Tumblr offre désormais la possibilité de proposer un abonnement payant à son blog

22 juillet 2021 à 10h10
5
Post+, le nouveau service d'abonnement de Tumblr / © Tumblr
Post+, le nouveau service d'abonnement de Tumblr / © Tumblr

Si Tumblr n’est plus la plateforme incontournable qu’elle était il y a quelques années, elle existe encore avec ses 11 millions de publications quotidiennes. Aujourd’hui, elle subit sa première évolution majeure depuis plus de deux ans, avec l’arrivée de Post+, un abonnement payant pour les créateurs et créatrices de contenu.

Cette évolution intervient deux ans après le rachat de Tumblr par Automattic, la maison-mère de WordPress. La plateforme imite ainsi ses confrères Twitter (avec les Super Follows), YouTube (Espace membre et Super Thanks) ou encore Patreon en fournissant des options de soutien payantes.

Tirer profit de son blog

La nouvelle fonctionnalité de Tumblr, Post+, peut se définir comme un Paywall. En clair, elle permet aux créateurs et créatrices de contenu de faire payer les internautes pour accéder à des articles spécifiques, ou à l’entièreté du blog.

Chaque auteur ou autrice peut gérer la confidentialité de ses publications (vidéo, texte, image, etc.), et décider de les réserver aux abonnés. La fonctionnalité est encore en phase de test, mais propose trois abonnements différents : 3,99 $, 5,99 $ ou 9,99 $ par mois.

Un lancement pour l’automne

Actuellement, le réseau souligne que les jeunes utilisateurs et utilisatrices sont de plus en plus nombreux à utiliser la plateforme. Selon Tumblr, près de la moitié de ses internautes font partie de la génération Z. On recense aujourd’hui 11,3 millions de publications quotidiennes, contre 14,8 millions l’année dernière et 67,7 millions en 2012, selon les données communiquées.

Afin de séduire les auteurs et les artistes, Tumblr ne va pas tarder à introduire cette fonctionnalité Post+. Elle sera lancée à grande échelle dès cet automne. Cette option est pour l’instant disponible dans une « version bêta limitée » réservée à certains créateurs et créatrices. Cependant, à sa sortie, elle sera accessible à tout le monde, sans prérequis.

Concernant les commissions, Tumblr percevra des frais de 5 % sur les abonnements. Mais si un utilisateur ou une utilisatrice choisit de s’abonner depuis l’application iOS ou Android, il faudra rajouter les 30 % de la commission prise par Google ou Apple.

Source : The Verge

Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les...

Lire d'autres articles

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Gauron91
C’est la tendance, l’argent se cache désormais derrière chaque article et contenu sur internet.<br /> Je regrette le temps où le web était rempli de site de passionnés et d’amateurs. Où le but premier était de partager sa passion avec les autres.
Kriz4liD
@Gauron91 moi je pense que quand tu permets à un passionné de gagner sa vie avec ce qui le passionne, il sera encore plus productif et plus impliqué, ça marche pas pour tout monde c’est vraie, je parle par exemple de personnes comme le joueur du grenier qui avec les revenus YouTube va faire de vraies séances de tournage et réalise de vrais petits films avec des figurants et des costumes, alors que sans YouTube il n aurait jamais eu les finances pour le faire.<br /> En contre partie on a ces personnes qui profitent du système pour faire un max de fric avec du contenu pour décérébrés comme le lama fâché et consort.
Squeak
Il est clair que si on peut vivre de sa passion c’est mieux, je pense notamment à tout un tas d’artistes et autres métiers créatifs qui se sont faits connaître via les réseaux sociaux, Youtube… Mais je trouve quand même que malheureusement le Web actuel est rongé de plus en plus par du contenu qui ne vise qu’à faire de l’argent : articles putaclic, publicité à outrance, fake, surfer sur les tendances (écologie, végan et j’en passe…).<br /> Le problème parfois? C’est que les contenus dits sponsorisés passent devant et masquent donc le contenu plus modeste. Les gens qui ne paient pas sont donc mis au second plan, et c’est moins équitable.
clubic_er
Il y a deux choses :<br /> → d’une part ça amené un biais dans la création car comme je suis rémunéré je m’adapte a ce que veulent les gens et au bout du bout tu entres dans un système qui lisse les différences<br /> -&gt;D’autre part d’expérience entre ce qui est donné au créateur et ce qui est au bout du bout perçu, c’est parfois une sacrée cata : tu donnes 100 30% vont a la plateforme reste 70% auquel tu enlèves 30% d’impôt tu arrives a 49 (et encore je crois que j’oublie des trucs ) j’ai déjà vu des «&nbsp;influenceurs&nbsp;» (de confiance) dire que le ratio était encore pire car en dehors de ceux qui sont trés trés suivi qui peuvent négocier quelque trucs de base les dont sont pas hyper avantageux
Gauron91
Je suis d’accord c’est une bonne chose de pouvoir vivre de sa passion. Mais ce système de rémunération, comme l’explique très bien @clubic_er amène un biais dans la création.<br /> J’aimerai avoir la possibilité d’identifier et de filtrer entre ceux qui se font rémunérer et les autres. C’est de plus en plus difficile à distinguer.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet