🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Cybersécurité : les attaques par ransomware ont explosé partout dans le monde en 2021

03 août 2021 à 18h43
9
© SonicWall
© SonicWall

2021 est encore loin d’être terminée, mais déjà, le nombre d’attaques par ransomware a dépassé celui de toute l’année 2020.

En fin d’année dernière, la société Kaspersky nous mettait en garde contre les rançongiciels, présentés par l’entreprise comme LA grande menace cyber. Les mois qui viennent de s’écouler semblent confirmer cet avertissement : selon un rapport de SonicWall, il y a eu plus d’attaques de ce type au premier semestre 2021 que pendant tout 2020. Au cours des six premiers mois de 2021, ce sont 304,7 millions d’attaques qui ont été recensées, contre 304,6 millions au total en 2020. Sur le semestre, la hausse est de 151 %.

78,4 millions d’attaques par ransomware rien qu'en juin

Le mois de juin comptabilise le plus grand nombre d’attaques, avec un record de 78,4 millions d’actes malveillants. À eux seuls, les trois rançongiciels SamSam, Ryuk et Cerber représentent plus de 64 % de toutes les attaques du semestre.

Concernant les pays les plus touchés, les États-Unis subissent la plus forte augmentation : 185 % sur un an. L’État le plus touché du pays est, de très loin, la Floride, avec 111,1 millions de victimes, suivi par les États de New York (26,4 millions) et l’Idaho (20,5 millions).

© SonicWall
© SonicWall

Les rançongiciels ne sévissent pas qu’en Amérique du Nord, puisqu’après les USA, les quatre pays les plus touchés sont le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Afrique du Sud et le Brésil.

En outre, les pirates ne s’en prennent plus seulement aux particuliers, mais de plus en plus aux administrations ainsi qu'aux secteurs de l’éducation et de la santé.

L’IoT ciblé par les cybercriminels en Asie et en Europe

Un autre domaine où les attaques sont en forte hausse est celui de l’IoT (l’Internet des objets). La hausse depuis le début d’année est de 59 % à l’échelle mondiale.

Les principales cibles sont l’Asie et l’Europe : les deux continents ont vu la quantité d’attaques bondir de respectivement 190 % et 113 % par rapport au premier semestre 2020. En comparaison, la situation reste relativement aux États-Unis, avec une augmentation de seulement 15 %.

En revanche, l’Europe se prend de plein fouet une recrudescence d’attaques de cryptojacking, en hausse de 248 %. Depuis le début de l’année, à l’échelle mondiale, SonicWall a détecté 51,1 millions de tentatives de cryptojacking, soit une augmentation de 23 % sur un an.

Toujours le même mot d'ordre : s'adapter

Dmitriy Ayrapetov, vice-président de l'architecture de plateforme de SonicWall, explique : « L'augmentation continue des ransomwares, du cryptojacking et d'autres formes uniques de logiciels malveillants visant à la monétisation et à l'évolution des tactiques sont la preuve que l'activité cybercriminelle suit toujours l'argent et s'adapte rapidement aux nouvelles opportunités et aux environnements changeants. »

De son côté, Bill Conner, P.-D.G. de SonicWall, résume les choses ainsi : « Ces données montrent que les cybercriminels adaptent inlassablement leurs tactiques et adoptent le ransomware pour obtenir de l’argent. » Il estime que les pirates ont appris à tirer profit du travail à distance et qu’il est donc crucial pour les entreprises d’adapter leur approche en matière de cybersécurité à ces nouvelles tendances.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

cid1
On n’est plus en sécurité nulle part , les hackers sont de plus en plus attirés par l’argent facile.
oudiny
Ok et une fois qu’on a dit ça … on fait quoi ?
zigonneux
Ouin en effet. Bonne question ?
UncleJul
Suffit de banir les cryptos ça va déjà leur compliquer la tache pour blanchir leur activité.
_Reg24
Les backup hors ligne, c’est pas pour faire joli, mais pour se prémunir de ce genre d’infection et autres.
Francis7
Joe Biden n’exclue pas du tout une «&nbsp;vraie guerre armée&nbsp;» si l’on continue d’attaquer son pays comme ça ! <br />
Cynian90
Merci les cryptos , aucun aspect positif, une tonne de négatif, et c’est Mr. Tout le monde qui paiera l’addition salée au final.
max_971
On prends de l’Internet 128Kbits/s.<br /> Le pirate prendra tellement de temps qu’il abandonnera.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet