probablement jamais, en quoi il a calculé quelque chose à part de risquer sa vie pour ses valeurs ?<br /> 99,99% des gens n’ont pas les c***lles de faire ce qu’il a fait.
Urleur
curieux de savoir comment sa s’installe et tout ce qui va avec. Si je résume bien, malgré la sois disante sécurité absolue de la marque à la poire par exemple est un vraie trou à virus au final, même le meilleur des anti virus ne peut le détecter ?
Stef_R
Le principe pour ce programme espion, est d’utiliser les failles pour être installé d’après ce que j’ai compris.
Khonar_LeBarban
Vos hypothèses ou vos certitudes ("certainement…) sont ridicules.<br /> Commencez par lire son livre, avant de parler de ce que vous présumez connaitre…<br /> C’est en travaillant à la NSA qu’il a découvert l’ampleur de l’espionnage CONTRE les Citoyens américains et à quel point le travail qui était mené était ILLEGAL, pour ne pas dire ANTICONSTITUTIONNEL.<br /> A tous les gens «&nbsp;qui n’ont rien à cacher&nbsp;», il explique qu’il était courant que des agents regardent des photos de n’importe qui à poil si ces personnes avaient eu la bonne idée de les prendre avec leur smartphone.<br /> Cela l’a dégouté. Il a agit en conscience, alors que sa famille est traditionnellement au service de l’état américain. Il a donc bien eu le courage de faire ce que peu de gens sont prêts à faire.<br /> Il sera poursuivi toute sa vie pour ça et n’aura jamais une existence «&nbsp;normale&nbsp;».<br /> Car les USA ne cesseront de le menacer. Afin qu’AUCUNE autre personne n’ai la mauvaise idée de faire pareil avec «&nbsp;la suite&nbsp;» : l’Intelligence Articielle, les robots meurtriers, les satellites, etc. bref l’avenir des moyens de violence institutionnalisée que tout Etat conquérant déploie contre ses ennemis…ou désormais, ces citoyens.<br /> Dans une Démocratie, ça fait désordre.
Khonar_LeBarban
A moins qu’à chaque fois qu’un problème d’espionnage n’apparaisse, les Médias ne le sollicitent pour avoir son avis ? Qui est la poule, qui est l’oeuf ?
nikos40
La technologie a toujours accompagné l’espionnage soit au niveau de l’Etat ou industriel . Je trouve stupide ce qu’il dit .Il aurait dit que l’eau mouille c’était pareil
zomurn
L’espionnage c’est ce que régie l’espèce humaine, c’est inéluctable.<br /> Race humaine = création de tension = violence manifeste sous forme de guerre = nécessité de surveiller un peuple et ses ennemis.<br /> Sans l’espionnage, la force n’est rien.<br /> Un bon joueur a StarCraft 2 ne se contente pas de créér la plus grosse armée possible mais espionne son ennemi avec un drone invisible, et construit les unités efficaces a la menace naissante. That’s life.<br /> L’oeil de Moscow vs oeil de Big brother vs oeil de Chine…toute le monde s’espionne.
pecore
Les médias solliciteraient un type recherché, accusé de trahison, exilé pour échapper à la justice dans un pays qui n’est pas considéré comme un pays ami et de surcroit has-been médiatiquement parlant ? J’ai des gros doutes.
Khonar_LeBarban
Pourquoi tant de haine ? Oui, certains médias sont intéressés par Snowden. Il est peut-être has been pour toi, mais ce qu’il a fait restera dans les mémoires.<br /> Que les gens comme toi trouvent des excuses à un gouvernement chantre de la Démocratie d’avoir espionné de façon intime des millions de citoyens (sur son sol ET partout dans le monde) en toute illégalité (alors que la Démocratie REPOSE sur le Droit), est pour moi une faute morale capitale…ou de la bêtise pure, avec une incompréhension totale de vers où semble aller le monde.<br /> Je reprends volontiers ce slogan : «&nbsp;1984 n’était pas un mode d’emploi&nbsp;», en allusion au livre d’Orwell, bien sûr."<br /> Orwell est-il aussi has-been pour toi ?
Khonar_LeBarban
oui, quand on voit que les parents espionnent leurs enfants, les organisations leurs employés, les maris/femmes leurs compagnes/ons…etc. il est naif de vouloir interdire les applis d’espionnage, alors qu’il y aura toujours des gens en demande d’armes pour contrôler les autres.<br /> L’humain aime le secret…SURTOUT celui des autres.<br /> Gala et les autres revues «&nbsp;People&nbsp;» en ont fait leur business, par exemple.
Ariane_Network
Pas grand chose vu que ce sont eux qui fournissent les failles zéro days de leurs systèmes… Bibi avait signer avec ces boîtes pour la coopération soit disant terroristes…<br /> Mais le ver est dans la pomme bon courage pour s’en débarrasser
pecore
«&nbsp;recherché, accusé de trahison, exilé pour échapper à la justice dans un pays qui n’est pas considéré comme un pays ami…&nbsp;» ce sont des faits, pas mon opinion. Désolé si cette réalité dérange ta vision romanesque du personnage. En ce qui me concerne je n’ai pas d’avis bien arrêté, ni dans un sens ni dans l’autre comme tu peux le lire dans mon premier post.<br /> Et dans mon deuxième post je me faisais surtout l’avocat du diable pour lister ce qui, d’après moi, rendait improbable que l’initiative vienne des médias. J’aurai cru que c’était assez clair.
cyrano66
pecore:<br /> Et dans mon deuxième post je me faisais surtout l’avocat du diable pour lister ce qui, d’après moi, rendait improbable que l’initiative vienne des médias.<br /> Dans ce cas présent Je ne serais pas si catégorique.<br /> The guardian a une longue histoire d’amour avec Snowden depuis le début.<br /> Il leur sert de vague prétexte pour jouer les opposants et le poile à gratter centre gauche dans un pays au gouvernement conservateur.
bmustang
De qui se moque t-il ? A croire qu’il a oublié d’où il vient ! S’il faut bannir, ce serait bien lui sans hésitation.
pecore
Intéressant et effectivement il en suffit d’un pour que les autres viennent ensuite copier/coller. Donc oui, vu comme ça c’est une possibilité.
cyrano66
Oui<br /> Depuis 2013 et l’audition devant leur parlement du rédacteur du Guardian, il ne se passe quasiment pas une année sans qu’ils ne fassent un gros titre avec Snowden.<br /> Avec un gros pic en 2020.<br /> C’est du gagnant/gagnant parce que Snowden aujourd’hui ne doit plus avoir grand chose pour vivre et que si il retourne dans l’anonymat c’est finit pour lui.<br /> Au mieux c’est l’oncle SAM qui va lui envoyer ses gentils animateurs pour un voyage tout frais payés vers un centre de vacances de la NSA, au pire c’est l’accident stupide du seau de béton frais qui traîne au bord de la piscine.<br /> Ça m’étonnerait qu’ils pardonnent cette « trahison » ne serait-ce que pour l’exemple.<br /> 44 ans qu’ils font chier Polansky, alors Snowden….
Kratof_Muller
@Khonar_LeBarban<br /> Les faits sont les faits, rentrer à la NSA c’est le souhait de peu de gens de par la nature des activités exercées, c’est déjà un premier point qui pose question, quand on y rentre on sait ce qu’on va y faire, voir et risquer. Qu’il prenne des risques pour lui passe encore … Mais dans ce genre d’affaire les proches vont vivre des moments très difficiles, il le sait et le fait quand même, ça pose également question.<br /> Le fait est ( dans nos systèmes de droit occidentaux) que seul un magistrat (juge procueur) peut ordonner la surveillance afin que les éléments soient validés pour respecter les droits constitutionnels.<br /> Néanmoins croire que l’activité de renseignement respecte les droits des individus est faux, sinon ces services ne pourraient même pas fonctionner, se privant de leur matière première et leur but de sécurité, les éléments qu’ils extraient ne serviront que difficilement de preuves (exploitables au cours d’un procès) mais ils s’accumulent et je peux vous affirmer que nous avons tous des fiches.<br /> J’en ai eu la preuve au service militaire, quand bien même je n’ai jamais eu de casier et rien fait pour en avoir un.<br /> Cela se déroule il y a peine 25 ans, en effet le capitaine durant le rendez-vous à l’intégration dans la compagnie savait que j’avais été viré d’un boulot d’été d’une boite de merde (il faut le souligner) au motif que j’avais causé philo avec mon voisin de margeuse … ( je ne parle pas d’un bouffon inculte arborant un che guevarra, mais d’une discussion sur le banquet de Platon et humain trop humain de Nietzsche, le boulot à la margeuse consistait à remplir une machine sans réfléchir, donc …). En parlant des études, le capitaine a pris un air amusé, a regardé une fiche et m’a dit «&nbsp;Muller (nom bidon) y a de la philosophie à l’usine&nbsp;», les faits remontaient à environ 6 mois, ça m’a littéralement refroidit ! Et pourtant pas empêché de faire une service plus intéressant, bien au contraire.<br /> Qu’il y ait des lois qui déclarent certaines activités de surveillance est la manifestation d’un droit d’information du citoyen, tel le patriot act aux états unis.<br /> La surveillance et le bypass cryptographiques direct en accès sur les équipements de communications des sociétés de communication privés sont accordés defacto aux services de renseignement, sinon vous fermez boutique.<br /> Ceci, la loi le décrit, mais nul besoin de description si l’on ne désire pas mettre les citoyens au courant, avant d’être réglementés les IMSI catcher ont été utilisés et continuent de l’être, sans que grand monde s’en soucie.<br /> Cette courte diatribe pour vous dire qu’on se moque de l’illégalité ou anticonstitutionnalité de cette surveillance, elle est là et nécessaire, invisible à vos yeux comme le serait votre système immunitaire ; et surtout, pourvu qu’elle le reste.<br /> Finalement, apporter la preuve qu un tel système existe est une sorte d’inauguration des chrysanthèmes et s’offusquer que PRISM eut existé est une réaction d’acteur où l’on mime la surprise, un jeu de dupe pour gouvernants. Son livre que je n’ai pas lu et ne lirai probablement pas doit avoir le mérite d’apporter une description (dont on se doute ou que l’on connaissait déjà en haut lieu même chez nous) en revanche ses états d’âmes d’auteur à prétexte n’ont pas d’importance.<br /> Sur le principe, il est impossible de se passer des services de renseignements et leurs méthodes évolutives ou non, la sensibilité personnelle ou/et les besoins de la société placeront le curseur de son importance<br /> Pour finir, mon commentaire initial n’a rien de ridicule, il est à la limite «&nbsp;clivant&nbsp;» comme votre position que je n’oserai jamais qualifier de ridicule mais de NAIVE.<br /> Pourtant j’ai un peu de sympathie pour lui, Snowden a jouer son avenir ( et pas que le sien) et dirigé une embarcation bien dangereuse laissant dans son sillage une petite histoire qui nous aura touché plus ou moins.
pecore
cyrano66:<br /> Ça m’étonnerait qu’ils pardonnent cette « trahison » ne serait-ce que pour l’exemple.<br /> 44 ans qu’ils font chier Polansky, alors Snowden….<br /> Les États Unis viennent d’emprisonner un gars pour trahison pour avoir fait un exposé en Corée du Nord expliquant comment les Nord Coréens pouvaient contourner les sanctions américaines grâce aux cryptomonnaies. C’est dire s’ils ne plaisantent pas avec ça.<br /> Comme toi je les vois mal pardonner Snowden, même si aux États Unis le Président en a le pouvoir. Une belle aberration là aussi d’après moi de pouvoir gracier quelqu’un qui n’est même pas condamné mais la seule (toute petite) chance pour Snowden de revenir aux USA sans aller en prison.
GRITI
pecore:<br /> exilé pour échapper à la justice dans un pays qui n’est pas considéré comme un pays ami<br /> S’il est bloqué en Russie, c’est la faute des USA qui ont bloqué son passeport pendant qu’il transitait par la Russie pour gagner un autre pays. C’est ce qu’il écrit dans son livre.
pecore
Les USA auraient bloqué son passeport alors qu’il se trouvait dans un pays avec lequel ils n’ont aucun accord d’extradition ?
GRITI
D’après son livre oui.<br /> Avec les journalistes, ils avaient trouvé un parcours en avion pour éviter de passer par des pays alliés des USA. Il y a eu une escale en Russie. Quand il a voulu reprendre son vol, il y a eu un souci à la douane et c’est là qu’il a apprit que son passeport était bloqué.<br /> Je te conseille la lecture du livre. Je l’ai trouvé instructif.
pecore
Et le livre dit dans quel pays il cherchait à se rendre en fait ?
GRITI
Je crois que c’était l’Equateur mais j’ai lu le livre il y a 18 mois environ…
Khonar_LeBarban
Désolé, pas de romanesque chez moi. J’ai mal interprété le sens de tes propos, plutôt.
Theorie-du-rien
@Baxter_X - le titre n’est pas super vendeur. C’est un peu du style «&nbsp;Selon Trump, il faut interdir de dévoiler sa déclaration fiscale&nbsp;». Et encore cet article inciterait davantage à lire le contenu (damn … j’ai plus de popcorn).
Voir tous les messages sur le forum